Le droit romain= né à Rome il y a 1000 ans, débute avec la Loi des Douze Tables vers 450 av. J.-C. et se termine avec la compilation de Justinien au VIe siècle. Ce droit prenne fin, il marque le début d’une nouvelle ère pour la France et la Gaule.
Définition
Contexte politique du droit romain :
Le gouvernement de l’Empire romain pendant la période du Dominat, une étape décisive de l’histoire romaine, divisée en trois grandes périodes :
1. L’époque royale (de -753 à -509 av. J.-C.)
2. La République romaine (de -509 à -31 av. J.-C.), gouvernée de manière aristocratique.
3. L’Empire romain (de -31 av. J.-C. à 476 apr. J.-C.), lui-même divisé en deux sous-périodes :
- Le Principat (-31 av. J.-C. à 282 apr. J.-C.), une phase où l’empereur, appelé Princeps (« le premier citoyen »), détient un pouvoir immense tout en se présentant comme un citoyen parmi les autres
- Le Dominat (282 à 476 apr. J.-C.), où l’empereur s’appelle désormais Dominus Mundi, « maître du monde», exerçant un pouvoir absolu.
1) Le gouvernement de l’empire romain durant le Dominat
Sous le Dominat, l’empereur a un pouvoir absolu, sans limite juridique, considéré comme une lex animata (loi vivante), car ses paroles deviennent la loi. La christianisation renforce son autorité, après l’adoption du christianisme par l'empereur en 313 comme religion d’État en 380 sous Théodose Ier, son pouvoir est légitimé. C'est alors que les derniers outils du droit romain sont établis.