I) 1 discipline relativement récente
A) D’où viennent les sciences de l’info et de la com ?
Années 1970, 2 principales préoccupations :
- Formation-enseignement : multiplication des métiers liés à l’info-com (journalistes, contenus multimédias…)
- Revendications sociales fortes : Mai 68, réformes des universités
Qq dates clés :
o 1972 : création du Comité » des SIC (devenu Société française des SIC en 1997)
o 1975 : création d’une section au CNU*, premiers doctorats
· Formation de nvelles et nvx professionnel
· Dvpper des concepts pour analyser ces phénomènes et ces pratiques
A) Info VS com ?
« Information » (latin informatio/informare= dessin, esquisse ; idée, conception, action de mettre en forme)
3 principaux sens au moins (Legrave & Rieffel, 2017) :
· 1 renseignement sur qqun ou qq chose susceptible d’être porté à la connaissance d’une ou de plusieurs personnes. Il suppose donc un code commun de compréhension du contenu diffusé
· Ensemble des activités ayant pour objet la collecte, le traitement et la diffusion de nouvelles auprès du public. Il est donc l’équivalent de la notion anglaise de news, de « nouvelles » transmises par les médias
· « ensemble de données et de connaissances susceptibles d’être conservées, traitées et communiquées »
« Com* » (latin communication/ communicare= faire un lien avec, mise en commun, échange de propos, action de faire part de...)
è 3 niveaux au moins (Maigret, 2003)
- Naturel-fonctionnel : renvoie aux théories des sciences dures : l’échange et la circulation
- Social-culturel : échanges directs ou indirects entre des groupes de personnes
- Créatif : activité encadrée juridiquement et qui participe au dvppmt économique et politique (mode d’organisation de la société)
PLUSIEURS CONCEPTIONS DES RELATIONS ENTRE LES DEUX NOTIONS :
· Relation antagoniste : information= contenu et com= relation accompagnant le contenu (Bougnoux, 2001, p.81)
· Relation symétrique, complémentaire : « l’info et la com sont la face et le revers d’une meme piece {…} il « n’ya… » (Blatz)
· Les SIC= une notion interdisciplinaire qui apporte son lot d’apports spécifiques qui permet de s’interroger sur des phénomènes qui touche sur la vie quotidienne, de réfléchir de se poser des ?
· Savoir s’appuie sur une pluralité d’autres disciplines dont les sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, science politique…).
I) 1 discipline relativement récente
A) D’où viennent les sciences de l’info et de la com ?
Années 1970, 2 principales préoccupations :
- Formation-enseignement : multiplication des métiers liés à l’info-com (journalistes, contenus multimédias…)
- Revendications sociales fortes : Mai 68, réformes des universités
Qq dates clés :
o 1972 : création du Comité » des SIC (devenu Société française des SIC en 1997)
o 1975 : création d’une section au CNU*, premiers doctorats
· Formation de nvelles et nvx professionnel
· Dvpper des concepts pour analyser ces phénomènes et ces pratiques
A) Info VS com ?
« Information » (latin informatio/informare= dessin, esquisse ; idée, conception, action de mettre en forme)
3 principaux sens au moins (Legrave & Rieffel, 2017) :
· 1 renseignement sur qqun ou qq chose susceptible d’être porté à la connaissance d’une ou de plusieurs personnes. Il suppose donc un code commun de compréhension du contenu diffusé
· Ensemble des activités ayant pour objet la collecte, le traitement et la diffusion de nouvelles auprès du public. Il est donc l’équivalent de la notion anglaise de news, de « nouvelles » transmises par les médias
· « ensemble de données et de connaissances susceptibles d’être conservées, traitées et communiquées »
« Com* » (latin communication/ communicare= faire un lien avec, mise en commun, échange de propos, action de faire part de...)
è 3 niveaux au moins (Maigret, 2003)
- Naturel-fonctionnel : renvoie aux théories des sciences dures : l’échange et la circulation
- Social-culturel : échanges directs ou indirects entre des groupes de personnes
- Créatif : activité encadrée juridiquement et qui participe au dvppmt économique et politique (mode d’organisation de la société)
PLUSIEURS CONCEPTIONS DES RELATIONS ENTRE LES DEUX NOTIONS :
· Relation antagoniste : information= contenu et com= relation accompagnant le contenu (Bougnoux, 2001, p.81)
· Relation symétrique, complémentaire : « l’info et la com sont la face et le revers d’une meme piece {…} il « n’ya… » (Blatz)
· Les SIC= une notion interdisciplinaire qui apporte son lot d’apports spécifiques qui permet de s’interroger sur des phénomènes qui touche sur la vie quotidienne, de réfléchir de se poser des ?
· Savoir s’appuie sur une pluralité d’autres disciplines dont les sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, science politique…).