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Post-Bac
1

Introduction à la psychologie sociale

Sciences de l'éducation

Définition

Psychologie
C’est une discipline déroutante car c’est un oxymore, une contradiction, un discours scientifique de l’âme et de l’esprit. Cette science appartenait originellement à la religion.

a) Une ou plusieurs disciplines déroutantes

De la science de l’esprit à la science du comportement

  • Psychologue= compréhension du fonctionnement humain et capacité d’empathie
  • Comprendre l’autre dans l’interaction = décoder des significations, le sens du comportement des autres.
  • 1920 = non considéré comme une science de l’esprit --> car impossible --> devient sciences du comportement (forme de psychologie scientifique)
  • cerveau = « boite noire », on n’en parle pas.

Comprendre et expliquer : approche clinique et expérimentale

  • Distinction philosophique : comprendre et expliquer
  • Pour comprendre le comportement d’une personne = comprendre son histoire
  • Psychologie clinique = suit le patient en se servant de son expérience de vie et d’empathie.
  • Psychologie expérimentale = + scientifique --> s’intéresse au cerveau humain et réactions cognitives = pas une science de cas uniques --> échantillons des statistiques = but de faire des lois générales
  • Cherche à établir des relations de causalité grâce à l’expérimentation
  • Relation de tensions entre les deux.

Science et technique : questions méthodologies et épistémologiques

  • Théorie de la connaissance, philosophie des sciences, sens critique de la théorie scientifique.
  • Rencontre de chercheurs très diverses
  • Psychologie = pas une science car s’intéresse aux humains tous différent.
  • Science s’appuie sur des lois générales difficilement applicables à tous les humains et leur complexité.
  • Science n’est pas une technique = pas concrète, ne cherche pas à changer le monde --> comprendre ou expliquer = pas des praticiens, des techniciens.
  • Avoir une science ne veut pas dire avoir une technique.
  • Philosophe ou psychologue = dans l’effort de la pensée sur elle-même alors que scientifique réfléchit au sens commun.

b) L'articulation entre SHS et sciences de la nature

Entre biologie et sociologie, entre sciences humaines et naturelles

  • Psychologie --> sciences humaines, biologie, sciences de la vie et de la santé.
  • Auguste Comte (1830) créateur du terme « sociologie » pense qu’il est impossible de faire de la psychologie mais qu’il faudrait plus faire une science entre la sociologie et la biologie.

L’animal social

  • Etres humains ont une double nature : biologique et sociétal
  • Comprendre la nature de l'humain = comprendre sa socialité
  • Aristote (5s av JC) : être humain = animal social car animal politique, vit dans la cité, développe le « logos » (langage raisonnable) pour discuter de l'organisation de la cité.
  • Développement du caractère social car contexte socialisé
  • L’hospitalisme (concept inventé par Spitz) --> le dialogue est vitale à l'Homme
  • Le + important pour un être humain --> se sentir soutenu
  • Mimétisme = facteur montrant l'influence mutuelle parfois inconsciente
  • Etre heureux = sentiment d’avoir des proches, des relations intimes dans un réseau de plusieurs personnes à qui on peut se confier --> permet d’encaisser les stress, les traumatismes, les évènements difficiles
  • Psychothérapie : travailler l’amélioration des relations aux autres, l’environnement social

Discipline tiraillée entre perspectives de compréhension explication scientifique et épistémologique.

La socialité nous définit profondément --> produit social

  • Construits par nos appartenances sociales.
  • Emotions = produits des sociaux --> changent en fonction de l’époque.
Post-Bac
1

Introduction à la psychologie sociale

Sciences de l'éducation

Définition

Psychologie
C’est une discipline déroutante car c’est un oxymore, une contradiction, un discours scientifique de l’âme et de l’esprit. Cette science appartenait originellement à la religion.

a) Une ou plusieurs disciplines déroutantes

De la science de l’esprit à la science du comportement

  • Psychologue= compréhension du fonctionnement humain et capacité d’empathie
  • Comprendre l’autre dans l’interaction = décoder des significations, le sens du comportement des autres.
  • 1920 = non considéré comme une science de l’esprit --> car impossible --> devient sciences du comportement (forme de psychologie scientifique)
  • cerveau = « boite noire », on n’en parle pas.

Comprendre et expliquer : approche clinique et expérimentale

  • Distinction philosophique : comprendre et expliquer
  • Pour comprendre le comportement d’une personne = comprendre son histoire
  • Psychologie clinique = suit le patient en se servant de son expérience de vie et d’empathie.
  • Psychologie expérimentale = + scientifique --> s’intéresse au cerveau humain et réactions cognitives = pas une science de cas uniques --> échantillons des statistiques = but de faire des lois générales
  • Cherche à établir des relations de causalité grâce à l’expérimentation
  • Relation de tensions entre les deux.

Science et technique : questions méthodologies et épistémologiques

  • Théorie de la connaissance, philosophie des sciences, sens critique de la théorie scientifique.
  • Rencontre de chercheurs très diverses
  • Psychologie = pas une science car s’intéresse aux humains tous différent.
  • Science s’appuie sur des lois générales difficilement applicables à tous les humains et leur complexité.
  • Science n’est pas une technique = pas concrète, ne cherche pas à changer le monde --> comprendre ou expliquer = pas des praticiens, des techniciens.
  • Avoir une science ne veut pas dire avoir une technique.
  • Philosophe ou psychologue = dans l’effort de la pensée sur elle-même alors que scientifique réfléchit au sens commun.

b) L'articulation entre SHS et sciences de la nature

Entre biologie et sociologie, entre sciences humaines et naturelles

  • Psychologie --> sciences humaines, biologie, sciences de la vie et de la santé.
  • Auguste Comte (1830) créateur du terme « sociologie » pense qu’il est impossible de faire de la psychologie mais qu’il faudrait plus faire une science entre la sociologie et la biologie.

L’animal social

  • Etres humains ont une double nature : biologique et sociétal
  • Comprendre la nature de l'humain = comprendre sa socialité
  • Aristote (5s av JC) : être humain = animal social car animal politique, vit dans la cité, développe le « logos » (langage raisonnable) pour discuter de l'organisation de la cité.
  • Développement du caractère social car contexte socialisé
  • L’hospitalisme (concept inventé par Spitz) --> le dialogue est vitale à l'Homme
  • Le + important pour un être humain --> se sentir soutenu
  • Mimétisme = facteur montrant l'influence mutuelle parfois inconsciente
  • Etre heureux = sentiment d’avoir des proches, des relations intimes dans un réseau de plusieurs personnes à qui on peut se confier --> permet d’encaisser les stress, les traumatismes, les évènements difficiles
  • Psychothérapie : travailler l’amélioration des relations aux autres, l’environnement social

Discipline tiraillée entre perspectives de compréhension explication scientifique et épistémologique.

La socialité nous définit profondément --> produit social

  • Construits par nos appartenances sociales.
  • Emotions = produits des sociaux --> changent en fonction de l’époque.
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