-Histoire
L'Histoire est l'étude du passé.
Elle est étudiée par ses évènements (majeurs ou mineurs) selon les différentes échelles étudiées.
Elle sert à étudiée les civilisations : par leur milieu social, leur éducation, leur culture mais aussi leurs valeurs.
Les historiens se basent sur plusieurs champs de recherche dont la politique, l'économie, la culture, le militarisme...Ils en font une synthèse globale.
L'Histoire à différents objectifs comme transmettre le savoir, comprendre le passé pour corriger les erreurs commises mais aussi anticiper l'avenir pour accéder à un certain bonheur au sein de la société.
Ainsi, l'Histoire peut se baser sur une longue comme sur une courte période (Ages, ère...)
-Géographie
La Géographie est l'étude des espaces et des territoires.
La cartographie est utilisée pour se repérer, établir des frontières, naviguer (par les voies maritimes/ports). Les premières cartes étaient des portuans.
La géographie se base elle aussi sur différentes échelles : mondiale, régionale = approche multiscalaire.
La géographie regroupe plusieurs domaines dont la géo météorologie (climatologie), la géo humaine (déplacements, migrations, démographie...) et la géo économique (mondialisation).
Ainsi, la géographie sert à faire la guerre mais aussi à résoudre les conflits.
-Géopolitique
La géopolitique est l'étude des rivalités, du pouvoir, des relations...entre deux acteurs.
Les acteurs géopolitiques peuvent être un état, une alliance, un groupe terroriste...
C'est la conséquence de l'histoire mais qui vie le moment présent. C'est une synthèse entre le passé de l'évènement, son présent mais aussi son avenir.
Elle analyse la rivalité en s'appuyant du poids le l'Histoire pour essayer de comprendre l'avenir.
-Science politique
La science politique est l'étude des différents courants politiques, de leurs naissances et de leurs confrontation.
La politique est le fait de participer à l'amélioration de la cité (état=France), les habitants y participent aussi.
Faire partie d'un parti politique permet d'accéder plus facilement au pouvoir. Il faudra faire des concessions pour y maintenir l'équillibre.