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Collège
Cinquième

Histoire : Paysans et seigneurs au moyen-âge

Histoire

transformation des campagnes

La population augmente. Il est alors nécessaire de défricher de nouvelles terres pour se nourrir. Le Transformation des campagnes

La population augmente. Il est alors nécessaire de défricher de nouvelles

terres pour se nourrir. Le paysage de l’Europe est transformé. Au 11ème siècle,

les progrès mécaniques facilitent le travail agricole, ce qui permet

d’augmenter les récoltes.

Exemple :

La charrue laboure en profondeur.

Le moulin à vent permet de moudre le grain.

L'Occident médiéval est divisé en vastes domaines agricoles, les

seigneuries.

Elles appartiennent à des seigneurs laïcs ou ecclésiastiques.

Dans chaque seigneurie, les terres sont divisées en deux parties :

- la réserve. Ces terres sont

cultivées gratuitement par les paysans qui doivent des corvées au seigneur, 

- les tenures. En échange,

les paysans doivent payer des redevances soit en monnaie (le cens), soit en nature (taxes versées sous

la forme de récoltes).

Le seigneur laïc ou ecclésiastique dispose de nombreux pouvoirs : il

commande et il juge ceux qui vivent sur ses terres.

Il a aussi le devoir de les protéger en cas de menace. En échange de

cette protection, le seigneur perçoit des impôts et oblige les paysans à

utiliser son four, son moulin, le pressoir : ce sont les banalités.

 

Soumis au seigneur, le village s'organise autour du château ou d'une

abbaye.

Du XIe au XIIIe siècle, les abbayes se multiplient dans les campagnes.

Les paysans se regroupent autour de celles-ci formant ainsi de nouveaux

villages. Les paysans forment une communauté villageoise.

Le village est une paroisse encadrée par

l'Eglise qui prélève un impôt, la dîme.

Elle impose aussi des règles morales.

En effet, l'Eglise exerce une grande influence dans la société. Au

Moyen-Age, presque tous les habitants d'Occident sont des chrétiens

catholiques.

La religion est présente dans la vie quotidienne : les cloches des

églises, construites au centre des villages, rythment les différents moments de

la journée (la messe du dimanche, les fêtes chrétiennes comme le baptême ou le

mariage).

 

Défricher : détruire de la

végétation pour cultiver de nouvelles terres

Seigneurie : domination d’un seigneur sur un espace et ces habitants,

fondée sur le contrôle de la terre 

Réserve : terres

cultivées par le paysan pour le seigneur

Tenure : lots de terre

confiés aux paysans par le seigneur en échange d'un loyer

Corvée : travaux gratuits que le seigneur peut exiger des paysans

de sa seigneurie

Cens : taxe que les paysans reversent au seigneur pour travailler

ses terres 

Abbaye : communauté des moines qui vivent dans le monastère.

Banalité : taxe que les paysans vers et au seigneur pour utiliser

ses équipements

Paroisse : territoire

sous l'autorité religieuse d'un prêtre

Dîme : un dixième des revenus versé à l'Eglise

 


Collège
Cinquième

Histoire : Paysans et seigneurs au moyen-âge

Histoire

transformation des campagnes

La population augmente. Il est alors nécessaire de défricher de nouvelles terres pour se nourrir. Le Transformation des campagnes

La population augmente. Il est alors nécessaire de défricher de nouvelles

terres pour se nourrir. Le paysage de l’Europe est transformé. Au 11ème siècle,

les progrès mécaniques facilitent le travail agricole, ce qui permet

d’augmenter les récoltes.

Exemple :

La charrue laboure en profondeur.

Le moulin à vent permet de moudre le grain.

L'Occident médiéval est divisé en vastes domaines agricoles, les

seigneuries.

Elles appartiennent à des seigneurs laïcs ou ecclésiastiques.

Dans chaque seigneurie, les terres sont divisées en deux parties :

- la réserve. Ces terres sont

cultivées gratuitement par les paysans qui doivent des corvées au seigneur, 

- les tenures. En échange,

les paysans doivent payer des redevances soit en monnaie (le cens), soit en nature (taxes versées sous

la forme de récoltes).

Le seigneur laïc ou ecclésiastique dispose de nombreux pouvoirs : il

commande et il juge ceux qui vivent sur ses terres.

Il a aussi le devoir de les protéger en cas de menace. En échange de

cette protection, le seigneur perçoit des impôts et oblige les paysans à

utiliser son four, son moulin, le pressoir : ce sont les banalités.

 

Soumis au seigneur, le village s'organise autour du château ou d'une

abbaye.

Du XIe au XIIIe siècle, les abbayes se multiplient dans les campagnes.

Les paysans se regroupent autour de celles-ci formant ainsi de nouveaux

villages. Les paysans forment une communauté villageoise.

Le village est une paroisse encadrée par

l'Eglise qui prélève un impôt, la dîme.

Elle impose aussi des règles morales.

En effet, l'Eglise exerce une grande influence dans la société. Au

Moyen-Age, presque tous les habitants d'Occident sont des chrétiens

catholiques.

La religion est présente dans la vie quotidienne : les cloches des

églises, construites au centre des villages, rythment les différents moments de

la journée (la messe du dimanche, les fêtes chrétiennes comme le baptême ou le

mariage).

 

Défricher : détruire de la

végétation pour cultiver de nouvelles terres

Seigneurie : domination d’un seigneur sur un espace et ces habitants,

fondée sur le contrôle de la terre 

Réserve : terres

cultivées par le paysan pour le seigneur

Tenure : lots de terre

confiés aux paysans par le seigneur en échange d'un loyer

Corvée : travaux gratuits que le seigneur peut exiger des paysans

de sa seigneurie

Cens : taxe que les paysans reversent au seigneur pour travailler

ses terres 

Abbaye : communauté des moines qui vivent dans le monastère.

Banalité : taxe que les paysans vers et au seigneur pour utiliser

ses équipements

Paroisse : territoire

sous l'autorité religieuse d'un prêtre

Dîme : un dixième des revenus versé à l'Eglise

 


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