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Identité

Définition

Identité :
L'identité est le caractère permanent et fondamental qui définit l’individualité et la singularité d’un individu ou d’un groupe.
Personal branding :
L’e-réputation est l’image perçue d’une personne, d’une société ou d’une marque sur le web.

L'identité en sciences sociales


Reconnaissance d’un individu par lui-même ou par les autres.

L’identité permet :

  • De se distinguer des autres.
  • De se reconnaître.
  • De s’identifier à autrui.

Paul Ricoeur (1990) - Soi-même comme un autre :


L’identité est un mélange de permanence et de transformation, reflétant les relations avec autrui.


A. Identité Virtuelle


Dr. Larry Rosen (MySpace et adolescents) :

  • L’anonymat ( désinhibition / exploration sans conséquences du monde rée ).

Laurence Allard :

  • l’individualisme expressif.
  • Les réseaux sociaux mettent en scène une identité exploratrice


Types d’informations personnelles :

  • Identité calculée : comportements en ligne et des contextes d’utilisation.
  • Identité agissante : activités numériques (publications, recherches, sites visités).



B. Personal Branding


  • maîtriser son identité numérique pour se promouvoir efficacement
  • Contrôler son image : attentif aux traces laissées en ligne / stratégie cohérente et réfléchie

C. Medias Sociaux


Évolution avec le Web 2.0 :

  • Depuis le milieu des années 2000, le web est devenu interactif et social.


Les 6 types de médias sociaux :

  • Blogs, microblogs, réseaux sociaux, plateformes de contenu, forums, etc.


9 types d’engagement sur les réseaux sociaux :

  • La masse : tous les utilisateurs.
  • Les inactifs : abonnés qui ne participent pas.
  • Les passifs : lisent sans interagir.
  • Les cliqueurs : interagissent par des clics (likes, réactions).
  • Les partageurs : diffusent le contenu.
  • Les commentateurs : ajoutent leur opinion.
  • Les contributeurs : créent du contenu original.
  • Les animateurs : dynamisent la communauté.
  • Les ambassadeurs : représentent activement la marque ou l’individu.



Identité

Définition

Identité :
L'identité est le caractère permanent et fondamental qui définit l’individualité et la singularité d’un individu ou d’un groupe.
Personal branding :
L’e-réputation est l’image perçue d’une personne, d’une société ou d’une marque sur le web.

L'identité en sciences sociales


Reconnaissance d’un individu par lui-même ou par les autres.

L’identité permet :

  • De se distinguer des autres.
  • De se reconnaître.
  • De s’identifier à autrui.

Paul Ricoeur (1990) - Soi-même comme un autre :


L’identité est un mélange de permanence et de transformation, reflétant les relations avec autrui.


A. Identité Virtuelle


Dr. Larry Rosen (MySpace et adolescents) :

  • L’anonymat ( désinhibition / exploration sans conséquences du monde rée ).

Laurence Allard :

  • l’individualisme expressif.
  • Les réseaux sociaux mettent en scène une identité exploratrice


Types d’informations personnelles :

  • Identité calculée : comportements en ligne et des contextes d’utilisation.
  • Identité agissante : activités numériques (publications, recherches, sites visités).



B. Personal Branding


  • maîtriser son identité numérique pour se promouvoir efficacement
  • Contrôler son image : attentif aux traces laissées en ligne / stratégie cohérente et réfléchie

C. Medias Sociaux


Évolution avec le Web 2.0 :

  • Depuis le milieu des années 2000, le web est devenu interactif et social.


Les 6 types de médias sociaux :

  • Blogs, microblogs, réseaux sociaux, plateformes de contenu, forums, etc.


9 types d’engagement sur les réseaux sociaux :

  • La masse : tous les utilisateurs.
  • Les inactifs : abonnés qui ne participent pas.
  • Les passifs : lisent sans interagir.
  • Les cliqueurs : interagissent par des clics (likes, réactions).
  • Les partageurs : diffusent le contenu.
  • Les commentateurs : ajoutent leur opinion.
  • Les contributeurs : créent du contenu original.
  • Les animateurs : dynamisent la communauté.
  • Les ambassadeurs : représentent activement la marque ou l’individu.


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