L'identité en sciences sociales
Reconnaissance d’un individu par lui-même ou par les autres.
L’identité permet :
- De se distinguer des autres.
- De se reconnaître.
- De s’identifier à autrui.
Paul Ricoeur (1990) - Soi-même comme un autre :
L’identité est un mélange de permanence et de transformation, reflétant les relations avec autrui.
Dr. Larry Rosen (MySpace et adolescents) :
- L’anonymat ( désinhibition / exploration sans conséquences du monde rée ).
Laurence Allard :
- l’individualisme expressif.
- Les réseaux sociaux mettent en scène une identité exploratrice
Types d’informations personnelles :
- Identité calculée : comportements en ligne et des contextes d’utilisation.
- Identité agissante : activités numériques (publications, recherches, sites visités).
Évolution avec le Web 2.0 :
- Depuis le milieu des années 2000, le web est devenu interactif et social.
Les 6 types de médias sociaux :
- Blogs, microblogs, réseaux sociaux, plateformes de contenu, forums, etc.
9 types d’engagement sur les réseaux sociaux :
- La masse : tous les utilisateurs.
- Les inactifs : abonnés qui ne participent pas.
- Les passifs : lisent sans interagir.
- Les cliqueurs : interagissent par des clics (likes, réactions).
- Les partageurs : diffusent le contenu.
- Les commentateurs : ajoutent leur opinion.
- Les contributeurs : créent du contenu original.
- Les animateurs : dynamisent la communauté.
- Les ambassadeurs : représentent activement la marque ou l’individu.