Cette période est caractérisée par une polarisation du monde entre deux puissances principales, les États-Unis et l'Union soviétique, qui s'affrontent notamment sur les plans politique, économique et militaire. Les deux superpuissances sont animées par une idéologie différente : le capitalisme pour les États-Unis et le communisme pour l'Union soviétique.
La guerre froide est marquée par une course à l'armement, notamment nucléaire, entre les deux camps. Les États-Unis et l'Union soviétique se livrent une véritable course à la puissance, chacun cherchant à prouver sa supériorité militaire. Cette escalade des armes a conduit à une véritable terreur nucléaire et à une peur constante d'une guerre mondiale.
Les deux blocs s'affrontent dans une lutte d'influence à travers le monde. Des conflits et des tensions émergent dans de nombreux pays, où les États-Unis et l'Union soviétique soutiennent des mouvements politiques opposés. C'est notamment le cas pendant la guerre du Vietnam, où les États-Unis soutiennent le Sud vietnamien contre les forces communistes soutenues par l'Union soviétique et la Chine.
La fin de la guerre froide est également marquée par des changements politiques majeurs dans les pays de l'Est européen. Les anciens pays du bloc de l'Est cherchent à se démocratiser et à se rapprocher des valeurs occidentales. Certains pays rejoignent l'OTAN et l'Union européenne, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire de l'Europe.