Un pouvoir politique confisqué : une dictature
Dans la République de Weimar, Hitler a profité de la situation délicate pour imposé ses idées et son parti. Le 30 Janvier 1933, il devient légalement chancelier.
Puis à la mort du président de l'époque Hindenburg en 1934, Hitler concentre tous les pouvoirs, c'est le début de la dictature en Allemagne.
On peut parler de dictature car il n'y a :
Qu'une seule idéologie, le nazisme avec une doctrine ''Mein Kampf'' ; qu'un seul parti, le NSDAP ; qu'un seul chef, Hitler.
Un contrôle absolu
Une économie contrôlée :
L'économie contrôlée se reflête par le projet d'autarcie, ainsi que par des grands projets d'infrastructures, comme des autoroutes.
Une population encadrée :
Organisation de la jeunesse, dans les jeunesses hitlériennes (Hitlerjugend) car il faut former un ''homme nouveau''. Et évidemment la propagande, avec le culte de la personnalité, Hitler dit ''le Führer'' et le contrôle des médias (journaux, presse, radio, affiches...).
Une terreur de masse
Les opposants au régime sont éliminés ou envoyés dans les camps de concentration par la Gestapo.
L'idéologie Nazie est raciste et antisémite.
Les juifs sont qualifiés de ''non humain'' et ''ne mérite pas la vie".
Alors ils sont exclu de la société par les lois de Nuremberg, en 1938 la nuit de Crystal ainsi que la fermeture des frontières aux juifs et création de camps de concentration (Dachau) qui deviendront par la suite des camps de mise à mort (Auschwitz).
De 1934 à 1945, l'extermination des juifs (solution finale) par la SS. ainsi que des ''races inférieures''.
Enfin, la terreur règne aussi par la conquête de ''l'espace vital" pour l'épanouissement de la ''race Aryenne'' considérée comme ''race pure''.