- belge (1863-1957), commence comme peintre
- en chêne
- volonté de révolutionner le mobilier pour stimuler l'homme
- 4 exemplaires avec 3 bois différents : celui du musée d'Orsay est le seul à avoir encore son dispositif d'éclairage
- éléments en bronze : élégant et sobre
- avec un siège en cuir brun
- administrateur a une place importante
- fonctionnalisme
- l'essence des choses prend forme dans la matière
- lien entre administré et administrateur
- impression de mouvement , incite à l'action
- majestueux et puissant, tourné vers la simplicité
- // avec bureau des dames de 1897 (fonctionnalité, massivité et courbe ne font pas sens ici car destination différente)
A retenir :
- importance de la ligne, tout est pensé pour être utile, ergonomique
- enveloppe l'utilisateur, courbe le rend moins massif
- "l'art et les objets de la vie sont mis au même plan"
- l'art doit embellir la société et doit être utile.
- on ne cherche plus la beauté mais une conception unique
- participe à l'évolution du mobilier, modifie la perception.
- recherche le fonctionnel avant tout
- réflexions et idées fortes : la ligne est une force
- belge (1863-1957), commence comme peintre
- en chêne
- volonté de révolutionner le mobilier pour stimuler l'homme
- 4 exemplaires avec 3 bois différents : celui du musée d'Orsay est le seul à avoir encore son dispositif d'éclairage
- éléments en bronze : élégant et sobre
- avec un siège en cuir brun
- administrateur a une place importante
- fonctionnalisme
- l'essence des choses prend forme dans la matière
- lien entre administré et administrateur
- impression de mouvement , incite à l'action
- majestueux et puissant, tourné vers la simplicité
- // avec bureau des dames de 1897 (fonctionnalité, massivité et courbe ne font pas sens ici car destination différente)
A retenir :
- importance de la ligne, tout est pensé pour être utile, ergonomique
- enveloppe l'utilisateur, courbe le rend moins massif
- "l'art et les objets de la vie sont mis au même plan"
- l'art doit embellir la société et doit être utile.
- on ne cherche plus la beauté mais une conception unique
- participe à l'évolution du mobilier, modifie la perception.
- recherche le fonctionnel avant tout
- réflexions et idées fortes : la ligne est une force