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Histoire des idées politiques


Partie 1 : La cité


Antiquité greco romaine -700 au Veme siecle ( idées affirmées trouve leur racine ici comme raison, démocratie, citoyenneté)

  • la cité : cadre de la vie collective (la polis) forme politique originaire qui se sait politique; apparition cité = individus repensent leur orga°
  • Exemple forme originelle et originale : son apparition au sein au coeur du déclin d'une autre civilisa°
  • La civilisation mycélienne -XVII av.JC qui dominait méditerrannée
  • Historiens qualifient de palatiale : vie éco, pol, organisé autour du Palais royal. Le souverain incarne le Pouvoir. Déclin de cette civilisa° / appari° dev agriculture, concepts spirituels comme l'archè ... ce concept se dissocit à la personne physique qui exerce le Pouvoir mais à la communauté en son ensemble


Chapitre 1 : l'invention de la raison


Raison apparait Lumières, Voltaire superstitions religieuses raison = parvenir à des véritées par soi meme

Descartes discours de la méthode : mettre en doute

E. Kant Qu'est-ce que les Lumieres ? passages minorité à majorité, incapable de réfléchir par soi meme

Devise des lumières "Ose Savoir"

Ce ne sont pas les Lumières qui ont inventés la raison


1) La raison


Les philosophes grecs parvenir à la sagesse


Avant émergence raison = mythes qui sont consubstantiels à la vérité ( Histoires qu'on transmet, les théogonies relates histoires des dieux et cosmogonies l'origine du monde)

Ex : L'iliade, L'Odyssé


  • Raison extirpée du mythe pour devenir autonome : Platon, La République Socrate raison VS Céphale tradition
  • Iliade \ Odyssé dieux omniprésents


Emergence de la raison en plusieurs points :


La délibération : convaincre avec arguments ( auparavant parole était + religieuse)

  1. Le logos : capacité à délibérer en faisant usage de sa raison pour organiser la politique
  2. La métis : la ruse


Mais, centralitée accordée au débat = risques, conspiration,destabilisation ..

Moses Finley notre vision démocratie VS les anciens

Un contexte où théoriciens élitistes démocratie dominent : Scumpeter , Seymour Cispet...

La possibilité de réfléchir de ce qu'est la communauté en elle meme = les hommes réfléchissent à leur organisation, Pour Finley c'est une réfléxion normative, les libéraux ont tous leur conception propore de la liberté


2) La philosophie


Cadre nouveau de la raison qu'apparait nvelle forme de réflexion , la philo : domaine de réfléxion dont l'ambition est de parvenir à des véritées par les connaissances, une démarche logique

Philo moderne abstrait VS antique lien direct avec vie et sa pensée

Saint Augustin associait le philosophe à un sculpteur d'homme.

Ecole de Milet

Complication de définir appari° de philo, philosophes de Milet début -VIe av JC . Anaximandre, Anaximène les premiers à penser une réflexion sur l'univers en se libérant des mythes = comprendre par eux mêmes

Hécatée de Milet " J'écris ce qui me semble être vrai car les fables grecs sont nombreuses et fausses "

Une école prisionnière et révolutionnaire de la tradition


  • Les Sophistes -Veme siecle av JC à Athenes, l'art de s'exprimer,use rhétorique pour faire triompher leurs idées
  • Ils réfléchissent distinction Physis (nature) / Nomos (lois humaines)
  • La nature connait lois en tout sauf bien/mal = la différence pour eux est 1 affaire d'opinion humaine
  • Lois humaines ont propre spécificitées,
  • On les connait grace dialogue de Platon comme Calliclès
  • Pour lui loi du plus fort régie la nature donc la justice doit suivre le fait que lois naturelles > justice humaine
  • Protagoras sur la compétence politique tous les hommes ont 1 sens de la justice, mythe Prométhée / Socrate non car seul philosophe peut maitriser cette compétence



Socrate -'499 on le connait à travers Platon qui se sert de Socrate pr promouvoir ses idées

Socrate utilise l'art de la maieutique( accoucher les esprits par dialogue)

Il veut amener les contemporains à leur propre non savoir, c'est sa mission en tant que "le + savant des hommes" ( L'Oracle de Delphes, Socrate est le seul qui sait qu'il ne sait rien)

Socrate veut libérer les indiv de la doxa, il apporte un place à l'action morale car elle dépend d'une volonté " Pourquoi faire le bien "

"Connais toi toi meme" pour parvenir aux véritées supérieurs par méthode socratique.



Platon -427 -346

LR / Le politique / La Loi

Premier philosophe politique, objet de réflexion la cité, son école Académie, disciple de Socrate

Il a connu Athenes démocratique, Guerre Péloponèse

Régime des Trentes, violence, escès, échec

A quoi doit ressembler la cité juste


La République


1) La quête de justice


Parvenir dans LR à l'essence de la justice par la confrontation d'arguments face à ses contradicteurs pour définir ce qu'est la justice.


Platon définit justice pour lui c'est quand chaque partuie est à sa place ex : justice individuelle chaque partie de l'ame est a sa place : Sagesse; Courage , modération = Justice

Il établit une isomorphose entre une ame juste et une cité juste --> Cité juste est une cité dans laquelle chacun est à sa place en fonction de ses vertues


2) La cité idéale


Une organisation sociale trifonctionelle :


--> Les gardiens : en charge de gouverner la cité = fort, intelligent et juste

Les guerriers

Le peuple


Il faut éviter la corruption gardiens, c'est pourquoi ils sont dépouillés de tout biens personnels, tout est mis en commun comme femmes et enfants

Ces gardiens sont assités par guerrier qui défendent la cité contre menace externe

Le peuple a une activité économique, Pouvoir et richette sont incompatibles pour Platon


--> Dans LR, platon imagine confier le P aux philosohphes, les philosophes-rois parce que ce sont les seuls capable de contempler la vérité , ce sont ceux qui ont réussis à sortir de la caverne.



3) La connaissance des Constitutions


Il forme une typologie des formes de gouv, 4 formes :


La timocratie : donner le P aux plus vertueux les + dignes, mais germes de dégradation = ceux qui gouvernent cherchent + les honneurs que le bien commun dégénère en Oligarchie.

L'oligarchie les + riches appat de gain , égoisme généraliser le P appartien aux riches peuple est dominé , Cette constitution amène à des excès, éloge de l'homme riche ..

La démocratie une cité des pauvres / des riches en un seule cité chasser du P les riches et se partager le P et richesse = il n'y a pas d'ordres

Le peuple donne le pouvoir à un homme pour régler l'ordre = la Tyrannie.


Chapitre 2 : Le fonctionnement de la polis et de l'expérience démocratique


Athène démocratique = période courte

Comment est apparu cette org° ?


1) La Loi


  • Auparavant juste = dicté par les Dieux
  • L'Age Classique VI - IV siecle av JC


  • Cité grecque marqué par système oligarchique / aristocratique, contexte espansion du monde grec maritime, commerciale, militaire. Cités s'enrichissent, excès de puissance amene déséquilibre interne , noble de + en + riche et paysans + pauvre
  • Emergence de factions en lutte les unes contre les autres contre les autres = la Stasis
  • Rétablir l'odrdre = penser l'odre politique, concept de Dikè ( justice décidée par Dieu) est transformé, il trouve sa source dans les hommes, supérieur et applicable à tous

  • Dracon un achronte afin de mettre fin à Stasis établit lois sévères qui s'appliquent à tous indistinctement ---> apparition de législateurs, les Nomothètes
  • Solon en -VI av JC dans un contexte de crise, période vacance du P, il fait recours à la loi pour trouver un équilibre entre demande des grandes familles / du peuple, il défend établissement d'une loi supérieur à tous --> loi doit faire appel à la raison.
  • Une répartition équilibrée du P, il défend une éthique de la tempérence, obéir à sa raison . On va de plus en + avoir recours à la loi. Loi commune qui sert au renforcement de la cité parce qu'on observe une sorte de patriotisme grec, glorification du monde grec VS le monde barbare

2) Le citoyen


Individu actifs et membre d'1 communauté, une égalité , meme droits qui sont lié à l'appartenance à la communauté civique et non le statut social.

Cette conception est né dans un pratique militaire, disciplinaire par Sparte et ses soldats entre -VII et -VI ces soldats citoyens sont égaux --> Athènes reprend le concept. Mais conception de l'égalité differente, Eusonomia VS L'isonomia


3) La démocratie


Jean Touchard sur la démocratie athénienne : l'esclavage comme question essentielle et silencieuse de cette démocratie, qui ne peut pas marcher sans les esclaves car les citoyens ne travaillent pas.

Solon met en place Conseil des 400 membres, ce modele est mis a mal en -560 par la tyrannie de Pisistrate puis ses fils , retour division de l'orga° politique

3 factions rivales , aristocratie, commercants et paysans


Clisthène essaie de rétablir l'ordre en -507 réformes structures politiques, idéal de l'isonomia, il reconnait a tous les citoyens un droit égal pour participer aux institutions pol.Il définit la citoyenneté par leur lieu de résidence et non de filiation ( naissance). Il crée aussi la boulè des 500 qui prépare la seance de l'Ekklesia .



























































Histoire des idées politiques


Partie 1 : La cité


Antiquité greco romaine -700 au Veme siecle ( idées affirmées trouve leur racine ici comme raison, démocratie, citoyenneté)

  • la cité : cadre de la vie collective (la polis) forme politique originaire qui se sait politique; apparition cité = individus repensent leur orga°
  • Exemple forme originelle et originale : son apparition au sein au coeur du déclin d'une autre civilisa°
  • La civilisation mycélienne -XVII av.JC qui dominait méditerrannée
  • Historiens qualifient de palatiale : vie éco, pol, organisé autour du Palais royal. Le souverain incarne le Pouvoir. Déclin de cette civilisa° / appari° dev agriculture, concepts spirituels comme l'archè ... ce concept se dissocit à la personne physique qui exerce le Pouvoir mais à la communauté en son ensemble


Chapitre 1 : l'invention de la raison


Raison apparait Lumières, Voltaire superstitions religieuses raison = parvenir à des véritées par soi meme

Descartes discours de la méthode : mettre en doute

E. Kant Qu'est-ce que les Lumieres ? passages minorité à majorité, incapable de réfléchir par soi meme

Devise des lumières "Ose Savoir"

Ce ne sont pas les Lumières qui ont inventés la raison


1) La raison


Les philosophes grecs parvenir à la sagesse


Avant émergence raison = mythes qui sont consubstantiels à la vérité ( Histoires qu'on transmet, les théogonies relates histoires des dieux et cosmogonies l'origine du monde)

Ex : L'iliade, L'Odyssé


  • Raison extirpée du mythe pour devenir autonome : Platon, La République Socrate raison VS Céphale tradition
  • Iliade \ Odyssé dieux omniprésents


Emergence de la raison en plusieurs points :


La délibération : convaincre avec arguments ( auparavant parole était + religieuse)

  1. Le logos : capacité à délibérer en faisant usage de sa raison pour organiser la politique
  2. La métis : la ruse


Mais, centralitée accordée au débat = risques, conspiration,destabilisation ..

Moses Finley notre vision démocratie VS les anciens

Un contexte où théoriciens élitistes démocratie dominent : Scumpeter , Seymour Cispet...

La possibilité de réfléchir de ce qu'est la communauté en elle meme = les hommes réfléchissent à leur organisation, Pour Finley c'est une réfléxion normative, les libéraux ont tous leur conception propore de la liberté


2) La philosophie


Cadre nouveau de la raison qu'apparait nvelle forme de réflexion , la philo : domaine de réfléxion dont l'ambition est de parvenir à des véritées par les connaissances, une démarche logique

Philo moderne abstrait VS antique lien direct avec vie et sa pensée

Saint Augustin associait le philosophe à un sculpteur d'homme.

Ecole de Milet

Complication de définir appari° de philo, philosophes de Milet début -VIe av JC . Anaximandre, Anaximène les premiers à penser une réflexion sur l'univers en se libérant des mythes = comprendre par eux mêmes

Hécatée de Milet " J'écris ce qui me semble être vrai car les fables grecs sont nombreuses et fausses "

Une école prisionnière et révolutionnaire de la tradition


  • Les Sophistes -Veme siecle av JC à Athenes, l'art de s'exprimer,use rhétorique pour faire triompher leurs idées
  • Ils réfléchissent distinction Physis (nature) / Nomos (lois humaines)
  • La nature connait lois en tout sauf bien/mal = la différence pour eux est 1 affaire d'opinion humaine
  • Lois humaines ont propre spécificitées,
  • On les connait grace dialogue de Platon comme Calliclès
  • Pour lui loi du plus fort régie la nature donc la justice doit suivre le fait que lois naturelles > justice humaine
  • Protagoras sur la compétence politique tous les hommes ont 1 sens de la justice, mythe Prométhée / Socrate non car seul philosophe peut maitriser cette compétence



Socrate -'499 on le connait à travers Platon qui se sert de Socrate pr promouvoir ses idées

Socrate utilise l'art de la maieutique( accoucher les esprits par dialogue)

Il veut amener les contemporains à leur propre non savoir, c'est sa mission en tant que "le + savant des hommes" ( L'Oracle de Delphes, Socrate est le seul qui sait qu'il ne sait rien)

Socrate veut libérer les indiv de la doxa, il apporte un place à l'action morale car elle dépend d'une volonté " Pourquoi faire le bien "

"Connais toi toi meme" pour parvenir aux véritées supérieurs par méthode socratique.



Platon -427 -346

LR / Le politique / La Loi

Premier philosophe politique, objet de réflexion la cité, son école Académie, disciple de Socrate

Il a connu Athenes démocratique, Guerre Péloponèse

Régime des Trentes, violence, escès, échec

A quoi doit ressembler la cité juste


La République


1) La quête de justice


Parvenir dans LR à l'essence de la justice par la confrontation d'arguments face à ses contradicteurs pour définir ce qu'est la justice.


Platon définit justice pour lui c'est quand chaque partuie est à sa place ex : justice individuelle chaque partie de l'ame est a sa place : Sagesse; Courage , modération = Justice

Il établit une isomorphose entre une ame juste et une cité juste --> Cité juste est une cité dans laquelle chacun est à sa place en fonction de ses vertues


2) La cité idéale


Une organisation sociale trifonctionelle :


--> Les gardiens : en charge de gouverner la cité = fort, intelligent et juste

Les guerriers

Le peuple


Il faut éviter la corruption gardiens, c'est pourquoi ils sont dépouillés de tout biens personnels, tout est mis en commun comme femmes et enfants

Ces gardiens sont assités par guerrier qui défendent la cité contre menace externe

Le peuple a une activité économique, Pouvoir et richette sont incompatibles pour Platon


--> Dans LR, platon imagine confier le P aux philosohphes, les philosophes-rois parce que ce sont les seuls capable de contempler la vérité , ce sont ceux qui ont réussis à sortir de la caverne.



3) La connaissance des Constitutions


Il forme une typologie des formes de gouv, 4 formes :


La timocratie : donner le P aux plus vertueux les + dignes, mais germes de dégradation = ceux qui gouvernent cherchent + les honneurs que le bien commun dégénère en Oligarchie.

L'oligarchie les + riches appat de gain , égoisme généraliser le P appartien aux riches peuple est dominé , Cette constitution amène à des excès, éloge de l'homme riche ..

La démocratie une cité des pauvres / des riches en un seule cité chasser du P les riches et se partager le P et richesse = il n'y a pas d'ordres

Le peuple donne le pouvoir à un homme pour régler l'ordre = la Tyrannie.


Chapitre 2 : Le fonctionnement de la polis et de l'expérience démocratique


Athène démocratique = période courte

Comment est apparu cette org° ?


1) La Loi


  • Auparavant juste = dicté par les Dieux
  • L'Age Classique VI - IV siecle av JC


  • Cité grecque marqué par système oligarchique / aristocratique, contexte espansion du monde grec maritime, commerciale, militaire. Cités s'enrichissent, excès de puissance amene déséquilibre interne , noble de + en + riche et paysans + pauvre
  • Emergence de factions en lutte les unes contre les autres contre les autres = la Stasis
  • Rétablir l'odrdre = penser l'odre politique, concept de Dikè ( justice décidée par Dieu) est transformé, il trouve sa source dans les hommes, supérieur et applicable à tous

  • Dracon un achronte afin de mettre fin à Stasis établit lois sévères qui s'appliquent à tous indistinctement ---> apparition de législateurs, les Nomothètes
  • Solon en -VI av JC dans un contexte de crise, période vacance du P, il fait recours à la loi pour trouver un équilibre entre demande des grandes familles / du peuple, il défend établissement d'une loi supérieur à tous --> loi doit faire appel à la raison.
  • Une répartition équilibrée du P, il défend une éthique de la tempérence, obéir à sa raison . On va de plus en + avoir recours à la loi. Loi commune qui sert au renforcement de la cité parce qu'on observe une sorte de patriotisme grec, glorification du monde grec VS le monde barbare

2) Le citoyen


Individu actifs et membre d'1 communauté, une égalité , meme droits qui sont lié à l'appartenance à la communauté civique et non le statut social.

Cette conception est né dans un pratique militaire, disciplinaire par Sparte et ses soldats entre -VII et -VI ces soldats citoyens sont égaux --> Athènes reprend le concept. Mais conception de l'égalité differente, Eusonomia VS L'isonomia


3) La démocratie


Jean Touchard sur la démocratie athénienne : l'esclavage comme question essentielle et silencieuse de cette démocratie, qui ne peut pas marcher sans les esclaves car les citoyens ne travaillent pas.

Solon met en place Conseil des 400 membres, ce modele est mis a mal en -560 par la tyrannie de Pisistrate puis ses fils , retour division de l'orga° politique

3 factions rivales , aristocratie, commercants et paysans


Clisthène essaie de rétablir l'ordre en -507 réformes structures politiques, idéal de l'isonomia, il reconnait a tous les citoyens un droit égal pour participer aux institutions pol.Il définit la citoyenneté par leur lieu de résidence et non de filiation ( naissance). Il crée aussi la boulè des 500 qui prépare la seance de l'Ekklesia .


























































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