Comment ce sont construites les politique sociale
Quelle sont les fondements ?
Ancien régime ; 15éme au 18éme siècles, A l’époque la société n’est pas organiser comme a la révolution française
Ancien régime la société d’organisme en ordre :
- Premier ordre ; le clergé il a le monopole du culte et de la charité, de l’école et l’état civile
- Deuxième ordre ; noblesse ; détiens son titre de noble
- Troisième ordre ; le tiers état qui est composer de la bourgeoisie qui a le pouvoir économique, culturelle et du peuple ignorant et couvert d’impôt
> La révolution de 1789 vas être une tentative d’abolir une société qui est construite sur le principe de l’inégalité,
>La révolution tente d’inverser les rôles une société construite sur le principe d’égalité et de la liberté
>La révolution va donner d’autre valeur, elle bas instaurait la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Elle va rayonner dans le monde entier c’est l’aboutisme des idées des philosophe des lumières
Les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droit
Égalité/égaux ; on est différents mais on a un socle commun, nous somme des humains
C’est pour cela qu’ont déclare l’égalité en droit
La liberté ; notion complexe ; question remise en valeur en Italie a la reconnaissance a travers l’art, tout ce qui peut élève les hommes
Découvert de autre pays, d’autre culture, a cette période vas se fondé des valeurs autour de la liberté
L’Italie importe les sciences et les techniques des autre pays
Libre de crée, de pensé, La notion de liberté déjà présente elle sera beaucoup plus présente
La liberté vient de deux révolutions :
- 1ere révolution ; naissance du protestantisme ; représentation d’un homme libre et responsable, l’homme pense par lui-même
- 2eme révolution ; révolution scientifique : certain savant de l’époque (galillé savant italien)
Autre révolution essentiel au 18éme sicle : c’est la question de la libérer du travaille, k est essentiel pour l’homme dans sa vie, il doit pouvoir choisir ce qu’il a envie de faire
Nouvelle architecture de société libre et démocratique à trois piliers ;
· La liberté
· La responsabilité
· Le rôle de l’état (protéger cette nouvelle architecture pour que les homes soie libre et égaux et qu’il soie responsable)
18éme siècles : Mortalité infantile élevé, beaucoup de maladies, très peu d’enfant atteignaient 21ans, ce qui y arrivaient étaient en mauvaise santé et ne pouvais pas intégrer l’arm et étaient déclaré inaptes a l’armée, très mal vue car pas assez de main œuvre pour l’armée
Loi Guizot en 1841 ; fixé l’âge minimune ou les enfants peuvent être employé, elle interdit dans les usines de plus de 20 ouvriers le travail des enfants de moins de 8ans, et limité la durée de travail dans les usines
Les entreprises ne vont pas la mettre en œuvre
L’état intervient mais la loi n’est pas appliquer
1848 ; abolissement de l’esclavage dans les colonies
Le système économique proposer ; système capitaliste ; produire beacoup d’inégalité, et la notion de liberté vas en produire aussi, aggravation de la domination de l’exploitation et du paupérisme (nombre élever de pauvre dans un pays)
Apparition de la question sociale ; comment ce fait il que l’entreprise produit autant de richesse et autant de pauvreté ?
La question sociale ; question intellectuelle, question liée au travail, le capitalisme promouvoir la question de richesse et de travail, les employés vont beaucoup travailler, vont être peut payer et pas protéger
Les métamorphose de la question social, ouvrage
Le salaria était la pire citation social car elle proposait aucun protection
Au 19éme est pauvre celui qui travail, indigne salariat
Le capitalisme était ce qui devait répondre aux besoins de tout le monde
Nombre d’ouvrier se trouvent dans des conditions de vie insalubre, de pauvreté, de famine etc.…
1ére à La politique scolaire
Pourquoi le législateur il ce saisit, (Il crée cette politique), Parce que l’état est responsable de la société, 1eres enquête social. Il y’a une mortalité infantile très forte. Pas en mesure d’intègre l’armée
A cette époque la il y a toujours des conflits dans l’ensemble des territoires donc il faut une armé forte
L’histoire est intéressante – rappeler et souvenir *Le contexte qui sera demandé pendant les 3 ans, Dans quelle contexte – qu’est ce qi ce passe a ce moment la ?*
L’état qui s’oblige, les enquête social, les enfants qui travail / Jule ferry a compris que les enfants doit aller a l’école/ Loi de 1882 sur les lois scolaires
Construire nôtres liberté, notre responsabilité
La liberté c’est quelque qui ce construit
Les inégalités vont être…
Injustice social et justice social /Ce sont des injustices sociales et l’état doit donc intervenir
L’état ne doit pas régler les problèmes a la place des citoyens mais il doit être en place les conditions permettant le règlement des problèmes–c’est Jule ferry
Donc l’école devient obligatoire C’est la 1 ère politique – Politique scolaire
Enseignement laïque gratuit et obligatoire
Naissance de l’état social et des politiques sociaux pour agir pour tous les obstacles et la liberté individuelle
(Validation : question sur des définitions)
Un Etat qui cherche a transformé l’individu apstret du droit en un individu socialise capable socialement sa liberté – collette bec
L’état doit tout mettre en œuvre les conditions pour que les individus puissent exercer leur liberté, exercer a des droits pour qu’ils vivent dignement
Tout les politique t qui vas concerner le droit vas permettre d’être dans des conditions d’être des citoyens
Le syndicalisme né en 1984 En France la loi de chapelier interdise les regroupements
Entre un ouvrier et le patron il y’a un déséquilibre, pas même place, pas même pouvoir
1990 -> la journée du travail passe a 10h par journée
(Voire aussi en socio) : Emilie Durkheim en 1893 il est sociologue, fondateur de la socio en France
Fondateur de la sidologie publier sa thèse : sur la division du travail social
Le mot travail social n’est les travailleurs sociaux
Pour lui c’est un concerte économique, c’est le travaille en tant que socialiser
Le travaille qui produit des échange dans le travaille économique, qui produit des échanges et donc des rapports sociaux ; de l’exploitation, de la coopération des conflits et ce qui vas intéresser les sociologues qui veulent regarder comment c’est rapport sociaux
Durkheim vas conduire deux concept :
- la solidarité mécanique
- la solidarité organique
C’est un ensemble qui fonctionne avec diffèrent société, un corps, un tout(1883) pour que la société fonctionne, il faut être ensemble
La cohésion dans une Solidarité Mécanique elle est très forte
Pour qu’il est cohésion il faut tout le monde applique les même règles
La solidarité organique elle est lue liée au développement de la société moderne
On n’est dans le système dans la production de richesse qui va être exporter et aussi importer
Dans ce contexte la ; tout sa vas crée des dysfonctionnements =, il vas avoir des lutte pour réduire ces inégalité, et y’a l’état doit reconnaitre , et intervenir, il doit prendre ces responsabilité, pour pourvoir permettre d’être dans leur citoyennes , leur liberté
Synthèse de la séquence 1
Dans l’histoire et ceux depuis le moyen âge il existe une société sans politique social
Les pauvres sont aidés par des riches qui trouvent dans ces actes de charité D’obtenir leur salut (aller au paradis
L’aide aux pauvre ce fait pas la charité et donc
L’église est la principale institution d’aide et d’assistance
Organisation d’assistance ce fait sur la base de domiciliations (il faut avoir un domicile sur le territoire pour être aider)
Ne peut pas être aidé sans domiciliation
Les genèses des politique social ce situe en France vers 1830 à moment ou la question social ce pose explicitement
Question ; comment ce fait que les entreprise produisent face autant de profit que de richesse
Question social ; comme ce fait il que les entreprisse produisent autant de richesse que de pauvreté ?
Car les sociétés ne vient pas dans des conditions qui leurs permettre de manger tout les jours donc condition précaire.
Une nouvelle question social émerge le paupérisme (liée a l’organisation du travail)
Avant cette période, les pauvres été aider localement a travers les solidarité familiale et puis la charité religieuse, avec la naissance du salariat les transformations économique et sociologique provoque par la révolution industriel, la chut de l’impact de la religion, d’autre forme d’intervention et de solidarité vont ce développer , àc’est ce que on vas appeler l’invention du social : formule célèbre de jaque qui est historient et sociologue « l’invention du social est une invention nécessaire pour rendre gouvernable une société ayant opter pour un régime démocratique » (idée de produire des richesse)
La notion, la question de la Cohésion sociale – terme encore utilisé aujourd’hui
Toute société industrielle est confrontée à la cohésion sociale
Menacer de désintégration ; parce que les différents secteurs sont dépendant les un des autre et antagoniste
Cohésion social « on n’entend par cohésion social la capacité d’une société a assuré le bien être de tout ces membre incluant l’accée équitable aux ressource disponible le respect et la dignité dans la diversité l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable » (auteur a trouvé)
Paupérisme
c’est la pauvreté liée a l’organisation économique, il ne s’agit pas a la pauvreté liée a un individu c’est une pauvreté qui devient collective celle des travailleurs
La question social elle illustre le paradoxe de la modernité et cette conception de la liberté, reprenons tout la réflexion du 18éme sicle et philosophe des lumières, cette pensé reposer s’il nous avion une société égalitaire nous devions aboutir a l’intérêt générales les transformations (économique, social, politique cet…) sproduisent de la pauvreté
Robert castel dit ‘indigne salariat’ car ceux qui travail sont pauvre, l’état vas devoir apporter sont aide afin de compléter le manque
Référence ; Ken loache – documentaire- nom du film : sorry we missed you
Comment ce sont construites les politique sociale
Quelle sont les fondements ?
Ancien régime ; 15éme au 18éme siècles, A l’époque la société n’est pas organiser comme a la révolution française
Ancien régime la société d’organisme en ordre :
- Premier ordre ; le clergé il a le monopole du culte et de la charité, de l’école et l’état civile
- Deuxième ordre ; noblesse ; détiens son titre de noble
- Troisième ordre ; le tiers état qui est composer de la bourgeoisie qui a le pouvoir économique, culturelle et du peuple ignorant et couvert d’impôt
> La révolution de 1789 vas être une tentative d’abolir une société qui est construite sur le principe de l’inégalité,
>La révolution tente d’inverser les rôles une société construite sur le principe d’égalité et de la liberté
>La révolution va donner d’autre valeur, elle bas instaurait la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Elle va rayonner dans le monde entier c’est l’aboutisme des idées des philosophe des lumières
Les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droit
Égalité/égaux ; on est différents mais on a un socle commun, nous somme des humains
C’est pour cela qu’ont déclare l’égalité en droit
La liberté ; notion complexe ; question remise en valeur en Italie a la reconnaissance a travers l’art, tout ce qui peut élève les hommes
Découvert de autre pays, d’autre culture, a cette période vas se fondé des valeurs autour de la liberté
L’Italie importe les sciences et les techniques des autre pays
Libre de crée, de pensé, La notion de liberté déjà présente elle sera beaucoup plus présente
La liberté vient de deux révolutions :
- 1ere révolution ; naissance du protestantisme ; représentation d’un homme libre et responsable, l’homme pense par lui-même
- 2eme révolution ; révolution scientifique : certain savant de l’époque (galillé savant italien)
Autre révolution essentiel au 18éme sicle : c’est la question de la libérer du travaille, k est essentiel pour l’homme dans sa vie, il doit pouvoir choisir ce qu’il a envie de faire
Nouvelle architecture de société libre et démocratique à trois piliers ;
· La liberté
· La responsabilité
· Le rôle de l’état (protéger cette nouvelle architecture pour que les homes soie libre et égaux et qu’il soie responsable)
18éme siècles : Mortalité infantile élevé, beaucoup de maladies, très peu d’enfant atteignaient 21ans, ce qui y arrivaient étaient en mauvaise santé et ne pouvais pas intégrer l’arm et étaient déclaré inaptes a l’armée, très mal vue car pas assez de main œuvre pour l’armée
Loi Guizot en 1841 ; fixé l’âge minimune ou les enfants peuvent être employé, elle interdit dans les usines de plus de 20 ouvriers le travail des enfants de moins de 8ans, et limité la durée de travail dans les usines
Les entreprises ne vont pas la mettre en œuvre
L’état intervient mais la loi n’est pas appliquer
1848 ; abolissement de l’esclavage dans les colonies
Le système économique proposer ; système capitaliste ; produire beacoup d’inégalité, et la notion de liberté vas en produire aussi, aggravation de la domination de l’exploitation et du paupérisme (nombre élever de pauvre dans un pays)
Apparition de la question sociale ; comment ce fait il que l’entreprise produit autant de richesse et autant de pauvreté ?
La question sociale ; question intellectuelle, question liée au travail, le capitalisme promouvoir la question de richesse et de travail, les employés vont beaucoup travailler, vont être peut payer et pas protéger
Les métamorphose de la question social, ouvrage
Le salaria était la pire citation social car elle proposait aucun protection
Au 19éme est pauvre celui qui travail, indigne salariat
Le capitalisme était ce qui devait répondre aux besoins de tout le monde
Nombre d’ouvrier se trouvent dans des conditions de vie insalubre, de pauvreté, de famine etc.…
1ére à La politique scolaire
Pourquoi le législateur il ce saisit, (Il crée cette politique), Parce que l’état est responsable de la société, 1eres enquête social. Il y’a une mortalité infantile très forte. Pas en mesure d’intègre l’armée
A cette époque la il y a toujours des conflits dans l’ensemble des territoires donc il faut une armé forte
L’histoire est intéressante – rappeler et souvenir *Le contexte qui sera demandé pendant les 3 ans, Dans quelle contexte – qu’est ce qi ce passe a ce moment la ?*
L’état qui s’oblige, les enquête social, les enfants qui travail / Jule ferry a compris que les enfants doit aller a l’école/ Loi de 1882 sur les lois scolaires
Construire nôtres liberté, notre responsabilité
La liberté c’est quelque qui ce construit
Les inégalités vont être…
Injustice social et justice social /Ce sont des injustices sociales et l’état doit donc intervenir
L’état ne doit pas régler les problèmes a la place des citoyens mais il doit être en place les conditions permettant le règlement des problèmes–c’est Jule ferry
Donc l’école devient obligatoire C’est la 1 ère politique – Politique scolaire
Enseignement laïque gratuit et obligatoire
Naissance de l’état social et des politiques sociaux pour agir pour tous les obstacles et la liberté individuelle
(Validation : question sur des définitions)
Un Etat qui cherche a transformé l’individu apstret du droit en un individu socialise capable socialement sa liberté – collette bec
L’état doit tout mettre en œuvre les conditions pour que les individus puissent exercer leur liberté, exercer a des droits pour qu’ils vivent dignement
Tout les politique t qui vas concerner le droit vas permettre d’être dans des conditions d’être des citoyens
Le syndicalisme né en 1984 En France la loi de chapelier interdise les regroupements
Entre un ouvrier et le patron il y’a un déséquilibre, pas même place, pas même pouvoir
1990 -> la journée du travail passe a 10h par journée
(Voire aussi en socio) : Emilie Durkheim en 1893 il est sociologue, fondateur de la socio en France
Fondateur de la sidologie publier sa thèse : sur la division du travail social
Le mot travail social n’est les travailleurs sociaux
Pour lui c’est un concerte économique, c’est le travaille en tant que socialiser
Le travaille qui produit des échange dans le travaille économique, qui produit des échanges et donc des rapports sociaux ; de l’exploitation, de la coopération des conflits et ce qui vas intéresser les sociologues qui veulent regarder comment c’est rapport sociaux
Durkheim vas conduire deux concept :
- la solidarité mécanique
- la solidarité organique
C’est un ensemble qui fonctionne avec diffèrent société, un corps, un tout(1883) pour que la société fonctionne, il faut être ensemble
La cohésion dans une Solidarité Mécanique elle est très forte
Pour qu’il est cohésion il faut tout le monde applique les même règles
La solidarité organique elle est lue liée au développement de la société moderne
On n’est dans le système dans la production de richesse qui va être exporter et aussi importer
Dans ce contexte la ; tout sa vas crée des dysfonctionnements =, il vas avoir des lutte pour réduire ces inégalité, et y’a l’état doit reconnaitre , et intervenir, il doit prendre ces responsabilité, pour pourvoir permettre d’être dans leur citoyennes , leur liberté
Synthèse de la séquence 1
Dans l’histoire et ceux depuis le moyen âge il existe une société sans politique social
Les pauvres sont aidés par des riches qui trouvent dans ces actes de charité D’obtenir leur salut (aller au paradis
L’aide aux pauvre ce fait pas la charité et donc
L’église est la principale institution d’aide et d’assistance
Organisation d’assistance ce fait sur la base de domiciliations (il faut avoir un domicile sur le territoire pour être aider)
Ne peut pas être aidé sans domiciliation
Les genèses des politique social ce situe en France vers 1830 à moment ou la question social ce pose explicitement
Question ; comment ce fait que les entreprise produisent face autant de profit que de richesse
Question social ; comme ce fait il que les entreprisse produisent autant de richesse que de pauvreté ?
Car les sociétés ne vient pas dans des conditions qui leurs permettre de manger tout les jours donc condition précaire.
Une nouvelle question social émerge le paupérisme (liée a l’organisation du travail)
Avant cette période, les pauvres été aider localement a travers les solidarité familiale et puis la charité religieuse, avec la naissance du salariat les transformations économique et sociologique provoque par la révolution industriel, la chut de l’impact de la religion, d’autre forme d’intervention et de solidarité vont ce développer , àc’est ce que on vas appeler l’invention du social : formule célèbre de jaque qui est historient et sociologue « l’invention du social est une invention nécessaire pour rendre gouvernable une société ayant opter pour un régime démocratique » (idée de produire des richesse)
La notion, la question de la Cohésion sociale – terme encore utilisé aujourd’hui
Toute société industrielle est confrontée à la cohésion sociale
Menacer de désintégration ; parce que les différents secteurs sont dépendant les un des autre et antagoniste
Cohésion social « on n’entend par cohésion social la capacité d’une société a assuré le bien être de tout ces membre incluant l’accée équitable aux ressource disponible le respect et la dignité dans la diversité l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable » (auteur a trouvé)
Paupérisme
c’est la pauvreté liée a l’organisation économique, il ne s’agit pas a la pauvreté liée a un individu c’est une pauvreté qui devient collective celle des travailleurs
La question social elle illustre le paradoxe de la modernité et cette conception de la liberté, reprenons tout la réflexion du 18éme sicle et philosophe des lumières, cette pensé reposer s’il nous avion une société égalitaire nous devions aboutir a l’intérêt générales les transformations (économique, social, politique cet…) sproduisent de la pauvreté
Robert castel dit ‘indigne salariat’ car ceux qui travail sont pauvre, l’état vas devoir apporter sont aide afin de compléter le manque
Référence ; Ken loache – documentaire- nom du film : sorry we missed you