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Histoire du théâtre

Quelques définitions

Définition

Répertoire
À partir de l’époque classique, on peut jouer des pièces de dramaturges morts, ce qui est connu comme le répertoire. C'est une collection de pièces prêtes à être jouées, sans limitation d'auteurs vivants seulement.
Droit d'auteur
Instauré par Beaumarchais, le droit d'auteur protège les œuvres littéraires, artistiques et dramatiques des artistes, en assurant que ceux-ci reçoivent des compensations pour l'utilisation de leur travail.
Théâtromanie
Terme utilisé pour décrire l'engouement pour le théâtre au XVIIIe siècle, marqué par une augmentation des représentations, des publics et des textes.
Cercle des Lumières
Un regroupement d’artistes et de penseurs du XVIIIe siècle qui s’opposent à l’obscurantisme religieux et militent pour l'égalité, la liberté et la tolérance.

I. Les lieux de théâtre au XVIIIe siècle : du monopole à la concurrence

Pendant la théâtromanie, le théâtre se joue principalement dans trois lieux : les théâtres publics, les théâtres de collège, et les théâtres de société. À travers le siècle, on constate une explosion des représentations (multipliée par 20).

I – A) Théâtres privilégiés et fonctionnement du système théâtral officiel

À Paris, trois grands théâtres publics subventionnés par l'État jouent un rôle central : L'Opéra, la Comédie-Française, et le Théâtre Italien. Ces théâtres, subventionnés par la monarchie, résistent à la concurrence des théâtres de foire et privés.

I – A – 1) Les privilèges

Les privilèges étaient des autorisations exclusives accordées à certains théâtres pour présenter des spectacles. Ils ont évolué en monopoles et sont abolis après la Révolution française.

I – A – 2) Le système administratif du spectacle vivant

Le système est dirigé par le ministre de la Maison du Roi. Les théâtres dépendent financièrement du pouvoir royal en échange de services comme des représentations à Versailles et un répertoire conservateur. Cela a marqué la naissance du partenariat entre État et culture.

I – A – 3) La censure

Instituée à partir de 1706, la censure des pièces a été très influente. Les auteurs, comme Crébillon, ont dû développer des stratégies pour contourner les restrictions. L'échec significatif de ce système est illustré par la réaction au Mariage de Figaro de Beaumarchais.

I – B) Les théâtres non-officiels : de la Foire au Boulevard

I – B – 1) La Foire

Les foires, comme la foire Saint-Laurent et Saint-Germain, deviennent des lieux pour des spectacles hors du théâtre traditionnel. Malgré les restrictions, les foires se structurent, louant des loges et tenant des représentations payantes.

I – B – 1 – b) Rivalités et alliances

La professionnalisation du théâtre de foire inquiète la Comédie Française, qui lutte pour conserver son monopole. Cependant, certains privilèges de l'Opéra sont concédés aux foires, permettant à celles-ci d'attirer de nouveaux publics.

I – B – 2) Le Boulevard

Avec l'ouverture de nouveaux espaces de divertissement sur les boulevards, le théâtre de foire évolue, fusionnant avec le Boulevard pour créer des spectacles populaires. Les contraintes financières n'empêchent pas le développement d'une scène dynamique.

II. Réalités de la séance théâtrale au XVIIIème siècle

La séance théâtrale inclut des manifestations sociales significatives. Les spectacles sont souvent décidés le jour même, avec plusieurs représentations quotidiennes affichées chaque matin par la police.

II – A) Le lieu théâtral

Les salles de théâtre étaient souvent issues de transformations de jeux de paume, avec des aménagements spécifiques pour accueillir le public de façon hiérarchisée selon la classe sociale.

II – B) Le public

Le public diversifié contribue à une atmosphère souvent chaotique mais révèle aussi que le théâtre devient un lieu social important pour démontrer son statut.

A retenir :

Au XVIIIe siècle, le théâtre en France connaît une véritable fièvre, marquée par l'établissement d'une large variété de types de théâtres et de lieux. Malgré les contraintes des théâtres subventionnés par l'État, ainsi que la censure, les troupes proposent un contenu diversifié, captivant un public toujours croissant. Le théâtre devient une caisse de résonance des évolutions sociales et culturelles, préparant les mouvements dramatiques du siècle suivant.

Histoire du théâtre

Quelques définitions

Définition

Répertoire
À partir de l’époque classique, on peut jouer des pièces de dramaturges morts, ce qui est connu comme le répertoire. C'est une collection de pièces prêtes à être jouées, sans limitation d'auteurs vivants seulement.
Droit d'auteur
Instauré par Beaumarchais, le droit d'auteur protège les œuvres littéraires, artistiques et dramatiques des artistes, en assurant que ceux-ci reçoivent des compensations pour l'utilisation de leur travail.
Théâtromanie
Terme utilisé pour décrire l'engouement pour le théâtre au XVIIIe siècle, marqué par une augmentation des représentations, des publics et des textes.
Cercle des Lumières
Un regroupement d’artistes et de penseurs du XVIIIe siècle qui s’opposent à l’obscurantisme religieux et militent pour l'égalité, la liberté et la tolérance.

I. Les lieux de théâtre au XVIIIe siècle : du monopole à la concurrence

Pendant la théâtromanie, le théâtre se joue principalement dans trois lieux : les théâtres publics, les théâtres de collège, et les théâtres de société. À travers le siècle, on constate une explosion des représentations (multipliée par 20).

I – A) Théâtres privilégiés et fonctionnement du système théâtral officiel

À Paris, trois grands théâtres publics subventionnés par l'État jouent un rôle central : L'Opéra, la Comédie-Française, et le Théâtre Italien. Ces théâtres, subventionnés par la monarchie, résistent à la concurrence des théâtres de foire et privés.

I – A – 1) Les privilèges

Les privilèges étaient des autorisations exclusives accordées à certains théâtres pour présenter des spectacles. Ils ont évolué en monopoles et sont abolis après la Révolution française.

I – A – 2) Le système administratif du spectacle vivant

Le système est dirigé par le ministre de la Maison du Roi. Les théâtres dépendent financièrement du pouvoir royal en échange de services comme des représentations à Versailles et un répertoire conservateur. Cela a marqué la naissance du partenariat entre État et culture.

I – A – 3) La censure

Instituée à partir de 1706, la censure des pièces a été très influente. Les auteurs, comme Crébillon, ont dû développer des stratégies pour contourner les restrictions. L'échec significatif de ce système est illustré par la réaction au Mariage de Figaro de Beaumarchais.

I – B) Les théâtres non-officiels : de la Foire au Boulevard

I – B – 1) La Foire

Les foires, comme la foire Saint-Laurent et Saint-Germain, deviennent des lieux pour des spectacles hors du théâtre traditionnel. Malgré les restrictions, les foires se structurent, louant des loges et tenant des représentations payantes.

I – B – 1 – b) Rivalités et alliances

La professionnalisation du théâtre de foire inquiète la Comédie Française, qui lutte pour conserver son monopole. Cependant, certains privilèges de l'Opéra sont concédés aux foires, permettant à celles-ci d'attirer de nouveaux publics.

I – B – 2) Le Boulevard

Avec l'ouverture de nouveaux espaces de divertissement sur les boulevards, le théâtre de foire évolue, fusionnant avec le Boulevard pour créer des spectacles populaires. Les contraintes financières n'empêchent pas le développement d'une scène dynamique.

II. Réalités de la séance théâtrale au XVIIIème siècle

La séance théâtrale inclut des manifestations sociales significatives. Les spectacles sont souvent décidés le jour même, avec plusieurs représentations quotidiennes affichées chaque matin par la police.

II – A) Le lieu théâtral

Les salles de théâtre étaient souvent issues de transformations de jeux de paume, avec des aménagements spécifiques pour accueillir le public de façon hiérarchisée selon la classe sociale.

II – B) Le public

Le public diversifié contribue à une atmosphère souvent chaotique mais révèle aussi que le théâtre devient un lieu social important pour démontrer son statut.

A retenir :

Au XVIIIe siècle, le théâtre en France connaît une véritable fièvre, marquée par l'établissement d'une large variété de types de théâtres et de lieux. Malgré les contraintes des théâtres subventionnés par l'État, ainsi que la censure, les troupes proposent un contenu diversifié, captivant un public toujours croissant. Le théâtre devient une caisse de résonance des évolutions sociales et culturelles, préparant les mouvements dramatiques du siècle suivant.
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