Identité
Niveaux (où l'id se construit) :
- individuel (identité pour soi) : recherche d'unité à travers le temps, regard sur moi même dans différents contextes de vie.
- relationnel : unicité, ressembler aux autres mais personne ne m'est semblable, comparaison aux autres
- collectif : appartenance, faire partie d'un gpe
- matériel : apparence, se définir par rapport aux autres, permet de véhiculer une image de moi
Constituantes (ce qui forme id)
- ses engagements : inscription sociale, groupe dont je fais partie
- perception de ses caractéristiques et croyances : attirance, intérêt
- rôles et positions sociale : on joue rôle qui ont un statut dans société
- appartenance à des catégories sociales : on porte des étiquettes du faire d'être membre d'un groupe
Tensions :
- Continuité/changement : on cherche une certaine continuité (passé) mais on change, veut pas être celui qu'on a été
- Fragmentation : on est pas les mêmes dans vie privée et vie pro
- Appartenance/ unicité : envie d'appartenir à un gpe et rechercher sa propre unicité
Identité et travail
Perspective psychosociale (identité pro) :
- Socialisation pour et par le travail
- Processus d'attribution et d'appropriation de l'identité : attribuer des étiquettes en fct du métier.
- Identité de rôle : attentes de rôles internalisés
Identification des rôles :
- niveau de participation (tps)
- engagement (attachement affectif envers ce rôle)
- possibilité au rôle occupationnel
Perspective développementale (id voca). S'intéresse au choix, type de métier. Composé : facteurs psycho, psychosociaux, contextuels
Statut identitaire selon Marcia : Exploration/ engagement:
- identité achevée : exploration +, engagement + = pers bien explorées et choix achevé
- Identité diffuse : exploration -, engagement - = pers ressentent pas besoin de s'explorer et pas prête à faire un choix
- moratoire : exploration +, engagement - = pers qui sont entrain de s'explorer mais qui arrivent pas à trancher sur un choix
- forclusion : exploration -, engagement + = pers qui font choix id sans y avoir pensé.
Perspective dvptale en étape: exploration de surface, exploration en profondeur, acte d'engagement, identification à l'engagement
Tâtonnement : changer choix sans savoir pq, cristallisation : vouloir 1er choix et se rendre compte que 2è mieux.
A retenir :
Question d'exploration des identités :
1) Identité pour soi: raconter une courte histoire dans laquelle vous parlez de vous à la 3è personne.
2) Identité pour autrui: demander à d'autres. Surprise? Cohérence?
3) Tensions: explorer différents rôles, continuité, explorer les appartenances, unicité, explorer le temps, changement.
Exercice des sois possibles :
Mettre en continuité passé/présent/futur, décadrer les ambivalences (passions/raison), démêler le rêve du probable, intégrer les identités délaissées (en
termes de valeurs qu'elles expriment ou de besoin à un moment donné). Jeu identitaire et soi provisoire.
1) Life Role Analysis : Exercice des cercles de vie = redéfinir l'identification aux différents rôles de vie. Créer une vision synchronique et une version idéale.
Permet de parler des
tensions et des articulations.
2) VISA (Vocational identity status assessment) :
Questionnaire sur 6 dimensions => exploration de surface, exploration en profondeur, acte d'engagement, identification à l'engagement, doutes vis à vis de
soi,
flexibilité de l'engagement