La Deuxième République a été proclamée à la suite de la révolution de février 1848, qui a renversé le roi Louis-Philippe. Cette révolution a été principalement causée par la crise économique et sociale que traversait la France à cette époque. L'augmentation du chômage, la hausse des prix des denrées alimentaires et les inégalités croissantes ont alimenté le mécontentement populaire.
La révolution a conduit à la formation d'un gouvernement provisoire, qui a rapidement organisé des élections pour établir une nouvelle constitution et élire un président de la République. Cette période a été marquée par une effervescence politique et sociale, avec de nombreux courants politiques antagonistes qui se sont exprimés.
Plusieurs mesures importantes ont été prises pendant la Deuxième République :
- L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
- L'adoption du suffrage universel masculin.
- La création d'ateliers nationaux pour lutter contre le chômage.
- L'établissement du droit au travail.
- La mise en place d'une réforme de l'éducation visant à instaurer l'instruction obligatoire.
Ces mesures témoignent de la volonté du gouvernement provisoire de répondre aux revendications des différentes classes sociales et de mettre en place des réformes progressistes.
La Deuxième République a connu une fin abrupte avec le coup d'État du 2 décembre 1851 mené par Louis-Napoléon Bonaparte. Après avoir dissous l'Assemblée nationale et réprimé toute opposition, Louis-Napoléon Bonaparte a proclamé le Second Empire le 2 décembre 1852 et est devenu Napoléon III.
Ce coup d'État marque la fin de la Deuxième République et le début d'une nouvelle ère politique en France. Le Second Empire se caractérise par un régime autoritaire et une centralisation du pouvoir entre les mains de Napoléon III.