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Histoire de l’art

Préhistoire


 * Période : Très longue période, de 8 millions d'années à 3 300 ans AEC (Avant l'Ère Commune).


 Divisions Principales :

   Paléolithique : Environ 9 000 - 8 000 AEC (Âge de la pierre taillée)

   * Caractéristiques : Nomadisme, chasse, pêche, cueillette, habitat dans des cavernes.

   * Art Paléolithique :

    * Supports : Parois des grottes (art pariétal), objets (art mobilier).

    * Techniques : Pigments (ocre rouge, ocre jaune, charbon, noir), liants (graisse animale, salive), application avec les mains, doigts, et possiblement des pinceaux plus tard (vers 15 000 AEC). Sgraffito (pierre).

    * Sujets Représentés : Animaux (mammifères, poissons) souvent dans des scènes de chasse.

    * Caractéristiques Formelles : Palette de couleurs simple (noir, rouge, jaune), contours marqués, pas de perspective.

    * Interprétations Possibles : Chasse, magie, rituel.

    * Exemples : Grotte de Nerja (peintures les plus anciennes), mains négatives dans les grottes (-15 000 AEC).

    * Art Mobilier : Vénus paléolithiques (formes féminines, emphasis sur la poitrine et les hanches).

  * Néolithique : 8 000 à 3 300 AEC (Âge de la pierre polie)

   * Caractéristiques : Sédentarisation (non mentionnée explicitement dans l'extrait, mais suit généralement le Paléolithique).

Fiche de Révision : Écriture

 * Période d'Apparition : Environ 3 300 / 3 500 AEC.

 * Formes d'Écriture Mentionnées :

  * Hiéroglyphes

  * Cunéiforme

Fiche de Révision : Art Mycenien

 * Période : 1 600 - 1 100 AEC.

 * Informations Supplémentaires : Mentionné avec "con...", mais pas de détails fournis dans l'extrait.

Fiche de Révision : Art Roman

 * Période : XIe siècle.

 * Contexte : "Né de l'Occident".

 * Architecture Religieuse :

  * Matériaux : Principalement la pierre (minéral).

  * Caractéristiques : Caractère massif et trapu, impression de résistance et de force, peu d'ouvertures (fenêtres).

  * Éléments Architecturaux : Contreforts, voûtes en plein cintre, voûtes en berceau, plan en croix (basilical).

  * Adaptation : Adaptée à l'architecture ottonienne et carolingienne en particulier.

 * Iconographie Thématique :

  * Thèmes : Fin de l'humanité, enfer/paradis, Christ en majesté.

  * Loi du Cadrage : (Non explicitement définie dans l'extrait, mais implique une organisation stricte des figures dans l'espace).

 * Fonction/Symbolique : Image sacrée, présence relative au culte.

Fiche de Révision : Art Gothique

 * Période : Temps des cathédrales (grandes demeures de Dieu).

 * Caractéristiques : Finesse des détails.

 * Appréciation Historique : Considéré comme "barbare" (péjoratif) par les artistes de la Renaissance.

 * Contexte Social et Institutionnel :

  * Création dans un cadre artistique comprenant des contraintes de support.

  * Lié aux centres religieux clos, à l'ascétisme, aux scribes (promesse).

  * Développement des universités (Bologne en 1088).

  * Importance des métiers manuels (peintres, potiers, boulangers), des ateliers, des maîtres apprentis, et des corporations.

 * Symbolisme : Abres Suger (symbolisant la lumière divine).

 * Architecture :

  * Nef : Comparée à une arche de Noé, symbole de rédemption.

  * Dimensions (Cathédrale non spécifiée) : 300 coudées de long x 50 de large x 30 de hauteur.




Histoire de l’art

Préhistoire


 * Période : Très longue période, de 8 millions d'années à 3 300 ans AEC (Avant l'Ère Commune).


 Divisions Principales :

   Paléolithique : Environ 9 000 - 8 000 AEC (Âge de la pierre taillée)

   * Caractéristiques : Nomadisme, chasse, pêche, cueillette, habitat dans des cavernes.

   * Art Paléolithique :

    * Supports : Parois des grottes (art pariétal), objets (art mobilier).

    * Techniques : Pigments (ocre rouge, ocre jaune, charbon, noir), liants (graisse animale, salive), application avec les mains, doigts, et possiblement des pinceaux plus tard (vers 15 000 AEC). Sgraffito (pierre).

    * Sujets Représentés : Animaux (mammifères, poissons) souvent dans des scènes de chasse.

    * Caractéristiques Formelles : Palette de couleurs simple (noir, rouge, jaune), contours marqués, pas de perspective.

    * Interprétations Possibles : Chasse, magie, rituel.

    * Exemples : Grotte de Nerja (peintures les plus anciennes), mains négatives dans les grottes (-15 000 AEC).

    * Art Mobilier : Vénus paléolithiques (formes féminines, emphasis sur la poitrine et les hanches).

  * Néolithique : 8 000 à 3 300 AEC (Âge de la pierre polie)

   * Caractéristiques : Sédentarisation (non mentionnée explicitement dans l'extrait, mais suit généralement le Paléolithique).

Fiche de Révision : Écriture

 * Période d'Apparition : Environ 3 300 / 3 500 AEC.

 * Formes d'Écriture Mentionnées :

  * Hiéroglyphes

  * Cunéiforme

Fiche de Révision : Art Mycenien

 * Période : 1 600 - 1 100 AEC.

 * Informations Supplémentaires : Mentionné avec "con...", mais pas de détails fournis dans l'extrait.

Fiche de Révision : Art Roman

 * Période : XIe siècle.

 * Contexte : "Né de l'Occident".

 * Architecture Religieuse :

  * Matériaux : Principalement la pierre (minéral).

  * Caractéristiques : Caractère massif et trapu, impression de résistance et de force, peu d'ouvertures (fenêtres).

  * Éléments Architecturaux : Contreforts, voûtes en plein cintre, voûtes en berceau, plan en croix (basilical).

  * Adaptation : Adaptée à l'architecture ottonienne et carolingienne en particulier.

 * Iconographie Thématique :

  * Thèmes : Fin de l'humanité, enfer/paradis, Christ en majesté.

  * Loi du Cadrage : (Non explicitement définie dans l'extrait, mais implique une organisation stricte des figures dans l'espace).

 * Fonction/Symbolique : Image sacrée, présence relative au culte.

Fiche de Révision : Art Gothique

 * Période : Temps des cathédrales (grandes demeures de Dieu).

 * Caractéristiques : Finesse des détails.

 * Appréciation Historique : Considéré comme "barbare" (péjoratif) par les artistes de la Renaissance.

 * Contexte Social et Institutionnel :

  * Création dans un cadre artistique comprenant des contraintes de support.

  * Lié aux centres religieux clos, à l'ascétisme, aux scribes (promesse).

  * Développement des universités (Bologne en 1088).

  * Importance des métiers manuels (peintres, potiers, boulangers), des ateliers, des maîtres apprentis, et des corporations.

 * Symbolisme : Abres Suger (symbolisant la lumière divine).

 * Architecture :

  * Nef : Comparée à une arche de Noé, symbole de rédemption.

  * Dimensions (Cathédrale non spécifiée) : 300 coudées de long x 50 de large x 30 de hauteur.



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