I. La notion de « lieu de savoir »
Concept développé par l’historien Christian Jacob, les lieux de savoir désignent les espaces, physiques ou conceptuels, où se construisent les connaissances scientifiques. Ces lieux sont étroitement liés aux méthodes et pratiques scientifiques.
A) Expérimenter et observer : le laboratoire et l’observatoire
1. Le laboratoire : lieu contrôlé de l’expérience
Le laboratoire devient central au XVIIIe siècle pour la pratique scientifique. Selon l’Encyclopédie, un laboratoire idéal doit :
- Être vaste : pour disposer les instruments.
- Être lumineux : pour observer des changements subtils (couleurs, vapeurs…).
- Être aéré : grâce à des cheminées et des fenêtres pour évacuer les gaz.
Exemple : le laboratoire de Lavoisier
- Plus de 7000 instruments, certains très sophistiqués.
- 70 personnes mobilisées pour la fabrication des instruments.
- Six à sept fourneaux adaptés à divers types d’expériences.
2. Les observatoires astronomiques
- Lieux dédiés à l’observation des astres, équipés de télescopes.
- Assistants nombreux pour soutenir les travaux des savants.
- Perfectionnement de la science optique, essentiel pour les avancées en astronomie.
B) Sociabilité et divertissement scientifiques
1. La science récréative
- Dans les salons, la science devient un divertissement.
- Ouvrages de vulgarisation : enseignent des expériences simples (parfois assimilées à des tours de magie).
- Permet aux amateurs de sciences d'impressionner leurs invités, contribuant à une diffusion large des savoirs.
2. Les cabinets de curiosités
- Pièces ou meubles dédiés à la collection d'objets rares et insolites.
- Collections représentant la diversité du monde (animal, végétal, minéral, et humain).
- Objets exotiques provenant des Amériques ou d'Océanie souvent prisés.
- Cruciaux pour la vulgarisation et l'exploration des connaissances scientifiques.