Point de départ = la mort de trois grands génies de la Renaissance : Michel-Ange + Léonard de Vinci + Raphaël qui laissent un vide artistique immense dans lequel va s'épanouir le Maniérisme, en ayant des principes contraires à ceux de la Renaissance.
Définition
I – Qu’est-ce que le Maniérisme ?
A – Le changement de référence
- "Arrêt" de l'inspiration directe gréco-romaine antique = les maniéristes prennent pour modèle d'inspiration les grands maîtres de la Renaissance : Michel-Ange, Da Vinci, Raphaël .
- Références Antique sont encore présentent mais passent par le filtre du modèle d'inspiration des grands maîtres
Exemples :
- La Madonne aux harpies de Andrea del Sarto (1517) qui reprend la même composition globale que La Madonne Sixtine de Raphaël (1513)
- Parmigianino Vision de saint Jérôme (1527) qui reprend le même Saint-Jean Baptiste avec le doigt levé ( référence du doigt levé très réutilisé dans le maniérisme) que celui de Da Vinci Saint Jean -Baptiste (1513 -1516 )
Michel-Ange a une place particulière dans l'inspiration des maniéristes car il meurt plus tardivement que les autres maîtres et vit une partie de la fin de sa vie avec les maniéristes = influence de manière plus intense les maniéristes :
- Reprennent parfois son travail de manière gratuite, sans aucune symbolique (ex : boucles cheveux...)
- Anatomie très musclées des corps , très reprise par maniéristes. Exemple : les représentations du Christ de Bronzino beaucoup trop musclé par rapports aux textes
- Reprise du travail de la couleur traitée de manière très vive inspirée du plafond de la chapelle Sixtine . Exemple : Pontormo, La Visitation, (1528)
B – L’irréalisme de l’espace
- Echelles et perspectives non-respectées . Exemple : Pontormo, Joseph en Égypte, (1518)
- Fonds inexistants (absence de perspective en fond, pas de fond architecturaux...). Exemple : Pontormo Sainte Véronique (1515)
C – Des corps extrêmes
- Des corps étirés et déformés = Nouveaux codes de représentations des corps . Exemple : Bronzino Allégorie du triomphe de Vénus (1540-1550) (voir analyse à la fin)
- Des corps enchevêtrés = personnages enchevêtrés, mis tous les uns sur les autres, grouillent dans l'œuvre comme un "amas" de chair , représentation en grappes. Exemple : Bronzino, Martyre de saint Laurent (1560)
Définition
II- Analyses d'œuvres
Bronzino, Allégorie du triomphe de Vénus, 1540-1550

Contexte : commandé par les Médicis pour envoyer à François 1er.
Oeuvre très célèbre maniériste.
Représentations codes maniéristes : corps déformés (cambrure cupidon, doigts persos trops longs..) + pas de fond + couleurs vives drapés + enchevêtrement corps
Iconographie : Représente Paris qui donne une pomme d'or à Vénus (réf antique)
- Oeuvre très étrange : cupidon fils de Vénus l'embrasse = représentent les deux faces de l'amour , ses bons et mauvais cotés
- Enfant aux pétales représente le désir : ses épines aux pieds signifient que le désir se fiche de la douleur.
- Petite fille derrière représente la tromperie, ce qui se voit avec sa queue de serpent qui contraste avec le pot de miel qu'elle tient qui représente la douceur
- vieille femme symbolise la jalousie
Ces éléments représentent les bas instincts cachés derrière un aspect avantageux de l'amour .
- 2 persos en partie haute : femme dont il manque l'arrière du crâne tente de rabattre le drapé sur la scène symbolise l'oubli pour cacher le discours sur l'amour et ses souffrances, arrêtées par l'homme , Saturne, Le temps = signifie qu'il est inutile de se torturer en essayant d'oublier, le temps guérit tout.
La Déposition Jacopo Pontormo (1526-28)

Biographie artiste : artiste très célèbre maniérisme , né à Pontorme en Toscane (d'où il tire son surnom) . Maitre = Andréa del Sarto (maniériste) = influence sa manière peindre
Oeuvre contexte : toujours dans son écrin d'origine, l'église Santa Felicitala, dans une chapelle construite par Brunelleschi, possédée par Ludovico Pontorni qui commande ce tableau pour être la pièce maîtresse de la décoration.
Iconographie : représente le Christ descendu de la croix par sa mère = dans l'oeuvre il n'ya pas de coirx, pas d'échelle... = étrangement conçue.
Maniériste influence maîtres : Michel-Ange = reprise de la composition dans la position du christ de La Pietà + couleurs vives + corps soutenu par 2 porteurs dont un sur pointe pieds (pas réaliste) + travails corps enchevêtrés + corps tordus, déformés + traitement de l'espace (pas de fond, pas de perspective)
Oeuvre très longtemps incomprise, mal reçue = regarde sévère de Vasari sur l'artiste a conditionné les regards des historiens de l'art = doit attendre 20è siècle pour retrouver lettres noblesses