- 1631 : Construction d'un pavillon de chasse sous Louis XIII.
- 1635 : Augmentation de la taille, impôt sur les terres et les individus pour financer l'effort de guerre de 30 ans.
- 1635 : Occupation des Antilles (Guadeloupe, Martinique).
- 1655 : Travaux d'agrandissement sous Louis XIV.
- 1661 : Louis XIV met en place un pouvoir personnel à la mort de Mazarin.
- 1664 : Organisation des premières grandes fêtes.
- 1680 : Création de la ferme générale sous Colbert.
- 1682 : Résidence officielle de la cour et du gouvernement.
- 1684 : Construction de la galerie des glaces, aménagement des jardins et du Grand Canal.
- 1685 : Louis XIV révoque l'édit de Nantes.
- 29 ans de guerre sous Louis XIV.
- Affirmation de l'hégémonie de la France en Europe et de l'autorité du roi en France.
- Développement d'une armée permanente effective x 3 via la mise en place d'un service militaire obligatoire (tirage au sort).
- Délimitation des frontières : des frontières naturelles le Rhin à l'Est, Pyrénées au sud-ouest, des fortifications dans les Alpes et au nord-est sous Vauban.
- La guerre de l'Alsace.
- Un projet grandiose : plus grand château d'Europe.
- Un moyen de se mettre la noblesse : respect de l'étiquette, obligation d'assister aux divertissements du roi sous peine d'être disqualifié.
- Déplacement de la chambre du roi au centre du château, lieu de rituel de Cour (lever, dîner, couché), siège du pouvoir (audience particulière, conseil des ministres).
- Appliquer les édits et ordonnances royales, c'est-à-dire les lois, et surveiller la levée des impôts en rendant justice, police et finance.
- C'est un roi bureaucrate qui supervise l'administration, il commande personnellement ses armées jusqu'en 1693, il s'estime supérieur à tous et prend comme emblème le soleil.
- Administration provinciale : les officiers sont plus nombreux, 60 000 sous Louis XIV, mais toujours obéissants.
- Il tire son autorité de Dieu, il ne doit rendre de compte à personne car nul ne peut discuter ou contrôler un pouvoir divin. Fronde : soulèvement général contre l'État 1648 1652 : ambition de la haute noblesse sous la régence gouvernement temporaire en cas d'absence ou de minorité du roi dame d'Autriche et de Mazarin. Fronde et parlementaires qui s'opposent au virage absolutisme entreprise sous richelieu et veulent retrouver prérogatives fiscales. Fronde des princes Condé qui veulent jouer un rôle politique dans la régence et dénonce l'importance des officiers et principaux ministres. Victoire de Mazarin et retour de Louis XIV à Paris mais la soumission des nobles et consenti.