Définitions :
Définition
Années folles
Expression utilisée pour qualifier la période de prospérité, d'euphorie et de création artistique des années 1920. qui se termine avec le déclenchement de la crise de 1929.
Grande Dépression
Période de crise économique des années 1930.
Great Prosperity
expression qui désigne la période d'après première guerre mondiale, aux Etats-Unis, qui est perçue comme un moment sans précédent d'abondance, de progrès et d'insouciance.
2 août 1934
Décès du président Hindenburg : Hitler cumule les fonctions de chancelier et de président.
24 octobre 1929
premier jour du krach boursier à Wall Street (New York) surnommé le "jeudi noir
27 février 1933
incendie (criminel) du Reichstag (Parlement) à Berlin.
30 janvier 1933
Conformément à la législation de la république de Weimar, le président du Reich von Hindenburg appelle au pouvoir Adolf Hitler, chef du parti nazi, parti qui a obtenu le plus de suffrage lors des élections.
43 %
Taux de chômage en Allemagne en 1932
6 février 1934
importantes et sanglantes manifestations antiparlementaires à Paris organisées par des mouvements d'extrême-droite.
Accords Matignon
Signés en juin 1936 par les représentants syndicaux et le patronat, à l'initiative du gouvernement du Front populaire, ces accords prévoient, entre autres, des augmentations de salaires (entre 7% et 15%), les premiers congés payés (2 semaines), une réduction du temps de travail (la semaine de travail à 40 heures), la mise en place de conventions collectives, une retraite pour les mineurs, une loi sur les allocations chômage...
communisme
idéologie politique, économique et sociale élaborée par Marx et Engels, visant à créer une société égalitaire sans classe sociale ni propriété privée. Pour l’instaurer, ses adeptes préconisent une phase révolutionnaire de dictature temporaire du prolétariat afin de permettre la confiscation des pouvoirs (biens) de la classe bourgeoise.
déflation
Baisse des prix.
économie autocentrée
expression utilisée lorsque la stratégie de développement économique repose sur la volonté d'augmenter voire d'atteindre l'autonomie vis à vis du commerce extérieur (réduire ou supprimer les importations et l'arrivée de capitaux étrangers) et de favoriser l'accroissement du marché intérieur en stimulant la production nationale.
économie extravertie
stratégie de développement économique basée sur les échanges internationaux (la production est destinée en priorité à l'exportation).
Etat-providence
Conception qui donne à l’État un rôle important dans la vie sociale et économique pour assurer la prise en charge collective des fonctions de solidarité. Cette conception, qui marque une rupture avec celle de l’État libéral, met en évidence le fait que, lorsque les solidarités primaires sont défaillantes, les citoyens peuvent compter sur la puissance publique.
Front populaire
coalition de partis de gauche qui gouverna la France de mai 1936 à avril 1938, à l'origine de la signature des accords de Matignon.
gestapo
police politique dans l'Allemagne nazie.
goulag
camps de travail forcé en URSS, instruments de terreur du régime totalitaire.
idéologie
ensemble de convictions ou d'idées qui constitue une doctrine à la base d'un système d'organisation politique, économique et social d'un Etat ou d'une société.
inflation
hausse des prix
J. M. Keynes
Economiste britannique '1883-1946) qui préconise, en cas de crise économique, une intervention de l'Etat pour relancer la consommation et la croissance. Il a notamment inspiré le New Deal à Roosevelt.
juin 1936
signature des accords Matignon (première phase).
KL
abréviation de Konzentrationslager : camp de concentration dans l'Allemagne nazie (à ne pas confondre avec les centres de mise à mort ou d'extermination mis en place pendant la seconde guerre mondiale)
Koulak
désignait, de façon péjorative, un fermier qui possédait de la terre, du bétail, des outils et faisait travailler des ouvriers agricoles dans l'ancien régime tsariste.
Krach
Grave crise boursière engendrée par un effondrement brutal des cours (éclatement de la "bulle spéculative")
la "marche sur Rome"
Marche organisée par Mussolini et ses partisans du parti fasciste italien à destination de la capitale (27 et 28 octobre 1922). Devant la crainte d'un coup de force, le roi Victor-Emmanuel III décide de confier la direction du gouvernement à Mussolini.
la "nuit de cristal"
Pogrom qui, à l'instigation du parti nazi, embrasa, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la plupart des villes d'Allemagne illustrant le caractère antisémite du régime nazi et sa radicalisation dans la violence.
Léon Blum
un des dirigeants de la SFIO, chef du gouvernement, de juin 1936 à juin 1937, à la suite de la victoire électorale du Front populaire
libéralisme économique
théorie économique préconisant la non-intervention de l’Etat dans le secteur économique (le « laisser-faire ») et le libre-échange (le « laisser- circuler » c'est-à-dire la suppression des entraves à la circulation des marchandises)
Lois de Nuremberg
Lois adoptées à l'initiative d'Hitler (à l'occasion du septième congrès annuel du Parti nazi) en 1935 comprenant la loi sur le drapeau du Reich, sur la citoyenneté, sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemand. Ces lois participent de manière essentielle à la transposition de l'antisémitisme nazi dans l'appareil législatif et permettent d'accentuer le processus d'exclusion des Juifs de la société allemande (entamé dès avril 1933).
marxisme
idéologie politique, économique et sociale visant à créer une société communiste égalitaire sans classe sociale ni propriété privée. Pour l’instaurer, ses auteurs préconisent une phase révolutionnaire de dictature temporaire du prolétariat afin de permettre la confiscation des pouvoirs (biens) de la classe bourgeoise.
mondialisation
processus d'augmentation, d'intensification des échanges entre les différentes parties de la planète qui tend à favoriser les phénomènes d'homogénéisation mais également à accentuer les interdépendances.
Mussolini
dirigeant de l'Italie fasciste à partir de 1922 (décède en 1945).
New Deal
politique de relance proposée par le président des Etats-Unis F. D. Roosevelt à partir de 1933 pour sortir le pays de la récession provoquée par le krach de 1929. Cette politique, inspirée par les travaux de l'économiste Keynes, repose sur une forte intervention de l'Etat et comporte plusieurs volets : des commandes de grands travaux, de nouvelles agences administratives comme la Works Progress Administration (WPA) et le Social Security Act...
NKVD
police politique en URSS - selon les périodes, porte différentes appellations : Tchéka, OGPU, MVD, KGB...
NSDAP
sigle du parti nazi (en allemand = Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei)
octobre 1917
Révolution bolchévique en Russie qui devient le premier pays à instaurer un régime s'inspirant de l'idéologie communiste-marxiste.
OVRA
sigle de la police politique dans l'Italie fasciste
PCF
Parti communiste français
PCUS
Sigle du parti communiste d'Union soviétique, seul autorisé en URSS.
PNF
Sigle du parti fasciste italien (1921 - 1943).
pogrom
Le mot qui signifie détruire, piller. Il est utilisé spécifiquement dans plusieurs langues pour décrire les attaques, accompagnées de pillages et de massacres, contre les Juifs.
protectionnisme
Politique économique visant à protéger l'économie et la production nationales contre la concurrence étrangère, qui consiste à mettre en place des mesures restrictives et/ou des tarifs douaniers prohibitifs afin de freiner ou de stopper les importations.
République de Weimar
nom donné au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. Elle est proclamée le 9 novembre 1918, sa Constitution est adoptée le 31 juillet 1919. L'État allemand continue durant cette période de porter le nom officiel de Reich allemand. Il s'agit d'une démocratie parlementaire dirigée par le président du Reich et gouvernée par le chancelier du Reich, nommé par le premier, investi par une majorité des membres du Reichstag et responsable devant cette assemblée.
À la suite de la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier le 30 janvier 1933, la mise en place progressive du régime totalitaire entraîne la fin de facto sa fin.
Roosevelt
32e président des Etats-Unis (il est le seul à avoir été élu à quatre reprises de 1932 à 1945). Figure centrale du XXe siècle, il est à l'origine du "New Deal", et joue un rôle de premier plan dans la transformation du monde à la sortie de la seconde guerre mondiale, inspirant notamment la fondation de l'ONU.
secteur primaire
secteur économique reposant sur l'exploitation des ressources naturelles (mines, agriculture)
secteur secondaire
secteur économique reposant sur les activités industrielles de transformation des ressources naturelles.
secteur tertiaire
secteur économique reposant sur les activités, notamment les services, qui ne sont ni dans le secteur de prélèvement des ressources naturelles, ni dans les activités industrielles.
SFIO
nom du parti politique socialiste français de 1905 à 1969. Après cette date, ce parti devient le PS = parti socialiste.
socialisme
Doctrine qui a pour projet d’établir la société communiste égalitaire. Après 1917, en France, le terme s’applique aux partis s’attachant à lutter contre les injustices sociales et de changer la société pour la rendre plus égalitaire par la voie légale.
sous-consommation
désigne une consommation insuffisante par rapport à l'offre disponible.
Staline
dirigeant de l'URSS qui succède à Lénine. Il fait basculer le pays dans un régime totalitaire contrôlant tous les pouvoirs jusqu'à son décès en 1953.
surproduction
désigne une production dépassant la demande du marché de consommation.
totalitarisme
régime politique dans lequel un chef incontestable, à qui est rendu un véritable culte, cumule tous les pouvoirs et s'appuie sur un parti unique et un système de terreur pour exercer une mainmise et un contrôle sur tous les aspects de la vie privée et publique des populations. Les exactions du régime sont légitimées par une idéologie globalisante.
Traité de Versailles
Traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale (surnommé "Diktat" par ses détracteurs allemands).
Wall Street
nom d'une rue située dans l'arrondissement de Manhattan à New York, qui traverse le quartier des affaires (Financial District) le long de laquelle se situe la bourse des valeurs de New York (New York Stock Exchange - NYSE). Par métonymie, l'expression a fini par désigner cette place boursière qui est plus importante (influente) du monde