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Lycée
Première

INTERRO SES

preneur de prix
les agents économiques sont dit preneurs de prix lorsqu'il n'ont aucune influence , aucun pouvoir , sur le prix du marche sur lequel ils interviennent
Faiseur de prix
un agent économique est dit faiseur de prix pour un produit donné si il dispose d'un pouvoir de marche important qui lui permet de fixer son prix un faiseur de peut peut par exemple répercuter l'intégralité de l'augmentation des couts des productions sur le prix de vente
demande
c'est a dire la quantite d'un bien ou d'un service que les agents economiques sont dispose a aquerir a un niveau de prix determine
Marche concurrentiel
marché sur lequel se rencontrent un grand nombre d'offreurs et de demandeurs qui echanges librement des biens homogènes dans un contexte de parfaite transparence de l'information et ou les agents economiques sont preneurs de prix
Monopole
marche ou une seule entreprise est maitre de l'offre
Oligopole
marche ou un petit nombre de producteurs on le monopole de l'offre
Concurence monopolistique
concurrence entre offreurs qui proposent des produits non homogènes
Concurence pure et parfaite
5 conditions : fluidité du marché , atomicité du marché , la transparence du marché, l'homogénéité des produits et la parfaite mobilité des facteurs de productions
Marche
lieu réel ou virtuel sur lequel l'offre et la demande se confrontent et donnent naissance à un prix qui permet de réaliser les échanges
Droits de Propriete
droit d'usage , droit d'en tirer profit , droit d'en disposer
Institution
ensemble de règles qui encadrent les interactions humaines. Pour exister et fonctionner exige notamment que les droits de propriétés soient bien definis et protégés
offre
cout marginal
cout de la dernière unité produite ou rapport entre la hausse du cout total et la hausse des quantités produites
cout moyen
c'est une moyenne, il ne permet pas de savoir combien a couter reellement l'unité supplémentaire cette information est apportée par le cout marginal
recette totale
recette égale au volume de production vendue multipliée par le prix de vente
recette marginale
variation de la recette entrainée par la vente d'une unitée supplémentaire
profit
differrence entre recette totale et cout total
prix d'equilibre
prix qui égalise les quantités offertes et demandées
quantite d'equilibre
la quantité unique offerte et demandée au prix d'équilibre c'est la quantité échangée sur un marche concurrentiel
taxe forfaitaire
impot dont le montant est identique pour tout quelque soit le revenu du contribuable
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INTERRO SES

preneur de prix
les agents économiques sont dit preneurs de prix lorsqu'il n'ont aucune influence , aucun pouvoir , sur le prix du marche sur lequel ils interviennent
Faiseur de prix
un agent économique est dit faiseur de prix pour un produit donné si il dispose d'un pouvoir de marche important qui lui permet de fixer son prix un faiseur de peut peut par exemple répercuter l'intégralité de l'augmentation des couts des productions sur le prix de vente
demande
c'est a dire la quantite d'un bien ou d'un service que les agents economiques sont dispose a aquerir a un niveau de prix determine
Marche concurrentiel
marché sur lequel se rencontrent un grand nombre d'offreurs et de demandeurs qui echanges librement des biens homogènes dans un contexte de parfaite transparence de l'information et ou les agents economiques sont preneurs de prix
Monopole
marche ou une seule entreprise est maitre de l'offre
Oligopole
marche ou un petit nombre de producteurs on le monopole de l'offre
Concurence monopolistique
concurrence entre offreurs qui proposent des produits non homogènes
Concurence pure et parfaite
5 conditions : fluidité du marché , atomicité du marché , la transparence du marché, l'homogénéité des produits et la parfaite mobilité des facteurs de productions
Marche
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Droits de Propriete
droit d'usage , droit d'en tirer profit , droit d'en disposer
Institution
ensemble de règles qui encadrent les interactions humaines. Pour exister et fonctionner exige notamment que les droits de propriétés soient bien definis et protégés
offre
cout marginal
cout de la dernière unité produite ou rapport entre la hausse du cout total et la hausse des quantités produites
cout moyen
c'est une moyenne, il ne permet pas de savoir combien a couter reellement l'unité supplémentaire cette information est apportée par le cout marginal
recette totale
recette égale au volume de production vendue multipliée par le prix de vente
recette marginale
variation de la recette entrainée par la vente d'une unitée supplémentaire
profit
differrence entre recette totale et cout total
prix d'equilibre
prix qui égalise les quantités offertes et demandées
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