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Histoire moderne - Carreira da India

La Carreira da India

La "Carreira da Índia" était la route maritime historique établie par les Portugais au XVe siècle pour relier Lisbonne, la capitale du Portugal, à l'Inde. Cette route était au cœur de l'âge des Grandes Découvertes et des voyages d'exploration maritime.

Voici quelques points clés liés à la Carreira da Índia :

  1. Objectif : La principale raison de la création de la Carreira da Índia était de contourner les routes commerciales terrestres contrôlées par les empires musulmans et de permettre aux Portugais d'établir un accès direct aux riches marchés de l'Inde.
  2. Découverte de la route : Le navigateur portugais Vasco de Gama est crédité d'avoir découvert la route maritime vers l'Inde en 1498. Il a contourné le cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l'Afrique, ouvrant ainsi la voie maritime vers l'océan Indien.
  3. Itinéraire : La Carreira da Índia impliquait un voyage maritime le long de la côte africaine, la circumnavigation du cap de Bonne-Espérance, puis la traversée de l'océan Indien jusqu'à la côte occidentale de l'Inde.
  4. Stations le long du chemin : Pour soutenir ces voyages de longue distance, les Portugais ont établi des stations et des bases le long de la route, notamment à Goa en Inde, à Malacca en Malaisie et à Macao en Chine.
  5. Commerce et échanges culturels : La Carreira da Índia a ouvert des voies commerciales majeures entre le Portugal et les riches marchés de l'Inde, de la Chine et de l'Asie du Sud-Est. Cela a également favorisé des échanges culturels importants entre l'Europe et l'Orient.
  6. Concurrence internationale : Au fil du temps, d'autres puissances européennes, telles que les Espagnols, les Néerlandais et les Britanniques, ont également cherché à établir leur présence dans la région et à participer au commerce lucratif de l'Inde.

La Carreira da Índia a été un élément central du réseau commercial portugais pendant plusieurs siècles, contribuant à la création d'un empire maritime et à l'établissement de liens économiques et culturels entre l'Europe et l'Asie.








Histoire moderne - Carreira da India

La Carreira da India

La "Carreira da Índia" était la route maritime historique établie par les Portugais au XVe siècle pour relier Lisbonne, la capitale du Portugal, à l'Inde. Cette route était au cœur de l'âge des Grandes Découvertes et des voyages d'exploration maritime.

Voici quelques points clés liés à la Carreira da Índia :

  1. Objectif : La principale raison de la création de la Carreira da Índia était de contourner les routes commerciales terrestres contrôlées par les empires musulmans et de permettre aux Portugais d'établir un accès direct aux riches marchés de l'Inde.
  2. Découverte de la route : Le navigateur portugais Vasco de Gama est crédité d'avoir découvert la route maritime vers l'Inde en 1498. Il a contourné le cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l'Afrique, ouvrant ainsi la voie maritime vers l'océan Indien.
  3. Itinéraire : La Carreira da Índia impliquait un voyage maritime le long de la côte africaine, la circumnavigation du cap de Bonne-Espérance, puis la traversée de l'océan Indien jusqu'à la côte occidentale de l'Inde.
  4. Stations le long du chemin : Pour soutenir ces voyages de longue distance, les Portugais ont établi des stations et des bases le long de la route, notamment à Goa en Inde, à Malacca en Malaisie et à Macao en Chine.
  5. Commerce et échanges culturels : La Carreira da Índia a ouvert des voies commerciales majeures entre le Portugal et les riches marchés de l'Inde, de la Chine et de l'Asie du Sud-Est. Cela a également favorisé des échanges culturels importants entre l'Europe et l'Orient.
  6. Concurrence internationale : Au fil du temps, d'autres puissances européennes, telles que les Espagnols, les Néerlandais et les Britanniques, ont également cherché à établir leur présence dans la région et à participer au commerce lucratif de l'Inde.

La Carreira da Índia a été un élément central du réseau commercial portugais pendant plusieurs siècles, contribuant à la création d'un empire maritime et à l'établissement de liens économiques et culturels entre l'Europe et l'Asie.







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