Sparte, état guerrier, batie sur un modele militaiR et aristocratiQ, puissance militaiR énorme qui lui a permis de conserver et de posseder des territoiR, un des plus vastes états de la Grèce, puissance qui lui a conféré un prestige que nul ne pourra songer a lui contester sérieusement. Place dominante occupée dans sa culture par l’idéal militaire.
Éducation spartiate, formée une cité entière de soldats-héros, dévouées à la patrie. Cité organisée autour des militaires, quoitiden rythmée et organisée ainsi.
- Gout pour le sport, le sport n’est pas réservé qu’aux hommes *athlétisme féminin*, gout artistique puisque éducation intellectuel aussi*, l’éducation musicale renforce les liens, par la dance elle donne la main à la gymnastique par le chant elle véhicule la poésie.
- La philosophie de cette éducation est l’éducation d’état, l’objectif est la formation du soldat, de l’hoplite***
Intérêt pour l’enfant dès la naissance *présentation de l’enfant à une commission de chefs-anciens-idée eugénisme (idée possible sélection parmi les enfants, mythe où une commission déciderait si cette commission décide si oui ou non le bébé doit vivre ou pas lors d'handicaps ou pas).
Éducation " formelle " à partir de 7 ans, en dessous, il est confié à sa famille ( possible educ de la famille, des méres ) . A 8 ans, il est pris en charge par l'état jusqu'à ses 30 ans où il reste dans les communautés de jeunes dans des internats qu'il commencent à 12 ans => aspect individuelle réduit, enseignement collectif (app savoir-vivre en communauté).
EnseigneM de l'état par la prise en charge des garçons pour une instrucT prémilitaiR où l'aspect intellectuelle est réduit, lectuR & écrituR sans vu au strict minimium alors que l'éduc physiQ est mis à la 1ére place. = Educ au caracté & au dévouement à l'état ( patriotisme & sacrifice). Jeunes spartiates expérimentent des pratiques pour les enduicir, ils n'ont pas de chaussuR, lits minables, pas biens nourris et sont inciter à voler pour se nourrir => climat difficile, embrigadement quotidien.
Educ des filles => objet d'une instruction - dense, éduc centrée sur le sport et la gymnatiQ puisque la ♀spartiate a le devoir d’être une mère féconde et de donner la vie a des enfants en bonne santé = idée de méres en bonne santé.
Educ spartiate s'est montré comme étant le modele d'éduc à suivre pendant un temps puis après s’être montée en tête du progrès, Sparte est devenue la cité conservatrice par excellence. Vers le 6é siècle avant J-C, on a chute de l’éducation spartiate suite à une division des civilisations autour de sparte ( appelé aussi lacédémone ).
- La période classique signe la chute de ce modèle éducatif sur la scène mondiale.