le système immunitaire muqueux est le principal producteur IgA sécrétoire. il est la première ligne de contact avec les agents infectieux et les antigènes. il possède d'autre nomenclature comme le MALT (mucosae Associated Lymphoïd Tissue)
Immunoglobulines (IG) ou anticorps
A retenir :
Une immunoglobulines est une glycoprotéines qui se lie a un antigène avec une liaison très spécifique. Leurs structure est toujours la même 2 chaines légères et 2 chaine lourdes. la partie qui se lie a l'antigène s'appelle FAB. La partie qui porte les information se nomme le FC (fragment cristalisable). Les chaines lourdes donne leur nom au IG et on retrouve de façon décroissante cette concentration :
igG>igA>igM>igD>igE
Système immunitaire muqueux
La Tolérance
Physiologiquement, la tolérance est active envers notre environnement pour limiter les réaction auto immune, par exemple les antigènes alimentaires ou encore environnementaux (poussière, pollens) sont normalement toléré.
sites d'inductions du MALT
IgA sécrétoire
Les IgA sont les plus polymorphes et glycosylées, elle ne sont pas pro inflammatoire. Elle possède plusieurs grand rôle.
Elle tapisse les muqueuses pour empêcher les Ag de rentrée dans le tissu phénomène d'exclusion par compétition.
Elle reconnait les virus déjà introduit dans les cellules et force le virus a sortir de la cellules pour l'éliminer.
Enfin elle peut effectuer une transcytose, L'IgA va rentrer dans la cellules capturé le pathogène et sortir avec.
Régulation immunitaire du MALT
Les IgA ne sont pas inflammatoires, ce qui protège la muqueuse.
Le complément ne s'active pas dans la muqueuse, donc pas de neutrophiles ou d'opsonisation afin d'éliminer les Ag sans dommage pour la muqueuse.
Enfin, présence des LT CD4 dits LT régulateurs qui sécrètent des cytokines anti-inflammatoires (IL-10/TGF-β) qui préserve la tolérance.