Définition
Linéaire A
Un alphabet de la Crète Minoenne non déchiffré. Il date de la période glorieuse de la Crète Minoenne, de 1700 à 1400 avant J.C. et n'a pas encore été déchiffré
Linéaire B
Cet alphabet utilisé par les Mycéniens a été découvert au début du XXe siècle par un archéologue anglais, Sir Arthur Evans sur des tablettes d’argile cuites accidentellement par un incendie et déchiffré en 1952 par Michael Ventris. Il transcrivait du grec.
Alphabet Phénicien
Inventé au IXe siècle avant J.C., cet alphabet correspondait à un son par lettre, sans notation des voyelles. Originaire du Liban actuel. Il est probable que cet alphabet provienne d’un alphabet égyptien simplifié -NB : Cet alphabet phénicien a aussi donné naissance à l’alphabet araméen (bible) dont sont issus les alphabet arabe et hébreu.
Boustrophédon
Un style d'écriture avec des majuscules où les lignes sont écrites alternativement de gauche à droite puis de droite à gauche, avec des points en suspension séparant les mots.
Parchemin
Support d'écriture venant du latin 'pergamenus' qui vient du grec pour la ville de Pergame (Asie Mineure). Fabriqué avec des peaux d'animaux (+jeune=meilleure qualité=$)(+=veau & agneau et -=chèvre et mouton)
Volumen
Ancien livre fait de papyrus, ses pages collées par des écailles de poisson, enroulées pour former un rouleau.
Codex
Un cahier composé de pages manuscrites reliées, ressemblant aux livres modernes. Origine latine.
Vélin
Parchemin très fin de haute qualité, fait de peau de veau mort-né.
Alphabet Cyrillic
Créé en Bulgarie, cet alphabet fut développé par des disciples de Cyrille Constantin venu pour christianiser les Slaves, et est devenu le troisième alphabet de l'Union européenne en 2007.
L'alphabet grec tire ses racines de diverses sources scripturales anciennes, dont les linéaires A et B découverts en Crète. Le passage de ces anciens systèmes d'écriture à un alphabet plus codifié s'accompagne d'une transformation significative, dont l'empreinte est visible dans le développement de diverses autres écritures. Notamment, le linéaire B marqua un tournant majeur avec son déchiffrement révélant son utilisation pour transcrire le grec ancien.
L'alphabet grec puise une partie de son origine dans l'alphabet phénicien (ordre levantin), une innovation datant du IXe siècle avant J.C. Cet alphabet initial qui ne notait pas les voyelles, a été adapté par les Grecs qui y ont intégré ces dernières, révolutionnant ainsi la transcription des langues et influençant diverses cultures, des Étrusques ((qui ont occupé le centre de l’Italie avant les Latins) empruntent l’alphabet grec les signes de l’alphabet grec en les adaptant à leur propre langue) jusqu'aux Latins. Cette transition souligne l'impact profond de l'écriture phénicienne, liant l'histoire culturelle méditerranéenne à celle de l'écriture globale.