Définition
Infinitif
L'infinitif c'est une forme non conjuguée du verbe, c'est-à-dire une forme du verbe qui ne porte les marques ni de temps, ni de nombre, ni de personne. Les verbes à l'infinitif peuvent se terminer par -er (parler), -ir (finir), -re (prendre) ou -oir (voir).
Participe passé
Le participe passé est un temps simple qui fait partie du mode participe. Employé avec un auxiliaire, il forme les temps composés des verbes. Le participe passé peut également être employé sans auxiliaire : il s'agit alors d'un adjectif participe
Les verbes sont classés en trois groupes selon leur terminaison à l'infinitif et leurs conjugaisons :
Premier groupe : Ce groupe comprend les verbes dont l'infinitif se termine en '-er', à l'exception de 'aller'.
Exemple : 'manger', 'aimer'.
- Deuxième groupe : Il s'agit des verbes dont l'infinitif se termine en '-ir' et qui conjugués à la 1ère personne du pluriel au présent fait '-issons'.
Exemple : 'finir', 'choisir'.
- Troisième groupe : Ce groupe est plus hétérogène et inclut les verbes en '-re', '-oir', '-ir' (dont le présent n'est pas en '-issons'), et 'aller'.
Exemple : 'prendre', 'voir', 'faire'.
Dans les phrases, on trouve souvent des verbes à l'infinitif ou au participe passé qui peuvent prêter à confusion, notamment ceux se terminant par '-é' ou '-er'.
- Si le verbe peut être remplacé par un autre verbe comme "Mordre" ou "Prendre" (V. du 3ème groupe) conjugué au même temps et que la phrase reste correcte, alors il s'agit de l'infinitif en '-er'.
Exemple : 'Il faut manger.' peut devenir 'Il faut mordre.'
- Si le verbe peut être remplacé par un autre verbe comme "Mordre" ou "Prendre" (V. du 3ème groupe) conjugué au participe passé et que la phrase reste correcte, alors il s'agit du participe passé en '-é'.
Exemple : 'Il a mangé.' peut devenir 'Il a mordu.'
Le participe passé peut s'accorder en genre et en nombre selon son emploi dans la phrase.
- Avec l'auxiliaire 'avoir' : Le participe passé reste invariable s'il n'y a pas de COD (Complément d'Objet Direct) placé avant le verbe.
Exemple : 'Les pommes que tu as mangées étaient délicieuses.' → Ici 'les pommes' est le COD placé avant le verbe, donc accord en genre et nombre
- Avec l'auxiliaire 'être' : Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Exemple : 'Elle est allée au marché.'→ Ici c'est 'Elle'(féminin -singulier) qui est allée