Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

GUIDE D'ÉVALUATION DES BESOINS DE COMPENSATION EN MATIÈRE DE SCOLARISATION

Définition

Le GEVASCO est un document officiel utilisé pour évaluer les besoins des élèves en situation de handicap et faciliter la mise en place des aides adaptées à leur scolarisation. Il sert de base à l'élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).


Objectifs

  • Recueillir des informations sur le parcours scolaire et les besoins spécifiques de l’élève.
  • Assurer une évaluation homogène et complète des besoins de compensation du handicap.
  • Servir de support à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pour prendre des décisions adaptées.
  • Favoriser la communication entre les différents acteurs (enseignants, famille, MDPH, AESH…).


Contenu du GEVASCO

Le document est composé de plusieurs parties :

Identification de l’élève : nom, prénom, date de naissance, établissement scolaire.

Parcours scolaire : classe, adaptations pédagogiques mises en place, aménagements déjà existants.

Évaluation des besoins :

  • Aides humaines (AESH, AVS).
  • Aides techniques (matériel spécifique, logiciels adaptés).
  • Aménagements pédagogiques (temps supplémentaire, supports spécifiques).
  • Besoins médicaux ou paramédicaux en lien avec la scolarisation.

Avis de l’équipe éducative : observations des enseignants, bilan des actions déjà mises en place.

Avis de la famille : attentes et besoins exprimés par les parents ou responsables légaux.


Acteurs impliqués

  • L’élève et sa famille : apportent des informations sur les difficultés et les attentes.
  • L’équipe éducative (enseignants, direction, AESH, psychologues scolaires) : remplissent le document en fonction des observations en classe.
  • L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH : analyse le GEVASco et propose un accompagnement adapté.
  • L’Éducation Nationale : suit la mise en œuvre des adaptations.



Quand et comment est-il rempli ?

  • Il est rédigé lors d’une Équipe Éducative ou d’une Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
  • Il est transmis à la MDPH en cas de demande d’aide ou de mise en place d’un PPS.
  • Il est mis à jour régulièrement pour adapter l’accompagnement de l’élève.


Importance du GEVASCO

Avantages :

  • Permet une évaluation standardisée des besoins.
  • Facilite la prise de décision de la MDPH.
  • Améliore la coordination entre les professionnels et les familles.

Limites :

  • Peut être complexe à remplir pour certains professionnels.
  • Nécessite une collaboration active entre tous les acteurs.


Références légales

  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
  • Circulaire du 8 août 2016 précisant le rôle du GEVASco dans l’évaluation des besoins de compensation scolaire.























GUIDE D'ÉVALUATION DES BESOINS DE COMPENSATION EN MATIÈRE DE SCOLARISATION

Définition

Le GEVASCO est un document officiel utilisé pour évaluer les besoins des élèves en situation de handicap et faciliter la mise en place des aides adaptées à leur scolarisation. Il sert de base à l'élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).


Objectifs

  • Recueillir des informations sur le parcours scolaire et les besoins spécifiques de l’élève.
  • Assurer une évaluation homogène et complète des besoins de compensation du handicap.
  • Servir de support à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pour prendre des décisions adaptées.
  • Favoriser la communication entre les différents acteurs (enseignants, famille, MDPH, AESH…).


Contenu du GEVASCO

Le document est composé de plusieurs parties :

Identification de l’élève : nom, prénom, date de naissance, établissement scolaire.

Parcours scolaire : classe, adaptations pédagogiques mises en place, aménagements déjà existants.

Évaluation des besoins :

  • Aides humaines (AESH, AVS).
  • Aides techniques (matériel spécifique, logiciels adaptés).
  • Aménagements pédagogiques (temps supplémentaire, supports spécifiques).
  • Besoins médicaux ou paramédicaux en lien avec la scolarisation.

Avis de l’équipe éducative : observations des enseignants, bilan des actions déjà mises en place.

Avis de la famille : attentes et besoins exprimés par les parents ou responsables légaux.


Acteurs impliqués

  • L’élève et sa famille : apportent des informations sur les difficultés et les attentes.
  • L’équipe éducative (enseignants, direction, AESH, psychologues scolaires) : remplissent le document en fonction des observations en classe.
  • L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH : analyse le GEVASco et propose un accompagnement adapté.
  • L’Éducation Nationale : suit la mise en œuvre des adaptations.



Quand et comment est-il rempli ?

  • Il est rédigé lors d’une Équipe Éducative ou d’une Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
  • Il est transmis à la MDPH en cas de demande d’aide ou de mise en place d’un PPS.
  • Il est mis à jour régulièrement pour adapter l’accompagnement de l’élève.


Importance du GEVASCO

Avantages :

  • Permet une évaluation standardisée des besoins.
  • Facilite la prise de décision de la MDPH.
  • Améliore la coordination entre les professionnels et les familles.

Limites :

  • Peut être complexe à remplir pour certains professionnels.
  • Nécessite une collaboration active entre tous les acteurs.


Références légales

  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
  • Circulaire du 8 août 2016 précisant le rôle du GEVASco dans l’évaluation des besoins de compensation scolaire.






















Retour

Actions

Actions