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Post-Bac
3

Histoire EP scolaire

EPS Histoire de l'EP scolaire

A retenir :

Départ -> EP projet philosophique (intellectuel, physique, moral) (travaux de J.Ulmann) et (Y. Gougeon : EP, EPS, identité, identification, différenciations, 1999)


5 dates de naissance de 5 naissances de l'EP scolaire :

  • 1869 : 1er naissance de EP scolaire, création du CAEG, passage du statut de prat. sco à disc. ens., 1996 -> publication des premiers programmes scolaires
  • 1923 : EP devient discipline scolaire et publication d'instruction officielles du primaire
  • 1933 : EP accède au statut de discipline d'enseignement et création du CAPEP
  • 1942 : Création du CAPEPS, EPS comme discipline d'enseignement
  • 1996 : EPS cède au statut de matière d'enseignement, premier programme de compétence en EPS

21 octobre 1845 : institutionnalisation de EP scolaire, issu d'une commission

1846 : Détenu dans un premier temps par les militaire. Rédigée par Napoléon Laisné (1810-1896) "Instruction pour enseignement gymnastique dans corps de troupes et établissements militaires"

Amoros : 3 parties structurées (règles générales, exo élem, exo d'appli. , appareil pour chaque exercice


1850 : Loi Falloux Article 24

7 novembre 1853 : nomination Léon Bérard président commission. Enjeu de la commission -> Proposer ensemble contenus et situer la gym comme propédeutique au taf intel.


1854 : Circulaire H.Fortoul -> Gym aux frais de l'établissement

  • Article 3 : Différence gym scolaire et non récréative
  • Article 4 : Maitre de gym nommés par le ministère. Etape d'institutionnalisation de la gym scolaire

Petite conclusion : Volonté d'instaurer la gym dans les programmes scolaires mais volonté relative et pas un obligation homogène dans l'école, concerne quelques structures

Définition

Exthlétisme
Organise/Ordonne/Structure cette diversité
Adjuctification
Attribuer de manière institutionnelle (Terme institutionnel)
Institutionnalisation
Concepts issus du champs sociologie et qui vise à expliquer plusieurs processus tels que la formalisation, la pérennisation et l'acceptation du système de relations sociales
Pérennisation
Rendre EP présent dans un temps long
Acceptation
Processus de légitimation
Structuration
Mise en place d'une organisation, hiérarchisation, rationalisation qui va créer ses propres règles de fonctionnement pour intégrer l'institution
Post-Bac
3

Histoire EP scolaire

EPS Histoire de l'EP scolaire

A retenir :

Départ -> EP projet philosophique (intellectuel, physique, moral) (travaux de J.Ulmann) et (Y. Gougeon : EP, EPS, identité, identification, différenciations, 1999)


5 dates de naissance de 5 naissances de l'EP scolaire :

  • 1869 : 1er naissance de EP scolaire, création du CAEG, passage du statut de prat. sco à disc. ens., 1996 -> publication des premiers programmes scolaires
  • 1923 : EP devient discipline scolaire et publication d'instruction officielles du primaire
  • 1933 : EP accède au statut de discipline d'enseignement et création du CAPEP
  • 1942 : Création du CAPEPS, EPS comme discipline d'enseignement
  • 1996 : EPS cède au statut de matière d'enseignement, premier programme de compétence en EPS

21 octobre 1845 : institutionnalisation de EP scolaire, issu d'une commission

1846 : Détenu dans un premier temps par les militaire. Rédigée par Napoléon Laisné (1810-1896) "Instruction pour enseignement gymnastique dans corps de troupes et établissements militaires"

Amoros : 3 parties structurées (règles générales, exo élem, exo d'appli. , appareil pour chaque exercice


1850 : Loi Falloux Article 24

7 novembre 1853 : nomination Léon Bérard président commission. Enjeu de la commission -> Proposer ensemble contenus et situer la gym comme propédeutique au taf intel.


1854 : Circulaire H.Fortoul -> Gym aux frais de l'établissement

  • Article 3 : Différence gym scolaire et non récréative
  • Article 4 : Maitre de gym nommés par le ministère. Etape d'institutionnalisation de la gym scolaire

Petite conclusion : Volonté d'instaurer la gym dans les programmes scolaires mais volonté relative et pas un obligation homogène dans l'école, concerne quelques structures

Définition

Exthlétisme
Organise/Ordonne/Structure cette diversité
Adjuctification
Attribuer de manière institutionnelle (Terme institutionnel)
Institutionnalisation
Concepts issus du champs sociologie et qui vise à expliquer plusieurs processus tels que la formalisation, la pérennisation et l'acceptation du système de relations sociales
Pérennisation
Rendre EP présent dans un temps long
Acceptation
Processus de légitimation
Structuration
Mise en place d'une organisation, hiérarchisation, rationalisation qui va créer ses propres règles de fonctionnement pour intégrer l'institution
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