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I. PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES (AXE 1)

I. PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES (AXE 1)

Définition

Alphabétisation
Processus par lequel une population acquiert les compétences de base en lecture et écriture.
Radioactivité
Phénomène physique par lequel certains noyaux atomiques instables perdent de l'énergie en émettant des radiations.

A. DONNER ACCÈS À LA CONNAISSANCE : GRANDES ÉTAPES DE L’ALPHABÉTISATION DES FEMMES DU XVIe SIÈCLE À NOS JOURS DANS LE MONDE

1. XVIe-XIXe siècle : un enjeu national ou religieux

Durant cette période, l'alphabétisation des femmes est souvent perçue comme un moyen d'assurer la cohésion sociale ou religieuse. Dans de nombreux pays européens, les femmes commencent à avoir accès à l'éducation grâce aux écoles religieuses ou privées, bien que l'accès soit encore limité par rapport à celui des hommes.

2. XXe-XXIe siècles : un enjeu international et un combat pour un droit fondamental

Au XXe siècle, l'alphabétisation devient un enjeu mondial de droit fondamental. Les femmes obtiennent progressivement des droits égaux à l'éducation, notamment grâce aux traités internationaux et aux mouvements féministes. Des campagnes mondiales visent à réduire l'écart entre les sexes en matière d'éducation, faisant de l'accès à la connaissance un droit universel.

B. PRODUIRE DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE : RECHERCHE ET ÉCHANGES DES HOMMES ET DES FEMMES DE SCIENCE SUR LA QUESTION DE LA RADIOACTIVITÉ DE 1896 AUX ANNÉES 1950

1. Découvrir la radioactivité et la partager pour le progrès de l’humanité…

La découverte de la radioactivité à la fin du XIXe siècle par Henri Becquerel, suivie des travaux de Marie Curie, a ouvert de nouvelles perspectives pour la science et la médecine. Les chercheurs ont largement diffusé leurs découvertes à travers des publications scientifiques et des conférences, permettant ainsi le progrès des traitements médicaux et l'amélioration des technologies énergétiques.

2. …mais la mettre aussi au service de la puissance des États et douter

Cependant, la radioactivité est rapidement devenue un instrument de puissance politique et militaire, avec le développement des armes nucléaires. Cette dualité a soulevé des questions éthiques parmi les scientifiques, certains doutant de la manière dont leurs découvertes étaient utilisées, notamment en raison des conséquences dévastatrices observées pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

A retenir :

L'alphabétisation des femmes et la recherche sur la radioactivité illustrent deux facettes essentielles de la production et de la diffusion des connaissances. La première met en lumière la lutte pour l'égalité et l'accès à l'éducation, indispensable au progrès social. La seconde démontre l'importance de l'éthique dans la recherche scientifique, en soulignant que l'avancée des connaissances peut avoir des conséquences bénéfiques ou désastreuses selon leur utilisation.

I. PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES (AXE 1)

I. PRODUIRE ET DIFFUSER DES CONNAISSANCES (AXE 1)

Définition

Alphabétisation
Processus par lequel une population acquiert les compétences de base en lecture et écriture.
Radioactivité
Phénomène physique par lequel certains noyaux atomiques instables perdent de l'énergie en émettant des radiations.

A. DONNER ACCÈS À LA CONNAISSANCE : GRANDES ÉTAPES DE L’ALPHABÉTISATION DES FEMMES DU XVIe SIÈCLE À NOS JOURS DANS LE MONDE

1. XVIe-XIXe siècle : un enjeu national ou religieux

Durant cette période, l'alphabétisation des femmes est souvent perçue comme un moyen d'assurer la cohésion sociale ou religieuse. Dans de nombreux pays européens, les femmes commencent à avoir accès à l'éducation grâce aux écoles religieuses ou privées, bien que l'accès soit encore limité par rapport à celui des hommes.

2. XXe-XXIe siècles : un enjeu international et un combat pour un droit fondamental

Au XXe siècle, l'alphabétisation devient un enjeu mondial de droit fondamental. Les femmes obtiennent progressivement des droits égaux à l'éducation, notamment grâce aux traités internationaux et aux mouvements féministes. Des campagnes mondiales visent à réduire l'écart entre les sexes en matière d'éducation, faisant de l'accès à la connaissance un droit universel.

B. PRODUIRE DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE : RECHERCHE ET ÉCHANGES DES HOMMES ET DES FEMMES DE SCIENCE SUR LA QUESTION DE LA RADIOACTIVITÉ DE 1896 AUX ANNÉES 1950

1. Découvrir la radioactivité et la partager pour le progrès de l’humanité…

La découverte de la radioactivité à la fin du XIXe siècle par Henri Becquerel, suivie des travaux de Marie Curie, a ouvert de nouvelles perspectives pour la science et la médecine. Les chercheurs ont largement diffusé leurs découvertes à travers des publications scientifiques et des conférences, permettant ainsi le progrès des traitements médicaux et l'amélioration des technologies énergétiques.

2. …mais la mettre aussi au service de la puissance des États et douter

Cependant, la radioactivité est rapidement devenue un instrument de puissance politique et militaire, avec le développement des armes nucléaires. Cette dualité a soulevé des questions éthiques parmi les scientifiques, certains doutant de la manière dont leurs découvertes étaient utilisées, notamment en raison des conséquences dévastatrices observées pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

A retenir :

L'alphabétisation des femmes et la recherche sur la radioactivité illustrent deux facettes essentielles de la production et de la diffusion des connaissances. La première met en lumière la lutte pour l'égalité et l'accès à l'éducation, indispensable au progrès social. La seconde démontre l'importance de l'éthique dans la recherche scientifique, en soulignant que l'avancée des connaissances peut avoir des conséquences bénéfiques ou désastreuses selon leur utilisation.
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