Il arrive que l'ordre public se développe au sein du droit privé, par exemple, avec des lois dites d'ordres public (ou impératives). De même, il arrive que le droit privé s'applique à des activités de l'État, par exemple, si ce dernier est employeur de personne contractuelle.
Définition
Chapitre 1 : Appréhender le Droit
Section 1 : Différentes branches du droit
A. Distinction fondamentale entre Droit Public / Droit Privé - Summa division
Définition
B. Relativité de la distinction entre Droit Privé et Droit Public
Existence de branches intermédiaires
Définition
Interpénétration du Droit Public et du Droit Privé
Section 2 : Finalité du Droit
A. Identification de la règle de Droit
Le droit est une nécessité, il permet de le règne de la Justice ainsi que la sécurité de tous. De plus, il est partout, dans tout les domaines. Carbonnier envisageait l'existence de "zone de non-droit", mais cela peut être remis en cause, ces zones sont issu du droit lui-même, prévu par ce dernier.
De plus, d'autres domaine impose des règles aux hommes, comme la morale, la religion ou encore la bienséance.
Ensuite, la règle de droit est abstraite, elle est impersonnelle, générale et permanente. De plus, elle est d'origine étatique, et elle est coercitive, son infraction impose des sanctions.
Section 3 : L'organisation des juridictions
A retenir :
La loi du 16 et 24 août 1790 définit l'organisation judiciaire française. Elle supprime les parlements d'Ancien Régime, et établit des justices de paix ainsi que des tribunaux de district. Elle maintient les tribunaux de commerce, et crée des tribunaux criminels en matière pénale.
A. Dualité des ordres de juridictions instaurée par la loi de 1790
Définition
B. L'Ordre Judiciaire
Définition
A retenir :
Pour les litiges en dessous de 5000€, l'appel n'est pas possible, le jude de première instance juge "en premier et dernier ressort".