Définition
Les Causes de la Première Guerre mondiale
Le déroulement du Conflit
Le conflit a été marqué par des batailles sanglantes comme celles de Verdun (qui n’a servit à rien car au début les allemands les ont défoncés puis a la fin ce sont les français qui l’on remporté donc ça n’a servit à rien) et de la Somme. Les fronts étaient statiques, caractérisés par des tranchées où les soldats vivaient dans des conditions difficiles. La guerre s’est déroulée en 3 phases : la guerre de mouvement, d’enlisement puis à nouveau de mouvement. La 2e phase qui fu la plus longue est aussi la plus dure.
La guerre de mouvement
Idée d’un coup flirt rapide (strate dure 3-4 mois).
Plan Shlieffen, officier pousse à être comme à l’époque, les tenues sont voyantes, cavaleries importantes. Les fusils sont pas pratique à utiliser, on combat en ligne pour favoriser la chance de toucher l’ennemie et ça évite les tirs de canon. ON obtient 2 nouvelles armes, la mitrailleuse et l’artillerie (obus qui explose).
La phase d’enlisement
Position, tranché, on cherche à obtenir des percés ( bombarder plusieurs jours puis aller récupérer les tranchés des autres. On s’ennuie énormément la dedans et les gens écrivent beaucoup de lettre. On est dans une guerre TOTAL qui consiste à user son adversaire pour qu’il finisse pas céder. Les stocks d’arme parte à une vitesse folle et les gens commence à réfléchir à de nouveau engins : le mortier, le char d’assaut et l’aviation.
On commence aussi à utiliser des gazs donc la pétro-chimie connait un essor en 1915
Redistribution des rôles; Y’a beaucoup de travail masculin qui deviennent adapter au femmes car les hommes sont tous au front. Les enfants ne vont plus à l’école et aide aux champs ou à la maison. Les civils finance l’effort de guerre donc cela crée des emprunts public. Le maître mot d’une guerre total c’est : faire céder l’avant par l’arrière

Guerre total
On mobilise des colonies matérielles + soldats. La mer devient un terrain de guerre, le blocus de la G-.B fakir subir un manque de nourriture au civil.
Expliquer la résilience des combattants pendant la guerre
- Tenir grâce au patriotisme, le militarisme et ce nationalisme à pu être expliquer par l’envie de garder son territoire, protéger sa famille déserter peut aussi avoir des répercussions sur la famille.
- Ils tiennent sous forme de camaraderie (peloton), tenir dans moments dur et protéger son peloton. Malgré les origines multiples la guerre rassemble et survit parfois après la guerre (sentiment de coalition).
- Mécanisme de protection psychologique, expliquer que les civils venaient d’une vie pacifique et arrivaient à switcher d’un coup. On vous aujourd’hui un culte à toute les personnes qui se sont sacrifiée pour la patrie. On banalise l’expérience de guerre.
- Les cas de désertion, de suicides, de mutilation volontaire et de mutinerie nous montre qu’ils n’ont pas tous tjrs tenu.
- La thèse de l’école de Pérone, on ne peut pas mesurer le nombre de soldat qui agissait par la peur. Discipliné et menace de coercition. EN fr on excécute souvent et en All on met les soldats dans des bataillons disciplinaires.
Conséquences de la Guerre
Construire la paix
A retenir :
L’armistice 11.11.1918 n’est pas la fin de la guerre mais un cessée le feu. La fin de la guerre est en juillet 1919 avec le traité de Versailles.
On commence par faire un bilan pour chaque nation. Puis conférence de Paris, 27 délégués pour signer plusieurs traité (1 traité/pays belligérant). Dans ces traités on retrouve :
- Tracés des frontières
- Sort des minorités
- Réparation de guerre-> qui est responsable
S’est le conseil des 4 qui prend toute les décisions et les vaincus ne viendront en juillet 19 que signer les traités.
Les femmes dans la société
Famille et travail : les femmes remplacent les hommes aux travails et à la maison, pour les patrons c’est pratique car main d’œuvre de bon marché. Certain métier qui leur était proscrit avant la guerre ne l’était plus et leur salaire aidaient la prime que recevait leur mari sur le front. A la fin de la guerre les hommes reprennent leur boulot grâce à l’appuie des syndicats mais plus en plus de métier d’accueil émerge et son exclusivement féminin.
Les femmes et la politiques : elles n’ont aucun droit, durant tout le 19e elles sont considérées comme des mineurs mais. La fin de ce siècle plusieurs suffragette remettent en causes leur droit.
Les suffragettes pour l’égalité politique : les s. Britanniques veulent l’égalité politique, elles sont au départ pacifique mais vont finir par s’attacher à des vitrines, des golfs,… Pendant la guerre elles arrêtent et finissent par avoir pour les f. De + de 30 ans le droit de vote, puis à 21 ans en 1928 comme les h.
Une femme nouvelle : dans les années 20, bcp de chose se modifient comme l’image de la femme. Pour les hommes une femmes qui n’est pas représentée à la maison à une image salie. Dans la majorité des cas quand la femme veut une carrière elle doit abandonner le mariage et les enfants pour espérer 3/4 du salaire d’un homme.
Les bourgeoises et aristocrates : Elles n’avait pas les droit de sortir sans chaperons, de faire usage de leur argent comme elle le voulait voilà pourquoi la guerre leur a servie. Elles avaient tout de même des missions plus descentes. Après la guerre elles furent renvoyer chez elle pour repeupler le pays.
A retenir :
L a guerre à donné aux femmes + d’indépendance comme les bourgeoises qui ont gagné en indépendance. Après elle ne veulent plus forcément trouver un bon parti mais juste évoluer et garder leur liberté. Bcp de nouveaux métiers féminins sont crées et ouvert au plus grandes commues les femmes de la bourgeoisies.
A retenir :
La Première Guerre mondiale et la Révolution russe ont été des événements clés du début du XXe siècle, changeant le cours de l'histoire mondiale en redéfinissant les frontières et les idéologies. La guerre a montré les effets désastreux des tensions internationales et a transformé profondément les sociétés impliquées.