Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Introduction à la psychologie

Psychologie

Définition

Psychologie
La science de Psukhê (âme), Logos (parole). La psychologie est la science et l’étude du psychisme. Etude de la conscience = mystérieuse --> Doute de son existence. La méthode utilisée en psychologie est la même que dans les autres sciences afin d’avoir des connaissances vérifiées.

Mise en garde

  • Hiatus (=écart) entre l’enseignement scientifique et les médias ainsi que les attentes personnelles.
  • Beaucoup de sensationnalisme autour du métier de psychologue.
  • La psychologie = secteur très composite --> diverses disciplines.
  • Ne permet pas toujours d’aider les autres et l’étudier n’apporte pas des réponses à nos difficultés personnelles.
  • Le psychologue n’est pas omniscient.
  • Les connaissances théoriques ne sont pas les connaissances subjectives.

De quoi traite la psychologie ?

On traite les phénomènes de l’esprit,

Maintenir la constance du moi et le psychisme permettant à l'organisme de :

  • l’expérience que nous faisons à la fois temporelle et géographique ( conscience de nous-même)
  • Série d’opération vient de ces fonctions et qui travaille en permanence afin de subir ou engendrer un nombre d’opération = processus souple tout au long de notre vie.
  • Psychisme --> empêche de ressentir de gros changements permanents.
  • Etablir des échanges significatifs avec le monde extérieur sinon fonctions psychiques ne peuvent pas s’exercer
  • Les échanges avec l’extérieur sont fondamentaux. Ces échanges sont en parti contrôler par nous = stabilité qui nous permet d’avoir des échanges significatifs

Les processus mentaux (fonctions psychiques)

  • Opérations de l’esprit (activités mentales) sous-jacentes aux comportements.
  • Principale activité mentale cognitive est « penser », « réfléchir ».
  • « aimer » est une activité affective mais on ne peut pas le voir non plus.
  • Problème : on ne peut pas directement les regarder

Rendre observables ce qui se passe dans notre psychisme = prouver des atomes et éléments

On va donc étudier le comportement car lui est visible et :

  • Publiquement observable
  • Permet de déduire les inférences (besoins) d’autrui
  • Donne une interprétation a un comportement --> assez précis dire quelque chose de sa signification
  • Certains mouvements ne sont pas du comportement --> Ni de fonctions ni de sens
  • Seul le comportement est observable --> intéresse la psychologie

Quand ce que l'on pense savoir à l’intérieur de nous est différent de la réalité --> psychologie accède à ses processus mentaux grâce à des outils

  • La psychologie s'intéresse à toutes les forces externes --> impliqués dans le comportement de la personne --> pas conscience de l’existence de ces force en générale
  • Déterminent d’autant plus nos pensées et actions

Définition

Psychisme
Ensemble des fonctions cognitives qui servent à connaître notre environnement extérieure et intérieure avec notamment les 5 sens ou la mémoire, l’apprentissage, le langage et l'affectif qui concernent la vie affective c’est-à-dire, les émotions, les sentiments, les motivations à plus ou moins long terme, de tout ce qui constitue nos relations interpersonnelles
Comportement
Ensemble de mouvements organisés qui nous permet d'agir sur l'environnement, moyen par lequel un organisme s'adapte à son environnement. Il a une signification et une fonction

La psychologie est un savoir scientifique et non un savoir populaire

Depuis que l'Homme pensent, une grande partie de sa pensée = concentré a lui-même.

  • Accumulation de connaissances sur nous-même = savoir populaire (= très ancien) --> enseigné depuis toujours = beaucoup de connaissances
  • Psychologue = difficultés quand dialogue avec des non-scientifique car contesté
  • La psychologie (discipline scientifique) = 150 ans --> connaissances = moins nombreuses que savoir populaire, parfois pas de réponses scientifiques
  • Certains savoirs populaires = peut-être valides mais pas encore prouvé scientifiquement.
  • Psychologie = discipline scientifique dont l’objet est le comportement des individus et leurs processus mentaux sous-jacents, ainsi que les forces externes qui s’exercent.
  • Le savoir populaire est très loin de la connaissance scientifique.

Problème de Diagoras

Information partielle

  • Survivants à un naufrage « parce qu’ils avaient beaucoup prier » = croyance des Devos
  • Diagoras demande où sont les tablettes de ceux qui avaient prié et qui n’ont pas survécu au naufrage
  • Témoignage = être vivant --> fausse les jugements
  • Problème de Diagoras = surinformation pourtant --> infime quantité d’information visible.
  • L’information à laquelle nous accédons n’est que partiel --> celle rendu visible
  • Peu accès à l’autre masse d’informations qui vient souvent contredire l’information visible.
  • Chercher à confirmer l’information n’est pas scientifique mais chercher sa contradiction l’est.
  • Le savoir populaire apprend à confirmer l’info depuis toujours --> oublie du cas de la contradiction

Cas « extraordinaire » : Corrélation illusoire

  • Mettre en lien deux évènements qui se produisent alors que le lien n’existe pas réellement --> Souvent quand quand arrivent en même temps
  • + mémorisée et remarquée que le reste de l’information invisible

Mauvaise appréhension du hasard : « Manie de l’ordre »

  • Vie = mélange de faits qui arrivent en même temps l’Homme a du mal avec le hasard, besoin d'explications --> Solution : Savoir populaire
  • Prédisposition retrouvée tôt dans l’histoire de l’être humain.
  • Veut un ordre autour de soi face à des données aléatoires.
  • Faire un lien illusoire donne la raison d’une cause

Biais d’attribution

  • Erreur (d’attribution) fondamentale : surestimation des causes internes et sous-estimation des causes externes
  • Cherche à expliquer les actions des autres
  • Prendre le temps d’analyser la situation avant de tirer ses conclusions
  • Tendance à évoquer la personnalité pour justifier une action
  • Des caractéristiques personnologiques justifieraient leur agissements
  • En réalité, Sous-estimation du poids de la situation.
  • Beaucoup de choses que nous faisons s'expliquent par le contexte que par des variables internes personnologiques
  • Société individualiste sur estime les causes internes alors que le comportement est déduit d'un contexte interne mais surtout externe. 

Des méthodes spécifiques : Des principes communs à toutes les sciences

  • Psychologue se détache du sens commun par l’usage de méthodes spécifiques se reposant sur des principes méthodologiques --> commun à toutes les sciences
  • Fait de science = observation communicable et vérifiable
  • L'objet de l'observation ne peut être qualifié de science sauf si vérifiée, vérifiable et communiqué --> Permet la vérification par autrui
  • Problème de la méthode expérimentale (système vers lequel on tend) = Ne peut pas l’appliquer dans tous les cas
  • D’autres méthodes rigoureuses existent, les résultats sont légèrement moins fiables.
  • Quand la chose et son inverse se produisent = corrélation illusoire --> aucun lien entre l’éloignement et la force du désir.
Post-Bac
1

Introduction à la psychologie

Psychologie

Définition

Psychologie
La science de Psukhê (âme), Logos (parole). La psychologie est la science et l’étude du psychisme. Etude de la conscience = mystérieuse --> Doute de son existence. La méthode utilisée en psychologie est la même que dans les autres sciences afin d’avoir des connaissances vérifiées.

Mise en garde

  • Hiatus (=écart) entre l’enseignement scientifique et les médias ainsi que les attentes personnelles.
  • Beaucoup de sensationnalisme autour du métier de psychologue.
  • La psychologie = secteur très composite --> diverses disciplines.
  • Ne permet pas toujours d’aider les autres et l’étudier n’apporte pas des réponses à nos difficultés personnelles.
  • Le psychologue n’est pas omniscient.
  • Les connaissances théoriques ne sont pas les connaissances subjectives.

De quoi traite la psychologie ?

On traite les phénomènes de l’esprit,

Maintenir la constance du moi et le psychisme permettant à l'organisme de :

  • l’expérience que nous faisons à la fois temporelle et géographique ( conscience de nous-même)
  • Série d’opération vient de ces fonctions et qui travaille en permanence afin de subir ou engendrer un nombre d’opération = processus souple tout au long de notre vie.
  • Psychisme --> empêche de ressentir de gros changements permanents.
  • Etablir des échanges significatifs avec le monde extérieur sinon fonctions psychiques ne peuvent pas s’exercer
  • Les échanges avec l’extérieur sont fondamentaux. Ces échanges sont en parti contrôler par nous = stabilité qui nous permet d’avoir des échanges significatifs

Les processus mentaux (fonctions psychiques)

  • Opérations de l’esprit (activités mentales) sous-jacentes aux comportements.
  • Principale activité mentale cognitive est « penser », « réfléchir ».
  • « aimer » est une activité affective mais on ne peut pas le voir non plus.
  • Problème : on ne peut pas directement les regarder

Rendre observables ce qui se passe dans notre psychisme = prouver des atomes et éléments

On va donc étudier le comportement car lui est visible et :

  • Publiquement observable
  • Permet de déduire les inférences (besoins) d’autrui
  • Donne une interprétation a un comportement --> assez précis dire quelque chose de sa signification
  • Certains mouvements ne sont pas du comportement --> Ni de fonctions ni de sens
  • Seul le comportement est observable --> intéresse la psychologie

Quand ce que l'on pense savoir à l’intérieur de nous est différent de la réalité --> psychologie accède à ses processus mentaux grâce à des outils

  • La psychologie s'intéresse à toutes les forces externes --> impliqués dans le comportement de la personne --> pas conscience de l’existence de ces force en générale
  • Déterminent d’autant plus nos pensées et actions

Définition

Psychisme
Ensemble des fonctions cognitives qui servent à connaître notre environnement extérieure et intérieure avec notamment les 5 sens ou la mémoire, l’apprentissage, le langage et l'affectif qui concernent la vie affective c’est-à-dire, les émotions, les sentiments, les motivations à plus ou moins long terme, de tout ce qui constitue nos relations interpersonnelles
Comportement
Ensemble de mouvements organisés qui nous permet d'agir sur l'environnement, moyen par lequel un organisme s'adapte à son environnement. Il a une signification et une fonction

La psychologie est un savoir scientifique et non un savoir populaire

Depuis que l'Homme pensent, une grande partie de sa pensée = concentré a lui-même.

  • Accumulation de connaissances sur nous-même = savoir populaire (= très ancien) --> enseigné depuis toujours = beaucoup de connaissances
  • Psychologue = difficultés quand dialogue avec des non-scientifique car contesté
  • La psychologie (discipline scientifique) = 150 ans --> connaissances = moins nombreuses que savoir populaire, parfois pas de réponses scientifiques
  • Certains savoirs populaires = peut-être valides mais pas encore prouvé scientifiquement.
  • Psychologie = discipline scientifique dont l’objet est le comportement des individus et leurs processus mentaux sous-jacents, ainsi que les forces externes qui s’exercent.
  • Le savoir populaire est très loin de la connaissance scientifique.

Problème de Diagoras

Information partielle

  • Survivants à un naufrage « parce qu’ils avaient beaucoup prier » = croyance des Devos
  • Diagoras demande où sont les tablettes de ceux qui avaient prié et qui n’ont pas survécu au naufrage
  • Témoignage = être vivant --> fausse les jugements
  • Problème de Diagoras = surinformation pourtant --> infime quantité d’information visible.
  • L’information à laquelle nous accédons n’est que partiel --> celle rendu visible
  • Peu accès à l’autre masse d’informations qui vient souvent contredire l’information visible.
  • Chercher à confirmer l’information n’est pas scientifique mais chercher sa contradiction l’est.
  • Le savoir populaire apprend à confirmer l’info depuis toujours --> oublie du cas de la contradiction

Cas « extraordinaire » : Corrélation illusoire

  • Mettre en lien deux évènements qui se produisent alors que le lien n’existe pas réellement --> Souvent quand quand arrivent en même temps
  • + mémorisée et remarquée que le reste de l’information invisible

Mauvaise appréhension du hasard : « Manie de l’ordre »

  • Vie = mélange de faits qui arrivent en même temps l’Homme a du mal avec le hasard, besoin d'explications --> Solution : Savoir populaire
  • Prédisposition retrouvée tôt dans l’histoire de l’être humain.
  • Veut un ordre autour de soi face à des données aléatoires.
  • Faire un lien illusoire donne la raison d’une cause

Biais d’attribution

  • Erreur (d’attribution) fondamentale : surestimation des causes internes et sous-estimation des causes externes
  • Cherche à expliquer les actions des autres
  • Prendre le temps d’analyser la situation avant de tirer ses conclusions
  • Tendance à évoquer la personnalité pour justifier une action
  • Des caractéristiques personnologiques justifieraient leur agissements
  • En réalité, Sous-estimation du poids de la situation.
  • Beaucoup de choses que nous faisons s'expliquent par le contexte que par des variables internes personnologiques
  • Société individualiste sur estime les causes internes alors que le comportement est déduit d'un contexte interne mais surtout externe. 

Des méthodes spécifiques : Des principes communs à toutes les sciences

  • Psychologue se détache du sens commun par l’usage de méthodes spécifiques se reposant sur des principes méthodologiques --> commun à toutes les sciences
  • Fait de science = observation communicable et vérifiable
  • L'objet de l'observation ne peut être qualifié de science sauf si vérifiée, vérifiable et communiqué --> Permet la vérification par autrui
  • Problème de la méthode expérimentale (système vers lequel on tend) = Ne peut pas l’appliquer dans tous les cas
  • D’autres méthodes rigoureuses existent, les résultats sont légèrement moins fiables.
  • Quand la chose et son inverse se produisent = corrélation illusoire --> aucun lien entre l’éloignement et la force du désir.
Retour

Actions

Actions