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Histoire de la musique.

Emergence de genres “nouveaux”.

a. Le quatuor à corde.

Cela peut être un genre mais ça peut être aussi être un ensemble d’instruments.

  • Ensemble d’instruments.

Les 4 instruments sont toujours 2 violon, 1 alto et 1 violoncelle.

  • Genre.

4 mouvements

  • 1 → Tempo modéré ou rapide, forme sonate
  • 2 → Tempo lent, forme lied (ABA) ou forme sonate
  • 3 → Tempo léger dit dansant (Menuet (danse à 3 temps )ou Scherzo), forme ABA (B est joué plus léger )
  • 4 → Tempo rapide, forme sonate ou forme rondo ou forme rondo sonate
  • Forme rondo → couplet, refrain ABACA.

HAYDN, on peut donc dire que c’est le père du quatuor à cordes. 

b. La symphonie.

Au tout début la symphonie sert d’introduction à un opéra.

La symphonie est composé de 3 mouvement :

  • 1er mouvement → vif
  • 2eme mouvement → lent
  • 3eme mouvement → vif ou dansant (Menuet)

Dans les 1ere symphonies, la famille des cordes dominent c’est le noyau de l’orchestre.

La famille des instruments qui se trouvent dans la symphonie sont :

  • les cordes (violons)
  • les vents (clarinettes, flutes)
  • les percussion (timbales)
  • les cuivres (cors, trompettes)

Evolution des genres “anciens”.

c. Le concerto.

Le concerto.

  • Le concerto grosso → met en débat un orchestre avec un petit ensemble d’instrument.
  • Le concerto avec instruments soliste. Le violon est l’instrument phare et ensuite c’est le piano. 

La structure a 3 mouvement : vif, lent, vif.

Le concerto mozartien.

Mozart récupère le concerto sans bouger les 3 mouvements. Fait des concerto pour piano, très dramatique.

Les moments de l’orchestre sont appelé ritournelles.

d. L'opéra.

Un orchestre accompagne une ou plusieurs voies. Il peut avoir une introduction musicale au opéra.

Deux types de chants qui s’alterne:

  • Récitatif → chanteur sur scène qui vont slamer
  • Secco → juste un clavecin basse continu
  • accompagnato → accompagner de l’orchestre
  • Aria → chanter avec toute sa virtuosité
  • da capo → A B A’ (première partie A, suivis d’une deuxième partie B et ensuite la partie A reprend mais en changeant un peu A’)

En France on avait déjà la fusion entre récitatif et aria, avec des moments danser sans autant d’excentricité des vocalise.

Mozart adorait l’opéra. Il va écrire autant d’opéra séria que d’opéra buffa.



Histoire de la musique.

Emergence de genres “nouveaux”.

a. Le quatuor à corde.

Cela peut être un genre mais ça peut être aussi être un ensemble d’instruments.

  • Ensemble d’instruments.

Les 4 instruments sont toujours 2 violon, 1 alto et 1 violoncelle.

  • Genre.

4 mouvements

  • 1 → Tempo modéré ou rapide, forme sonate
  • 2 → Tempo lent, forme lied (ABA) ou forme sonate
  • 3 → Tempo léger dit dansant (Menuet (danse à 3 temps )ou Scherzo), forme ABA (B est joué plus léger )
  • 4 → Tempo rapide, forme sonate ou forme rondo ou forme rondo sonate
  • Forme rondo → couplet, refrain ABACA.

HAYDN, on peut donc dire que c’est le père du quatuor à cordes. 

b. La symphonie.

Au tout début la symphonie sert d’introduction à un opéra.

La symphonie est composé de 3 mouvement :

  • 1er mouvement → vif
  • 2eme mouvement → lent
  • 3eme mouvement → vif ou dansant (Menuet)

Dans les 1ere symphonies, la famille des cordes dominent c’est le noyau de l’orchestre.

La famille des instruments qui se trouvent dans la symphonie sont :

  • les cordes (violons)
  • les vents (clarinettes, flutes)
  • les percussion (timbales)
  • les cuivres (cors, trompettes)

Evolution des genres “anciens”.

c. Le concerto.

Le concerto.

  • Le concerto grosso → met en débat un orchestre avec un petit ensemble d’instrument.
  • Le concerto avec instruments soliste. Le violon est l’instrument phare et ensuite c’est le piano. 

La structure a 3 mouvement : vif, lent, vif.

Le concerto mozartien.

Mozart récupère le concerto sans bouger les 3 mouvements. Fait des concerto pour piano, très dramatique.

Les moments de l’orchestre sont appelé ritournelles.

d. L'opéra.

Un orchestre accompagne une ou plusieurs voies. Il peut avoir une introduction musicale au opéra.

Deux types de chants qui s’alterne:

  • Récitatif → chanteur sur scène qui vont slamer
  • Secco → juste un clavecin basse continu
  • accompagnato → accompagner de l’orchestre
  • Aria → chanter avec toute sa virtuosité
  • da capo → A B A’ (première partie A, suivis d’une deuxième partie B et ensuite la partie A reprend mais en changeant un peu A’)

En France on avait déjà la fusion entre récitatif et aria, avec des moments danser sans autant d’excentricité des vocalise.

Mozart adorait l’opéra. Il va écrire autant d’opéra séria que d’opéra buffa.


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