4 grandes dimensions des SDEF :
- Politique(débats politiques)
- Économie (coût élevé de l’éducation)
- Sphère privée (famille, liberté individuelle…)
- Publique (institutions, politiques de formation, voire de la ville…)
17 janvier 2019 : changement de nom de la discipline, élargi à la formation.
19e Siècle : apparition des sciences de l’éducation -> il n’y a pas encore de méthode
1882 : Loi Jules Ferry : école laïque, gratuite (1881) et obligatoire pour la primaire
1833 : Loi Guizot : instaurer des écoles communales afin que les enfants et adultes puissent aller à l’école avec les conditions de la loi Jules Ferry
20e Siècle : Enseignement universitaire de SDE et psychopédagogie
Plusieurs difficultés dans la mise en place de cette discipline : un besoin de diversification et difficulté pour trouver des éléments qui puissent être identifiés comme discipline commune.
"Les SDE sont à la pédagogie ce que les sciences médicales sont à la médecine"
Différents cours sont créés peu à peu dans cette discipline :
- Cours de société qui s'inscrivent dans une psychologie et pédagogie d’inspiration spiritualiste
- Sociologie
- Histoire (grâce à Émile Durkheim)
Les politiques et fondateurs des SDE font le choix de professeurs qui pensent comme eux et écartent parfois certains travaux qui ne nécessite pas les même notions.
-> Tensions entre vocation spiritualiste et vocation universitaire soit entre approche philosophique et scientifique
On constate le maintien durant la première moitié du 20ème siècle d’une double tradition sur les questions pédagogiques : entre approche expérimentale et évaluations