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Histoire

II - L'exploitation des espaces coloniaux et prémices d'un commerce mondial

A) L'Amérique exploité et l'enrichissement de l'Europe

voir PPO : L'or et l'argent, des Amériques à L'Europe

III - Les conséquences de l'ouverture Atlantique

A) Une meilleure croissance

Le cartographe de l'époque témoigne d'une amélioration des connaissances géographiques. On sait déjà que la Terre est ronde depuis l'Antiquité mais centrés sur la Méditerranée.


Au 16e siècle -> cartographie des nouveaux continents avec progressivement une augmentation de l'échelle, augmentation des contours et représentation des peuples et leurs coutumes.


L'Amérique -> planisphère Waldseemüller.

Amérindiens = Hommes

-> Charles Quint convaincu par Las Casas

-> Ne parvient pas à empêcher l'esclavage


Conclusion


Au XVe et XVIe s. : -> basculement de la mer Méditerranée vers l'Océan Atlantique

-> découverte de nouveaux territoires

-> L'exploitation des territoires

-> enrichissement de l'Europe et surtout de l'Asie

-> accélère la traite négrière bien que la vision Européenne du monde et de l'Homme aie changée

Chapitre 2 : Renaissance, humanisme et réformes : les mutations de l'Europe

Au XVe et XVIe s. : -> naissance de la Renaissance en Italie

-> transforme profondément L'Europe

= bouleversement littéraire et artistique contribuant à des mutations intellectuelles

I - L'Humanisme une nouvelle manière de voir l'Homme

voir PPO : Erasme, princes des humanistes

A) L'Homme au centre de la pensée

Définition

Humanisme
Mouvement littéraire et artistique centré sur l'Homme (sa nature, sa représentation...)

L'anatomie humaine -> devient un sujet de recherche.

Certains scientifiques -> participation à des dissections

-> mieux comprendre le fonctionnement du corps humain


Léonard de Vinci -> dessins atomiques (muscles, tendons, os...)


Dans le domaine littéraire les humanistes s'interrogent sur la nature de l'Homme et ce qui le différencie de l'animal.


Erasme -> passion , raison

épicuriens -> profite de la vie /=/ stoïciens-> préfère avoir la santé

B) Une volonté de diffuser les savoirs

Augmentation de la condition humaine


Pour les humanistes, l'enseignement et la diffusion de connaissances sont essentiels, puisqu'ils permettent de rendre l'Homme meilleur en favorisant la morale, l'esprit critique, la réflexion...(usage de la raison)


Erasme-> prône -> l'usage d'une pédagogie + douce

-> d'un enseignement + ludique

-> pour faire naître l'envie d'apprendre chez les enfants

-> pour augmenter le niveau d'instructions

En parallèle les universités -> se développent

-> accueillent les humanistes en voyage

-> créent un réseau d'intellectuels participant à la diffusion rapide et des savoirs, par leur déplacement et leur correspondance

A retenir :

Au XVIe s., vers 1450, nait l'imprimerie qui permet de reproduire et de diffuser les oeuvres humanistes.

C) Une redécouverte de l'Antiquité

Aristote et Platon = philosophes grecs

-> traduction + s'inspirent

-> chez Aristote le rire est le propre de l'Homme

-> Rabelais

2eme ex historiens : Antiquité

-> Flavius Joseph ( voir PPO Erasme )


Histoire

II - L'exploitation des espaces coloniaux et prémices d'un commerce mondial

A) L'Amérique exploité et l'enrichissement de l'Europe

voir PPO : L'or et l'argent, des Amériques à L'Europe

III - Les conséquences de l'ouverture Atlantique

A) Une meilleure croissance

Le cartographe de l'époque témoigne d'une amélioration des connaissances géographiques. On sait déjà que la Terre est ronde depuis l'Antiquité mais centrés sur la Méditerranée.


Au 16e siècle -> cartographie des nouveaux continents avec progressivement une augmentation de l'échelle, augmentation des contours et représentation des peuples et leurs coutumes.


L'Amérique -> planisphère Waldseemüller.

Amérindiens = Hommes

-> Charles Quint convaincu par Las Casas

-> Ne parvient pas à empêcher l'esclavage


Conclusion


Au XVe et XVIe s. : -> basculement de la mer Méditerranée vers l'Océan Atlantique

-> découverte de nouveaux territoires

-> L'exploitation des territoires

-> enrichissement de l'Europe et surtout de l'Asie

-> accélère la traite négrière bien que la vision Européenne du monde et de l'Homme aie changée

Chapitre 2 : Renaissance, humanisme et réformes : les mutations de l'Europe

Au XVe et XVIe s. : -> naissance de la Renaissance en Italie

-> transforme profondément L'Europe

= bouleversement littéraire et artistique contribuant à des mutations intellectuelles

I - L'Humanisme une nouvelle manière de voir l'Homme

voir PPO : Erasme, princes des humanistes

A) L'Homme au centre de la pensée

Définition

Humanisme
Mouvement littéraire et artistique centré sur l'Homme (sa nature, sa représentation...)

L'anatomie humaine -> devient un sujet de recherche.

Certains scientifiques -> participation à des dissections

-> mieux comprendre le fonctionnement du corps humain


Léonard de Vinci -> dessins atomiques (muscles, tendons, os...)


Dans le domaine littéraire les humanistes s'interrogent sur la nature de l'Homme et ce qui le différencie de l'animal.


Erasme -> passion , raison

épicuriens -> profite de la vie /=/ stoïciens-> préfère avoir la santé

B) Une volonté de diffuser les savoirs

Augmentation de la condition humaine


Pour les humanistes, l'enseignement et la diffusion de connaissances sont essentiels, puisqu'ils permettent de rendre l'Homme meilleur en favorisant la morale, l'esprit critique, la réflexion...(usage de la raison)


Erasme-> prône -> l'usage d'une pédagogie + douce

-> d'un enseignement + ludique

-> pour faire naître l'envie d'apprendre chez les enfants

-> pour augmenter le niveau d'instructions

En parallèle les universités -> se développent

-> accueillent les humanistes en voyage

-> créent un réseau d'intellectuels participant à la diffusion rapide et des savoirs, par leur déplacement et leur correspondance

A retenir :

Au XVIe s., vers 1450, nait l'imprimerie qui permet de reproduire et de diffuser les oeuvres humanistes.

C) Une redécouverte de l'Antiquité

Aristote et Platon = philosophes grecs

-> traduction + s'inspirent

-> chez Aristote le rire est le propre de l'Homme

-> Rabelais

2eme ex historiens : Antiquité

-> Flavius Joseph ( voir PPO Erasme )

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