Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Terminale

Histoire savoir

1.La crise de 1929

1919: Anciens belligérants qui remettent en route les machines économiques. La demande pour la matière première, l'équipement et la consommation sont importante (la production s'accroît et on appelle les années folles). Les entreprises s'endettent et multiplient les publicités pour répondre à la demande et les banques proposent de multiples formes de crédit.

Du karch à la dépression

Août 1929: Les banques montent leur taux d'intérêt ce qui inquiète certains spéculateurs. Vu que le crédit est plus cher, ils craignent qu'ils perdent énormément d'argent. Il y a un ralentissement pour annoncer une baisse de la valeur des actions. Les gens réagissent sans attendre (ils revendent en masse leur actions)


24 octobre 1929: C'est le «jeudi noir»: 13 millions de titre en vente. Faute d'acheteurs, le coût d'effondre. Il y a une panique et des faillite pour de nombreux investisseurs. Les banques sont en faillites. Elles sont touchées par la chute des coût des titres. De nombreux courtiers où elles sont prêté l'argent ne peuvent plus rembourser leur créances et les particuliers affluent les banques pour retirer leurs économies.

De l'échec des mesures déflationnistes aux politiques keynésiennes

Les premières mesures sont fortement marqués par le libéralisme économique. Les états refusent de dévaluer. Peur d'avoir un déficit du budget, les gouvernements diminuent les dépenses publiques. Les salaires des fonctionnaires sont baissé et les femmes dont le conjoint est fonctionnaire sont exclues des emplois publics. Les états adoptent dont une politique protectionniste. Ces mesures dite déflationnistes seront appliquées aux USA, dans le Nazi de Weimar (29-32) ou en Belgique. Ils visent à sortir l'économie de la crise en stimulant la demande et le pouvoir d'achat des ménages.


Les USA à l'heure du New Deal

Roosevelt finance sa nouvel politique économique. L'état soutient financièrement les banques en accordant leur aide, il favorise la diminution de la production agricole et dont une augmentation des prix, finance aussi les grands travaux publics et au niveau social, il y a une représenté des syndicats et instaure la sécurité sociale.

Le new deal contribue au redressement économique progressif des USA.


La Belgique face à la crise

Le déficit de la balance commerciale s'accroît. Les tarifs protectionnistes par les autres pays limitent les débouchés et les stocks augmentent. La politique déflationniste pratiquée par les gouvernements a aucun résultats, et il y a des réactions sociale violentes.

En 1932, il y a des grèves éclatants. En 1935, plusieurs mesures qui sont prises: dévaluation de 28% du franc Belge, création d'un Office de l'Emploi et une scolarité jusqu'à 14 ans. En 1936, il y a l'apparition des congés payés.

2.Les totalitarismes

Définition

Totalitarismes
Système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, où l'Etat tend à confisquer la totalité des activités de la société. Un tel système restreint l'opposition individuelle à l'Etat.
2.1.Le totalitarime en URSS

L'économie de l'URSS sous Staline

Staline met fin à l'expérience capitaliste de la NEP et engage l'URSS dans une économie socialiste caractérisée par la collectivisation et la planification. De plus, c'est rythmé en plans quiquennaux (sur 5 ans)


1928: premier plan quinquennal

Il y a une imposation de la collectivisation des terres et des exploitations agricoles.

Kolkhoze
coopératives agricoles de production. Jouissance perpétuelle de la terre qu'elles occupent et de la propriété collective moyens de production.
Sovkhoze
Grandes fermes modèle d'état jouant l'exploitation pilotes.
,
Paysans
ouvrier agricole

L'Etat prélève une grande partie de leur récole pour ravitailler les villes ou les exporter.

Staline ordonne la liquidation des koulaks ce qui fait des millions de victimes. Les paysans s'opposent avec une énorme de résistance. Ils préfèrent abattre les bêtes que de les livrer aux kolkhozes.

Les propriété privé disparaissent et la priorité à l'industrie lourde. La sidérurgie et l'armement progressent et les région sont mise en valeur.

1939: l'URSS devient une grande puissance industrielle.


L'Occident est sceptique avec un tel projet. Le spectacle d'un pays en chantier règnent la croissance et le plein emploi semble démontrer la supériorité du socialisme sur le capitalisme. Ce succès quantitatif cache derrière un retard technologique et une insuffisance des moyens de transports. La réussite de l'économie de l'URSS de Staline est indissociable du système des goulags.

La politique de Staline

1934: Staline déclenche une vague de répression et de terreur qui lui permet de se débarrasser de ses principaux adversaires. Toute critique contre Staline est radicalement réprimée. Il y e une arrestation massive donnant lieu à des procès monstres suivis de mort et de déportation dans les camps de Sibérie. Les chefs de l'Armée Rouge sont les principales victimes. Il y a 2 millions de victimes physiques et 7 à 8 millions de détenus des goulags.

Le pouvoir absolu de Staline se trouve renforcé. Il y a un affaiblissement de l'URSS qui perd une partie de ses cadres administratifs, politiques et militaires. Staline procède à la russification des républiques soviétiques, se développe le culte de la personnalité du Chef de l'Etat (le petit père des peuples). L'art, la science et la littérature doivent glorifier le régime ou la personnalité de Staline.

3.Le nazisme en Allemagne
3.1.La dictacture

Juillet 1933: Il y a le multipartisme qui est aboli. Le salut «Heil Hitler» incarne le lien vital entre chaque nazi et son chef Le parti et l'Etat ne forment plus qu'un. De grandes parades nnuelles dans le stade de Nuremberg et la propagande entretiennent cette communion avec le chef.

3.2.L'idéologie nazi

Le racisme

Les races humaines sont inégales par nature. Il y a une lutte constante pour assurer la domination du monde. Les Aryens ne sont qu'une race (Homme grands, blonds et aux yeux bleus). Il doit être préservé de tout élément malsains. Tout Nazi porteur de maladie héréditaire doit être stérilisé (80 milles personnes souffrant d'un handicap avant 1939). Il existe des races maudites qui sont les tziganes et les israélites.


1933: Il y a une intense propagande qui vise à déshumaniser les juifs aux yeux des Nazis. Le vocabulaire spécial est utilisé: Les juifs sont appelé des bacilles qui dissolvent l'humanité (comploteur, corrupteur qui peuvent contaminer les Aryens). Les juifs sont chassé de leur travail, les magasins juifs sont boycottés, l'accès aux écoles et des universités sont limités.


1935: Les lois de Nuremberg sur la protection du sang nazis dit que les mariages et relation hors mariage entre juifs et nazi sont interdis. Les juifs perdent la citoyenneté nazi et les biens.


1938, la nuit du cristal: Il y a 280 synagogues qui sont incendiées, 30.000 juifs qui sont arrêtés. Il y a une mise en place des quartiers juifs pour les éliminer. L'anthisémitisme est inculqué aux enfants. Un immense effort de propagande et ce, dès le + jeune âge.

Le nationalisme

Pour les nazis, le peuple doit devenir le maître de la terre. Hitler va s'atteler à constituer un Reich. Il y a 2 notions qui s'articulent dans ce contexte; le pangermanisme et l'espace vital.

3.3.L'encadrement total de la population

Mise en scène et propagande

Le NSDAP gouverne le spectacle et les manifs ostentatoires. Il y a des drapeaux nazis, les crois gammés, le salut hitlérien et les portraits d'Hitler.

Economie centrée et dirigée sur le réarmement

Les grands industriels s'associent à la cause nazie. L'économie est dirigée, planifiée. Les entrepries sont regroupées en secteur spécialisé travaillant avec l'administration du Reich. La politique t'autarcie: Hitlier veut produire en nazi tout ce dont le Nazi aurait besoin pour entamé la guerre. L'économie va donc se concentrer sur le réarmement.

Luftwaffe
Armée de l'air
Wehrmacht
Armée de terre

L'éducation et les jeunesses hitlériennes

L'éducation physique prend le pas sur l'éducation intellectuelle pour préparer les jeunes à la guerre. Les écoles et le mouvement des «jeunesse hitlériennes» encadrent les enfants du berceau à l'age adulte à 100%

Le controle des esprits

Toute création libre est interdit. Tout est trié, ce qui est nazi est permis et ce qui ne l'est pas, c'est interdit. Les œuvres «décadences» retirées des musées etdes bibliothèques, les mauvais livres brûlés. Une partie des artistes, des intellectuels et des scientifiques vont choisir l'exil à l'ouest ou aux USA.

La Terreur

Les nazis mettent e place un système de terreur qui s'étend sur l'ensemble du Reich.

En 1933, il y a une suppression des libertés individuelles et les premiers camps de concentrations sont créé.

Les instruments de la terreur sont les camps et les SS (élite du parti nazi) intimement liés à la Gestapo. Le camp d'action des SS va devenir de + en + grand. Il y a l'administration des camps et des territoires occupés.

N'y a-t-il plus du tout d'opposant?

La gauche disparaît quasiment et certains hommes d'Eglise vont résister.

Lycée
Terminale

Histoire savoir

1.La crise de 1929

1919: Anciens belligérants qui remettent en route les machines économiques. La demande pour la matière première, l'équipement et la consommation sont importante (la production s'accroît et on appelle les années folles). Les entreprises s'endettent et multiplient les publicités pour répondre à la demande et les banques proposent de multiples formes de crédit.

Du karch à la dépression

Août 1929: Les banques montent leur taux d'intérêt ce qui inquiète certains spéculateurs. Vu que le crédit est plus cher, ils craignent qu'ils perdent énormément d'argent. Il y a un ralentissement pour annoncer une baisse de la valeur des actions. Les gens réagissent sans attendre (ils revendent en masse leur actions)


24 octobre 1929: C'est le «jeudi noir»: 13 millions de titre en vente. Faute d'acheteurs, le coût d'effondre. Il y a une panique et des faillite pour de nombreux investisseurs. Les banques sont en faillites. Elles sont touchées par la chute des coût des titres. De nombreux courtiers où elles sont prêté l'argent ne peuvent plus rembourser leur créances et les particuliers affluent les banques pour retirer leurs économies.

De l'échec des mesures déflationnistes aux politiques keynésiennes

Les premières mesures sont fortement marqués par le libéralisme économique. Les états refusent de dévaluer. Peur d'avoir un déficit du budget, les gouvernements diminuent les dépenses publiques. Les salaires des fonctionnaires sont baissé et les femmes dont le conjoint est fonctionnaire sont exclues des emplois publics. Les états adoptent dont une politique protectionniste. Ces mesures dite déflationnistes seront appliquées aux USA, dans le Nazi de Weimar (29-32) ou en Belgique. Ils visent à sortir l'économie de la crise en stimulant la demande et le pouvoir d'achat des ménages.


Les USA à l'heure du New Deal

Roosevelt finance sa nouvel politique économique. L'état soutient financièrement les banques en accordant leur aide, il favorise la diminution de la production agricole et dont une augmentation des prix, finance aussi les grands travaux publics et au niveau social, il y a une représenté des syndicats et instaure la sécurité sociale.

Le new deal contribue au redressement économique progressif des USA.


La Belgique face à la crise

Le déficit de la balance commerciale s'accroît. Les tarifs protectionnistes par les autres pays limitent les débouchés et les stocks augmentent. La politique déflationniste pratiquée par les gouvernements a aucun résultats, et il y a des réactions sociale violentes.

En 1932, il y a des grèves éclatants. En 1935, plusieurs mesures qui sont prises: dévaluation de 28% du franc Belge, création d'un Office de l'Emploi et une scolarité jusqu'à 14 ans. En 1936, il y a l'apparition des congés payés.

2.Les totalitarismes

Définition

Totalitarismes
Système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, où l'Etat tend à confisquer la totalité des activités de la société. Un tel système restreint l'opposition individuelle à l'Etat.
2.1.Le totalitarime en URSS

L'économie de l'URSS sous Staline

Staline met fin à l'expérience capitaliste de la NEP et engage l'URSS dans une économie socialiste caractérisée par la collectivisation et la planification. De plus, c'est rythmé en plans quiquennaux (sur 5 ans)


1928: premier plan quinquennal

Il y a une imposation de la collectivisation des terres et des exploitations agricoles.

Kolkhoze
coopératives agricoles de production. Jouissance perpétuelle de la terre qu'elles occupent et de la propriété collective moyens de production.
Sovkhoze
Grandes fermes modèle d'état jouant l'exploitation pilotes.
,
Paysans
ouvrier agricole

L'Etat prélève une grande partie de leur récole pour ravitailler les villes ou les exporter.

Staline ordonne la liquidation des koulaks ce qui fait des millions de victimes. Les paysans s'opposent avec une énorme de résistance. Ils préfèrent abattre les bêtes que de les livrer aux kolkhozes.

Les propriété privé disparaissent et la priorité à l'industrie lourde. La sidérurgie et l'armement progressent et les région sont mise en valeur.

1939: l'URSS devient une grande puissance industrielle.


L'Occident est sceptique avec un tel projet. Le spectacle d'un pays en chantier règnent la croissance et le plein emploi semble démontrer la supériorité du socialisme sur le capitalisme. Ce succès quantitatif cache derrière un retard technologique et une insuffisance des moyens de transports. La réussite de l'économie de l'URSS de Staline est indissociable du système des goulags.

La politique de Staline

1934: Staline déclenche une vague de répression et de terreur qui lui permet de se débarrasser de ses principaux adversaires. Toute critique contre Staline est radicalement réprimée. Il y e une arrestation massive donnant lieu à des procès monstres suivis de mort et de déportation dans les camps de Sibérie. Les chefs de l'Armée Rouge sont les principales victimes. Il y a 2 millions de victimes physiques et 7 à 8 millions de détenus des goulags.

Le pouvoir absolu de Staline se trouve renforcé. Il y a un affaiblissement de l'URSS qui perd une partie de ses cadres administratifs, politiques et militaires. Staline procède à la russification des républiques soviétiques, se développe le culte de la personnalité du Chef de l'Etat (le petit père des peuples). L'art, la science et la littérature doivent glorifier le régime ou la personnalité de Staline.

3.Le nazisme en Allemagne
3.1.La dictacture

Juillet 1933: Il y a le multipartisme qui est aboli. Le salut «Heil Hitler» incarne le lien vital entre chaque nazi et son chef Le parti et l'Etat ne forment plus qu'un. De grandes parades nnuelles dans le stade de Nuremberg et la propagande entretiennent cette communion avec le chef.

3.2.L'idéologie nazi

Le racisme

Les races humaines sont inégales par nature. Il y a une lutte constante pour assurer la domination du monde. Les Aryens ne sont qu'une race (Homme grands, blonds et aux yeux bleus). Il doit être préservé de tout élément malsains. Tout Nazi porteur de maladie héréditaire doit être stérilisé (80 milles personnes souffrant d'un handicap avant 1939). Il existe des races maudites qui sont les tziganes et les israélites.


1933: Il y a une intense propagande qui vise à déshumaniser les juifs aux yeux des Nazis. Le vocabulaire spécial est utilisé: Les juifs sont appelé des bacilles qui dissolvent l'humanité (comploteur, corrupteur qui peuvent contaminer les Aryens). Les juifs sont chassé de leur travail, les magasins juifs sont boycottés, l'accès aux écoles et des universités sont limités.


1935: Les lois de Nuremberg sur la protection du sang nazis dit que les mariages et relation hors mariage entre juifs et nazi sont interdis. Les juifs perdent la citoyenneté nazi et les biens.


1938, la nuit du cristal: Il y a 280 synagogues qui sont incendiées, 30.000 juifs qui sont arrêtés. Il y a une mise en place des quartiers juifs pour les éliminer. L'anthisémitisme est inculqué aux enfants. Un immense effort de propagande et ce, dès le + jeune âge.

Le nationalisme

Pour les nazis, le peuple doit devenir le maître de la terre. Hitler va s'atteler à constituer un Reich. Il y a 2 notions qui s'articulent dans ce contexte; le pangermanisme et l'espace vital.

3.3.L'encadrement total de la population

Mise en scène et propagande

Le NSDAP gouverne le spectacle et les manifs ostentatoires. Il y a des drapeaux nazis, les crois gammés, le salut hitlérien et les portraits d'Hitler.

Economie centrée et dirigée sur le réarmement

Les grands industriels s'associent à la cause nazie. L'économie est dirigée, planifiée. Les entrepries sont regroupées en secteur spécialisé travaillant avec l'administration du Reich. La politique t'autarcie: Hitlier veut produire en nazi tout ce dont le Nazi aurait besoin pour entamé la guerre. L'économie va donc se concentrer sur le réarmement.

Luftwaffe
Armée de l'air
Wehrmacht
Armée de terre

L'éducation et les jeunesses hitlériennes

L'éducation physique prend le pas sur l'éducation intellectuelle pour préparer les jeunes à la guerre. Les écoles et le mouvement des «jeunesse hitlériennes» encadrent les enfants du berceau à l'age adulte à 100%

Le controle des esprits

Toute création libre est interdit. Tout est trié, ce qui est nazi est permis et ce qui ne l'est pas, c'est interdit. Les œuvres «décadences» retirées des musées etdes bibliothèques, les mauvais livres brûlés. Une partie des artistes, des intellectuels et des scientifiques vont choisir l'exil à l'ouest ou aux USA.

La Terreur

Les nazis mettent e place un système de terreur qui s'étend sur l'ensemble du Reich.

En 1933, il y a une suppression des libertés individuelles et les premiers camps de concentrations sont créé.

Les instruments de la terreur sont les camps et les SS (élite du parti nazi) intimement liés à la Gestapo. Le camp d'action des SS va devenir de + en + grand. Il y a l'administration des camps et des territoires occupés.

N'y a-t-il plus du tout d'opposant?

La gauche disparaît quasiment et certains hommes d'Eglise vont résister.

Retour

Actions

Actions