Caractéristiques musicales :
- Compose motets religieux.
- Musicien Franco-Flammand de l'école de Bourgogne
- Oeuvre très importante polyphonie sacrée = Le 1er à avoir repris le principe inventé par MACHAUT au 14ème siècle = considérer la messe polyphonique comme un tout homogène = “messe unitaire” = même teneur = “motif de tête”= Polyphonie sur teneur= à sa mort toujours pas trouvé solution à homogénéité totale
- Pose les systèmes fondamentaux d'écriture et de structure des polyphonies sacrées
- Textes inintelligibles = mélismes omniprésents
- Magré tout une certaine imagerie sonore : figuralisme
Contexte historique :
- 1417 Fin du grand Schisme d'occident : Pape revient à Rome, réaffirme autorité pontificale = Ruée des musiciens vers Rome
- Engage mouvement d'échanges extraordinaires = Siècle de renouveau pour la musique sacrée : revanche du sacré sur le profane
- Oeuvres musicales polyphoniques au 15ème siècle : pas faites pour compréhension public
Caractéristiques musicales :
- Impact immense sur son époque.
- Compositeur francà-flammand : école de Bourgogne
- Stabilise nouveau style polyphonique
- multiplie expériences autour “messe unitaire” = soucis architectural + soucis figuralisme : grande maitrise polyphonie, veut que sa musique serve le texte
- beaucoup de messes en teneur mais sans rigeur, avec grande liberté : parfois sans teneur prééxistante ( écrit sa teneur lui-même) mais toujours en commençant la composition par cette teneur (grand principe compositionnel)
- Pas de système de formule stéréotypée : tente de mener ses oeuvres polyphoniques au delà des contraintes compositionnelle qui sont comme un outil au service de l'expression musicale
Caractéristiques musicales :
- Fait oeuvre de synthèse pour son siècle : Maitrise absolue de tout ce qui a été fait avant lui
- 3 périodes créatrices : 1. Jeunesse : picardie -Bourgignonne-Milainaise 2. Centrale : Romaine-Milanaise 3. Sommet production : Franco-Flammande
- référence polyphonistes 2ème moitié 16ème siècle.
- Teneur devient “thème musical” = élabore tout son contrepoint en un système imitatif : donne les outils de la maitrise du contrepoint
- Corpus dominé par musique sacrée, motets et messes polyphoniques : épanouessement du mouvement
- Soucis de figuralisme
- Maitrise procédé en imitation
- Maitrise rythme : distribution rythmique anime les mots musicalement
- Maitre de la mélodie : maitrise les phrases mélodiques
- Textes inintelligibles = mélismes = Objet musical donné comme derrière une vitrine au spectateur pour l'admirer
Caractéristiques musicales :
Le musicien le plus représentatif de la chanson parisienne .
Met en musique les textes de Ronsard visant à mettre en avant la langue française
Il a écrit dans les 4 types de chanson parisiennes :
- chansons courtoises
- chansons lyriques
- chansons gaillardes
- chansons descriptives
Textes intelligibles, Syllabiques, avec rythme très marqué, omniprésent
Contexte historique :
- Retour en force de la musique profane : recherche simplicité dire des choses par musique = rapprochement entre objet musical et auditeur
- Mouvement humanisme : individualisme + littérature activité intense grande richesse = spontaneité se retrouve dans chansons parisiennes
- 1515 -1547 Règne François 1er protecteur des arts : Paris = Foyer musique
- Chansons polyhoniques commentent directement le texte, rythme très marqué
Caractéristiques musicales :
- Le compositeur (Italien) par excellence du Concil de Trente
- oeuvre sert modèle à tous autres compositeurs
- matrice référence messe polyphonique
- Musique sacrée = le plus intelligible possible = didactique
- Sens du figuralisme : le rythme ainsi que la mélodie sont imposés par le mieux dire du texte en latin
- Art polyphoniste au service du sacré = rejette polyphonies subjectives du 15ème siècle = Tend vers une polyphonie objective, où l'objet musical est proche du spectateur
Contexte Historique :
- 1530 Réformes de Martin Luther : groupes séparés de Rome = Prônent austérité musique mais aussi proximité textes sacrés accessibles pour tous = volonté didactique
- 1545-1563 Concil de Trente : Contre réformes église catholique en réponse aux réformes = nouveaux codes de la musique sacrée = banissement musique sensuelle, impure pour se concentrer sur le spirituel + musique compréhensible, la plus proche du dogme de l'égllise
- 5 pincipes : 1. contre caractère non lithurgique musique 2. contre parodie messes polyphniques (plus de teneur profane!) 3.contre inintelligibilité textes 4. pour intellligbilité paroles en respectant leur déclamation correcte (temps forts sur accents forts..)5. Pour diginité office sacrée ( climat de prière, homorythmie)
- Texte néamoins pas traduits en langue courante
chansons courtoises
texte avec un style très conventionnel, codifié, rappelant l'art des troubadours à l'époque médiévale.
chansons lyriques
texte, avec une expression plus profonde, parle d'amour, de joie, exprimées de façon naturelles, avec une place importante donnée à la nature et aux saisons
,
chansons gaillardes
texte qui dit la vie sans tabous, sans se cacher derrières des fausses pudeurs . Célèbres pour leur vie rythmique intense, leur osmose en la musique le texte, dont le rythme souligne l'articulation du texte et aide à sa compréhension.
,
chansons descriptives
texte qui sert à décrire, commenter, expliquer des événements, des moments. Célèbres pour leurs onomatopées, ainsi que les oppositions entre le rythme binaire et ternaire.
Définition
contrapentique
musique écrite par lignes superposées, linéaires , mais pensées ensemble. Chaque partie est écrite en entière, chacune à la suite, elles se rejoignent parfois à des points de la partition.
Polyphonie sur teneur
Polyphonie écrite à partir d'une mélodie puisée dans un autre répertoire, mélodie appliquée à la partie de Teneur.
textes du propre
Texte religieux chantés durant un jour bien précis de l'année (Noël, Pâques..)
Motet religieux
Œuvre polyphonique de musique sacrée à destination liturgique, écrite sur un texte du propre
Messe polyphonique
oeuvre de musique sacrée écrite sur les 5 textes de l'ordinaire
Musique mélismatique
Musique qui comporte plus de une note sur une même syllabe du texte.
figuralisme
musique qui figure le texte
motif de tête
musique où chaque pièce commence de la même manière
Homorythmie
En polyphonie : chaque voix chante la même partie sur le même rythme, dans une symétrie absolue des voix
Thème musical
mélodie qui nourrit tout un discours musical
Musique imitative
en polyphonie : Les voix s'imitent successivement entre elles à partir d'un même thème musical (exemple : fugue, canon..)
construction anarche
musique où la construction est en trois parties, dont la première est en réalité répétée en troisième (ABA')
isostrophie
manière d'écrire un texte poétique en strophes, distribués de la même manière d'une strophe à l'autre (exemple: si le début est un quatrain, la suite doit l'être aussi..)
isorythmie
adéquation entre les temps forts du rythme et les accents fort du texte (ou les temps faibles sur les accents faibles)
composition continue
discours musical qui s'engage à figurer constamment les images d'un texte poétique, en étant toujours porteur d'une nouveauté musicale sans retour en arrière (pas de répétitions)
tempo
pulsation, battement cardiaque d'une musique
antiphonie
musique en dialogue, dans laquelle deux masses vocales se répondent