La médecine nucléaire est une technique d’imagerie fonctionnelle basée sur l’administration d’un traceur
radioactif :
La scintigraphie (=gamma caméra).
La tomographie par émission de positions (TEP)
Une fois injecté au patient par la méthode intraveineuse (IV) :
Il y a un passage vasculaire :
Lors de l’examen, il y a une période de latence avant la réalisation des images, qui dépend de chaque
radiotraceur.
2.Scintigraphie conventionnelle = gamma caméra:
La scintigraphie ou gamma caméra détecte un rayonnement gamma, provenant du radio-isotope :
Organes exploré:
Traceurs en scintigraphie:
Chacun de ces différents organes est exploré par des médicaments radiopharmaceutiques différents. Ces
médicaments sont composés à la fois d’un précurseur et d’un vecteur, qui peuvent être combinés dans
un trousseau ou un kit :
L’isotope le plus utilisé en scintigraphie, le 99mTc, métastable :
Avec une demi-vie de 6 heures :
C’est un émetteur pur, avec une énergie de 140 keV :
Il est peu coûteux, disponible (via les générateurs de 99Mo-99mTc), et se combinent facilement à de
nombreux vecteurs.
3.Imagerie en coupe :
Technique réalisée grâce à une tomoscintigraphie ou une tomographie par émission monophotonique (TEMP) permettant d’avoir des images en 3D, via les projections planaires acquises en 2D.
Indications :
4.Radiothérapie métabolique:
Scintigraphie de la thyroide
5.Tomographie par émission de positon (TEP):
La tomographie par émission de positons (=TEP) :
La molécule la plus utilisée est le 18FDG (18F-Fluoro- 2-désoxy-D-glucose), c’est :
6.Diversité des traceurs:
18FDG :
18F-Choline:
18F-DOPA:
Conclusion
La médecine nucléaire est une technique d’imagerie fonctionnelle basée sur l’administration d’un traceur
radioactif :
La scintigraphie (=gamma caméra).
La tomographie par émission de positions (TEP)
Une fois injecté au patient par la méthode intraveineuse (IV) :
Il y a un passage vasculaire :
Lors de l’examen, il y a une période de latence avant la réalisation des images, qui dépend de chaque
radiotraceur.
2.Scintigraphie conventionnelle = gamma caméra:
La scintigraphie ou gamma caméra détecte un rayonnement gamma, provenant du radio-isotope :
Organes exploré:
Traceurs en scintigraphie:
Chacun de ces différents organes est exploré par des médicaments radiopharmaceutiques différents. Ces
médicaments sont composés à la fois d’un précurseur et d’un vecteur, qui peuvent être combinés dans
un trousseau ou un kit :
L’isotope le plus utilisé en scintigraphie, le 99mTc, métastable :
Avec une demi-vie de 6 heures :
C’est un émetteur pur, avec une énergie de 140 keV :
Il est peu coûteux, disponible (via les générateurs de 99Mo-99mTc), et se combinent facilement à de
nombreux vecteurs.
3.Imagerie en coupe :
Technique réalisée grâce à une tomoscintigraphie ou une tomographie par émission monophotonique (TEMP) permettant d’avoir des images en 3D, via les projections planaires acquises en 2D.
Indications :
4.Radiothérapie métabolique:
Scintigraphie de la thyroide
5.Tomographie par émission de positon (TEP):
La tomographie par émission de positons (=TEP) :
La molécule la plus utilisée est le 18FDG (18F-Fluoro- 2-désoxy-D-glucose), c’est :
6.Diversité des traceurs:
18FDG :
18F-Choline:
18F-DOPA:
Conclusion