L’armée royale essaie d’exploiter son avantage militaire suite au massacre, avec les Sièges de La Rochelle et de Sancerre.
• Manque de moyens financiers : édit de Boulogne qui met fin aux combats.
• Henri de Condé devient en 1574 le « Gouverneur Général et Protecteur des Églises Réformées ».
• Un véritable État dans l’État apparaît dans le Midi, sorte de république protestante qui produit des lois et lève des impôts.
Conjuration des Malcontents au printemps 1574
veulent écarter du pouvoir Catherine de Médicis. On y retrouve Henri d’Anjou et François d’Alençon, les frères du roi, mais aussi le Montmorency. La mort de Charles IX, le 30 mai 1574, met fin au complot. Début du règne d’Henri III.
pression militaire protestante, qui pousse Henri III a signer une nouvelle paix, l’édit de Beaulieu, le 6 mai 1576, qui accorde aux Protestants la liberté de culte et des places de sûreté.
De nombreuses villes catholiques se soulèvent se constituant en Ligue, poursuivant deux but : refuser un roi protestant (Henri de Navarre est l’héritier possible d’Henri III) et préparer la guerre.
Henri III apparaît comme isolé, et les États Généraux de Blois n’apportent aucune solution.
traité de Nérac, le 28 février 1579, qui accorde pour six mois aux Protestants quinze places de sûreté. Mais ces derniers ne veulent pas les rendre une fois le délai écoulé : c’est le retour de la guerre.
Les combats sont de courte durée : la paix est signée à Fleix en 1580,
places de sûreté aux Protestants pour une durée de six ans aux Protestants.
Mort du frère du roi en 1584: Henry de Navarre devient le prétendant au trône.
Guerre reprenne sous l'impulsion des ligues.
Coup de majesté de Henry III en 1588 tue Henri de guise.
Henry III a son tour sera assassinée 1er août 1589