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PSYCHOLOGIE DU COUNSELLING
1ère année

Identité et travail

Psychologie

Definition

Identité
Résultat d'un double regard porté sur nous-même. L'identité est l'agencement plus ou moins harmonieux de ce que l'on se dit et de que les autres nous disent sur nous-mêmes.

Identité


Niveaux (où l'id se construit) :

  • individuel (identité pour soi) : recherche d'unité à travers le temps, regard sur moi même dans différents contextes de vie.
  • relationnel : unicité, ressembler aux autres mais personne ne m'est semblable, comparaison aux autres
  • collectif : appartenance, faire partie d'un gpe
  • matériel : apparence, se définir par rapport aux autres, permet de véhiculer une image de moi


Constituantes (ce qui forme id)

  • ses engagements : inscription sociale, groupe dont je fais partie
  • perception de ses caractéristiques et croyances : attirance, intérêt
  • rôles et positions sociale : on joue rôle qui ont un statut dans société
  • appartenance à des catégories sociales : on porte des étiquettes du faire d'être membre d'un groupe


Tensions :

  • Continuité/changement : on cherche une certaine continuité (passé) mais on change, veut pas être celui qu'on a été
  • Fragmentation : on est pas les mêmes dans vie privée et vie pro
  • Appartenance/ unicité : envie d'appartenir à un gpe et rechercher sa propre unicité


Identité et travail


Perspective psychosociale (identité pro) :

  • Socialisation pour et par le travail
  • Processus d'attribution et d'appropriation de l'identité : attribuer des étiquettes en fct du métier.
  • Identité de rôle : attentes de rôles internalisés


Identification des rôles :

  • niveau de participation (tps)
  • engagement (attachement affectif envers ce rôle)
  • possibilité au rôle occupationnel



Perspective développementale (id voca). S'intéresse au choix, type de métier. Composé : facteurs psycho, psychosociaux, contextuels


Statut identitaire selon Marcia : Exploration/ engagement:

  • identité achevée : exploration +, engagement + = pers bien explorées et choix achevé
  • Identité diffuse : exploration -, engagement - = pers ressentent pas besoin de s'explorer et pas prête à faire un choix
  • moratoire : exploration +, engagement - = pers qui sont entrain de s'explorer mais qui arrivent pas à trancher sur un choix
  • forclusion : exploration -, engagement + = pers qui font choix id sans y avoir pensé.


Perspective dvptale en étape: exploration de surface, exploration en profondeur, acte d'engagement, identification à l'engagement

Tâtonnement : changer choix sans savoir pq, cristallisation : vouloir 1er choix et se rendre compte que 2è mieux.


A retenir :

Question d'exploration des identités : 1) Identité pour soi: raconter une courte histoire dans laquelle vous parlez de vous à la 3è personne. 2) Identité pour autrui: demander à d'autres. Surprise? Cohérence? 3) Tensions: explorer différents rôles, continuité, explorer les appartenances, unicité, explorer le temps, changement.
Exercice des sois possibles : Mettre en continuité passé/présent/futur, décadrer les ambivalences (passions/raison), démêler le rêve du probable, intégrer les identités délaissées (en termes de valeurs qu'elles expriment ou de besoin à un moment donné). Jeu identitaire et soi provisoire.
1) Life Role Analysis : Exercice des cercles de vie = redéfinir l'identification aux différents rôles de vie. Créer une vision synchronique et une version idéale. Permet de parler des tensions et des articulations. 2) VISA (Vocational identity status assessment) : Questionnaire sur 6 dimensions => exploration de surface, exploration en profondeur, acte d'engagement, identification à l'engagement, doutes vis à vis de soi, flexibilité de l'engagement
PSYCHOLOGIE DU COUNSELLING
1ère année

Identité et travail

Psychologie

Definition

Identité
Résultat d'un double regard porté sur nous-même. L'identité est l'agencement plus ou moins harmonieux de ce que l'on se dit et de que les autres nous disent sur nous-mêmes.

Identité


Niveaux (où l'id se construit) :

  • individuel (identité pour soi) : recherche d'unité à travers le temps, regard sur moi même dans différents contextes de vie.
  • relationnel : unicité, ressembler aux autres mais personne ne m'est semblable, comparaison aux autres
  • collectif : appartenance, faire partie d'un gpe
  • matériel : apparence, se définir par rapport aux autres, permet de véhiculer une image de moi


Constituantes (ce qui forme id)

  • ses engagements : inscription sociale, groupe dont je fais partie
  • perception de ses caractéristiques et croyances : attirance, intérêt
  • rôles et positions sociale : on joue rôle qui ont un statut dans société
  • appartenance à des catégories sociales : on porte des étiquettes du faire d'être membre d'un groupe


Tensions :

  • Continuité/changement : on cherche une certaine continuité (passé) mais on change, veut pas être celui qu'on a été
  • Fragmentation : on est pas les mêmes dans vie privée et vie pro
  • Appartenance/ unicité : envie d'appartenir à un gpe et rechercher sa propre unicité


Identité et travail


Perspective psychosociale (identité pro) :

  • Socialisation pour et par le travail
  • Processus d'attribution et d'appropriation de l'identité : attribuer des étiquettes en fct du métier.
  • Identité de rôle : attentes de rôles internalisés


Identification des rôles :

  • niveau de participation (tps)
  • engagement (attachement affectif envers ce rôle)
  • possibilité au rôle occupationnel



Perspective développementale (id voca). S'intéresse au choix, type de métier. Composé : facteurs psycho, psychosociaux, contextuels


Statut identitaire selon Marcia : Exploration/ engagement:

  • identité achevée : exploration +, engagement + = pers bien explorées et choix achevé
  • Identité diffuse : exploration -, engagement - = pers ressentent pas besoin de s'explorer et pas prête à faire un choix
  • moratoire : exploration +, engagement - = pers qui sont entrain de s'explorer mais qui arrivent pas à trancher sur un choix
  • forclusion : exploration -, engagement + = pers qui font choix id sans y avoir pensé.


Perspective dvptale en étape: exploration de surface, exploration en profondeur, acte d'engagement, identification à l'engagement

Tâtonnement : changer choix sans savoir pq, cristallisation : vouloir 1er choix et se rendre compte que 2è mieux.


A retenir :

Question d'exploration des identités : 1) Identité pour soi: raconter une courte histoire dans laquelle vous parlez de vous à la 3è personne. 2) Identité pour autrui: demander à d'autres. Surprise? Cohérence? 3) Tensions: explorer différents rôles, continuité, explorer les appartenances, unicité, explorer le temps, changement.
Exercice des sois possibles : Mettre en continuité passé/présent/futur, décadrer les ambivalences (passions/raison), démêler le rêve du probable, intégrer les identités délaissées (en termes de valeurs qu'elles expriment ou de besoin à un moment donné). Jeu identitaire et soi provisoire.
1) Life Role Analysis : Exercice des cercles de vie = redéfinir l'identification aux différents rôles de vie. Créer une vision synchronique et une version idéale. Permet de parler des tensions et des articulations. 2) VISA (Vocational identity status assessment) : Questionnaire sur 6 dimensions => exploration de surface, exploration en profondeur, acte d'engagement, identification à l'engagement, doutes vis à vis de soi, flexibilité de l'engagement
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