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Histoire Moyen-Age, chapitre 3 suite

L’encellulement des hommes et les rapports de domination

1. 🧱 Une domination généralisée et structurante

➤ Une société fondée sur la dépendance :

  • Tous, libres ou non, sont soumis à un seigneur (foncier et banal).
  • La dépendance juridique interdit :
  • Le port d’armes
  • L’accès à l’ordination sans accord
  • Le témoignage en justice
  • Le libre mariage

➤ La violence châtelaine : outil de domination

  • Moyen de légitimation du pouvoir → reconnaissance comme protecteur
  • Mais elle doit être modérée pour éviter l’exode rural

2. 📜 De la domination à la négociation : chartes de franchise

➤ Naissance d’un rapport de force :

  • Les communautés cherchent à limiter l’arbitraire seigneurial
  • Exemples :
  • Charte de Lorris (adoptée par 80 villages)
  • Charte de Beaumont-en-Argonne (archevêque de Reims)

➤ Garanties obtenues :

  • Fixation ou rachat de la taille
  • Assemblées générales autorisées
  • Justice basse maintenue au seigneur
  • Rôle de l’écrit : outil de stabilisation des droits et devoirs

3. ⛪ Vivre au village : entre sacré et quotidien

➤ Le village médiéval (XIIe siècle) :

  • Une église, un cimetière, des maisons
  • Même après crises (peste, guerre), les villages renaissent
  • Organisation autour de deux repères :
  • L’église : lieu sacré + espace communautaire
  • Le cimetière : espace sacré, dès le XIIe siècle rapproché de l’église

➤ L’église, centre vivant :

  • Matériau : pierre / Éclairage, mobilier simple / Fresques repeintes
  • Entretien assuré par les laïcs : fabriciens ou membres de l’Œuvre
  • Rôle profane :
  • Actes de change
  • Stockage des grains
  • Asile juridique
  • Forteresse temporaire
  • La messe dominicale : moment clé (information + cohésion)
  • Le prône : lecture publique des nouvelles et décisions





Histoire Moyen-Age, chapitre 3 suite

L’encellulement des hommes et les rapports de domination

1. 🧱 Une domination généralisée et structurante

➤ Une société fondée sur la dépendance :

  • Tous, libres ou non, sont soumis à un seigneur (foncier et banal).
  • La dépendance juridique interdit :
  • Le port d’armes
  • L’accès à l’ordination sans accord
  • Le témoignage en justice
  • Le libre mariage

➤ La violence châtelaine : outil de domination

  • Moyen de légitimation du pouvoir → reconnaissance comme protecteur
  • Mais elle doit être modérée pour éviter l’exode rural

2. 📜 De la domination à la négociation : chartes de franchise

➤ Naissance d’un rapport de force :

  • Les communautés cherchent à limiter l’arbitraire seigneurial
  • Exemples :
  • Charte de Lorris (adoptée par 80 villages)
  • Charte de Beaumont-en-Argonne (archevêque de Reims)

➤ Garanties obtenues :

  • Fixation ou rachat de la taille
  • Assemblées générales autorisées
  • Justice basse maintenue au seigneur
  • Rôle de l’écrit : outil de stabilisation des droits et devoirs

3. ⛪ Vivre au village : entre sacré et quotidien

➤ Le village médiéval (XIIe siècle) :

  • Une église, un cimetière, des maisons
  • Même après crises (peste, guerre), les villages renaissent
  • Organisation autour de deux repères :
  • L’église : lieu sacré + espace communautaire
  • Le cimetière : espace sacré, dès le XIIe siècle rapproché de l’église

➤ L’église, centre vivant :

  • Matériau : pierre / Éclairage, mobilier simple / Fresques repeintes
  • Entretien assuré par les laïcs : fabriciens ou membres de l’Œuvre
  • Rôle profane :
  • Actes de change
  • Stockage des grains
  • Asile juridique
  • Forteresse temporaire
  • La messe dominicale : moment clé (information + cohésion)
  • Le prône : lecture publique des nouvelles et décisions




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