Système intériorisé de règles, théorie de la langue telle que le sujet se l’est représentée.
? Le sujet, dans des échanges a la capacité d’inférer un certain nombre de règles et de principes qui resteront au niveau d’un savoir intuitif.
? C’est la connaissance implicite du système de la langue acquise par un processus inconscient où il s’agit de former des hypothèses sur le fonctionnement de la langue et de vérifier ces hypothèses.
Exemple :
Une enfant de 8 ans dit à ses parents qui sont en train de discuter :
Un des deux parents répond :
Le mot discute* révèle la grammaire intériorisée de l’enfant en train de se faire. Elle a formé un nom à partir
du verbe discuter sur le modèle du couple : Une dispute – se disputer. Elle a construit un système de
régularités :
Les explications des parents ont permis d’invalider son hypothèse et de remplacer discute* par discussion.
Cette gramm est très mal connu et très complexe.
Notre grammaire intériorisée s’enrichit, se complexifie tt au long de notre vie.
L’apprentissage d’une langue étrangère révèle donc la complexité du chemin à accomplir pour être locuteur d’une langue.
On accède a cette gramm selon deux types de manifestations :
Différence entre le français pratiqué et le français décrit dans les grammaires :
Un enfant/adulte qui acquiert cette gramm au sein de sa communauté de naissance ou dans une communauté étrangère est confronté à une immense diversité de productions
On sait peu de choses sur la nature exacte de ce processus d’intériorisation, et sur la nature de ces règles.
? La grammaire intériorisée est d’un niveau de complexité infiniment supérieur à celui des connaissances dont nous disposons sur le fonctionnement de la langue. C'est la grammaire pour laquelle il n’existe pas de règles concrète pour certains phénomènes, pour les expliquer on répondra "pcq c’est comme ca".
Du point de vue de l’enseignant, un travail de connaissance de la grammaire est important pour faire la différence entre :
Système intériorisé de règles, théorie de la langue telle que le sujet se l’est représentée.
? Le sujet, dans des échanges a la capacité d’inférer un certain nombre de règles et de principes qui resteront au niveau d’un savoir intuitif.
? C’est la connaissance implicite du système de la langue acquise par un processus inconscient où il s’agit de former des hypothèses sur le fonctionnement de la langue et de vérifier ces hypothèses.
Exemple :
Une enfant de 8 ans dit à ses parents qui sont en train de discuter :
Un des deux parents répond :
Le mot discute* révèle la grammaire intériorisée de l’enfant en train de se faire. Elle a formé un nom à partir
du verbe discuter sur le modèle du couple : Une dispute – se disputer. Elle a construit un système de
régularités :
Les explications des parents ont permis d’invalider son hypothèse et de remplacer discute* par discussion.
Cette gramm est très mal connu et très complexe.
Notre grammaire intériorisée s’enrichit, se complexifie tt au long de notre vie.
L’apprentissage d’une langue étrangère révèle donc la complexité du chemin à accomplir pour être locuteur d’une langue.
On accède a cette gramm selon deux types de manifestations :
Différence entre le français pratiqué et le français décrit dans les grammaires :
Un enfant/adulte qui acquiert cette gramm au sein de sa communauté de naissance ou dans une communauté étrangère est confronté à une immense diversité de productions
On sait peu de choses sur la nature exacte de ce processus d’intériorisation, et sur la nature de ces règles.
? La grammaire intériorisée est d’un niveau de complexité infiniment supérieur à celui des connaissances dont nous disposons sur le fonctionnement de la langue. C'est la grammaire pour laquelle il n’existe pas de règles concrète pour certains phénomènes, pour les expliquer on répondra "pcq c’est comme ca".
Du point de vue de l’enseignant, un travail de connaissance de la grammaire est important pour faire la différence entre :