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Post-Bac

HM : 63 - Savoirs et sociabilités - Les académies au XVIIIe siècle

A) Origine et définition des académies


Origine antique :


  • Le terme remonte à l'Antiquité grecque (cercle philosophique de Platon).
  • Renaissance : Renouveau du concept, émergence des académiciens exaltant la culture antique.


Définition (Dictionnaire de Trévoux, 1734) :


  • « L’académie est une assemblée de gens doctes qui tiennent entre eux des conférences sur des matières d’érudition. »


Différence avec les salons et loges maçonniques :


  • Les académies sont des institutions formelles, créées et soutenues par le pouvoir royal.
  • Objectifs : Promotion des sciences, des arts et des lettres.

B) Les grandes académies royales


  • Académie française (1635) : Uniformisation de la langue française.
  • Académie royale de peinture et de sculpture (1648) : Formation et promotion des artistes.
  • Académie royale de danse (1661) : Développement des arts chorégraphiques.
  • Académie royale des sciences (1666) : Encouragement de la recherche scientifique, attraction des talents internationaux.


C) Les académies provinciales au XVIIIe siècle


  • Environ 40 académies provinciales créées, principalement dans les grandes villes.
  • Composition sociale :
  • 37 % de nobles.
  • 20 % d’ecclésiastiques.
  • 43 % de bourgeois.
  • Plus diversifiées que les académies parisiennes.


D) Missions et activités des académies


Objectifs principaux :

  • Promouvoir le progrès des sciences et des lettres.
  • Utilité sociale.


Activités :

  • Séances à huis clos.
  • Concours académiques ouverts au public : sujets de dissertation ou d’essais.
  • 1763 : Concours sur l’éclairage urbain à Paris.


Résultat : Mise en place de lampadaires à huile, transformant l’éclairage public.

E) Innovations et ancrage local


  • Les académies participent à des projets concrets ayant un impact local :
  • Dijon, 1770 : Création d’un jardin des plantes avec cours publics de botanique.
  • Double fonction des jardins botaniques :
  • Sanitaire : Étude des plantes médicinales.
  • Scientifique : Recherche sur des espèces exotiques des colonies.



F) Déclin relatif après 1760


  • Ralentissement des créations d’académies.
  • Facteurs du déclin :
  • Nouvelles formes de sociabilité (salons, loges maçonniques).
  • Désengagement progressif de l’État.
  • Rôle des académies :
  • Malgré le déclin, elles restent actives et bien ancrées dans les dynamiques sociales de l’époque.


A retenir :

  • Origine et rôle : Institutions formelles créées par le pouvoir royal pour promouvoir les savoirs.
  • Académies royales et provinciales : Importantes dans la diffusion des savoirs en France.
  • Concours académiques : Stimulent l’innovation avec des applications concrètes.
  • Déclin après 1760 : Compétition avec d'autres formes de sociabilité, mais les académies conservent leur utilité sociale.


Post-Bac

HM : 63 - Savoirs et sociabilités - Les académies au XVIIIe siècle

A) Origine et définition des académies


Origine antique :


  • Le terme remonte à l'Antiquité grecque (cercle philosophique de Platon).
  • Renaissance : Renouveau du concept, émergence des académiciens exaltant la culture antique.


Définition (Dictionnaire de Trévoux, 1734) :


  • « L’académie est une assemblée de gens doctes qui tiennent entre eux des conférences sur des matières d’érudition. »


Différence avec les salons et loges maçonniques :


  • Les académies sont des institutions formelles, créées et soutenues par le pouvoir royal.
  • Objectifs : Promotion des sciences, des arts et des lettres.

B) Les grandes académies royales


  • Académie française (1635) : Uniformisation de la langue française.
  • Académie royale de peinture et de sculpture (1648) : Formation et promotion des artistes.
  • Académie royale de danse (1661) : Développement des arts chorégraphiques.
  • Académie royale des sciences (1666) : Encouragement de la recherche scientifique, attraction des talents internationaux.


C) Les académies provinciales au XVIIIe siècle


  • Environ 40 académies provinciales créées, principalement dans les grandes villes.
  • Composition sociale :
  • 37 % de nobles.
  • 20 % d’ecclésiastiques.
  • 43 % de bourgeois.
  • Plus diversifiées que les académies parisiennes.


D) Missions et activités des académies


Objectifs principaux :

  • Promouvoir le progrès des sciences et des lettres.
  • Utilité sociale.


Activités :

  • Séances à huis clos.
  • Concours académiques ouverts au public : sujets de dissertation ou d’essais.
  • 1763 : Concours sur l’éclairage urbain à Paris.


Résultat : Mise en place de lampadaires à huile, transformant l’éclairage public.

E) Innovations et ancrage local


  • Les académies participent à des projets concrets ayant un impact local :
  • Dijon, 1770 : Création d’un jardin des plantes avec cours publics de botanique.
  • Double fonction des jardins botaniques :
  • Sanitaire : Étude des plantes médicinales.
  • Scientifique : Recherche sur des espèces exotiques des colonies.



F) Déclin relatif après 1760


  • Ralentissement des créations d’académies.
  • Facteurs du déclin :
  • Nouvelles formes de sociabilité (salons, loges maçonniques).
  • Désengagement progressif de l’État.
  • Rôle des académies :
  • Malgré le déclin, elles restent actives et bien ancrées dans les dynamiques sociales de l’époque.


A retenir :

  • Origine et rôle : Institutions formelles créées par le pouvoir royal pour promouvoir les savoirs.
  • Académies royales et provinciales : Importantes dans la diffusion des savoirs en France.
  • Concours académiques : Stimulent l’innovation avec des applications concrètes.
  • Déclin après 1760 : Compétition avec d'autres formes de sociabilité, mais les académies conservent leur utilité sociale.


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