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Post-Bac
3

Henry Van de Velde et son mobilier : l'exemple de l'écritoire de 1898-1899 (Orsay)

Histoire de l'art

  • belge (1863-1957), commence comme peintre
  • en chêne
  • volonté de révolutionner le mobilier pour stimuler l'homme
  • 4 exemplaires avec 3 bois différents : celui du musée d'Orsay est le seul à avoir encore son dispositif d'éclairage
  • éléments en bronze : élégant et sobre
  • avec un siège en cuir brun
  • administrateur a une place importante
  • fonctionnalisme
  • l'essence des choses prend forme dans la matière
  • lien entre administré et administrateur
  • impression de mouvement , incite à l'action
  • majestueux et puissant, tourné vers la simplicité
  • // avec bureau des dames de 1897 (fonctionnalité, massivité et courbe ne font pas sens ici car destination différente)

A retenir :

  • importance de la ligne, tout est pensé pour être utile, ergonomique
  • enveloppe l'utilisateur, courbe le rend moins massif
  • "l'art et les objets de la vie sont mis au même plan"
  • l'art doit embellir la société et doit être utile.
  • on ne cherche plus la beauté mais une conception unique
  • participe à l'évolution du mobilier, modifie la perception.
  • recherche le fonctionnel avant tout
  • réflexions et idées fortes : la ligne est une force
Post-Bac
3

Henry Van de Velde et son mobilier : l'exemple de l'écritoire de 1898-1899 (Orsay)

Histoire de l'art

  • belge (1863-1957), commence comme peintre
  • en chêne
  • volonté de révolutionner le mobilier pour stimuler l'homme
  • 4 exemplaires avec 3 bois différents : celui du musée d'Orsay est le seul à avoir encore son dispositif d'éclairage
  • éléments en bronze : élégant et sobre
  • avec un siège en cuir brun
  • administrateur a une place importante
  • fonctionnalisme
  • l'essence des choses prend forme dans la matière
  • lien entre administré et administrateur
  • impression de mouvement , incite à l'action
  • majestueux et puissant, tourné vers la simplicité
  • // avec bureau des dames de 1897 (fonctionnalité, massivité et courbe ne font pas sens ici car destination différente)

A retenir :

  • importance de la ligne, tout est pensé pour être utile, ergonomique
  • enveloppe l'utilisateur, courbe le rend moins massif
  • "l'art et les objets de la vie sont mis au même plan"
  • l'art doit embellir la société et doit être utile.
  • on ne cherche plus la beauté mais une conception unique
  • participe à l'évolution du mobilier, modifie la perception.
  • recherche le fonctionnel avant tout
  • réflexions et idées fortes : la ligne est une force
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