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Post-Bac
2

Grammaire intériorisée

FLE

Définition

Grammaire intériorisée
Fonctionnement interne caractéristique d’une langue donnée, c’est la langue telle quelle existe dans la tête de quelqu’un qui la parle. - Système intériorisé de règles qui permettent au locuteur de produire et comprendre un énoncé - Le système se construit quand le locuteur repère les régularité qu’il y a dans le discours

Système intériorisé de règles, théorie de la langue telle que le sujet se l’est représentée. 

? Le sujet, dans des échanges a la capacité d’inférer un certain nombre de règles et de principes qui resteront au niveau d’un savoir intuitif

? C’est la connaissance implicite du système de la langue acquise par un processus inconscient où il s’agit de former des hypothèses sur le fonctionnement de la langue et de vérifier ces hypothèses. 


Exemple :

Une enfant de 8 ans dit à ses parents qui sont en train de discuter : 

  • Vous avez une discute* ? 

Un des deux parents répond : 

  • Ben, non on ne se dispute pas ???

Le mot discute* révèle la grammaire intériorisée de l’enfant en train de se faire. Elle a formé un nom à partir 

du verbe discuter sur le modèle du couple : Une dispute – se disputer. Elle a construit un système de 

régularités :

  • Se disputer – une dispute
  • Discuter - une discute* 

Les explications des parents ont permis d’invalider son hypothèse et de remplacer discute* par discussion. 


Cette gramm est très mal connu et très complexe.

Notre grammaire intériorisée s’enrichit, se complexifie tt au long de notre vie.

L’apprentissage d’une langue étrangère révèle donc la complexité du chemin à accomplir pour être locuteur d’une langue.

On accède a cette gramm selon deux types de manifestations :

  • Un corpus : les productions orales ou écrites des sujets
  • L'intuition linguistique : l’aptitude intuitive que ces mêmes sujets ont pour porter des jugements sur la plus ou moins grandes grammaticalité ou acceptabilité de ces productions 

Différence entre le français pratiqué et le français décrit dans les grammaires :

Un enfant/adulte qui acquiert cette gramm au sein de sa communauté de naissance ou dans une communauté étrangère est confronté à une immense diversité de productions

  • Le français réellement pratiqué = celui auquel est confronté l’enfant qui deviendra la langue maternelle ou l’étranger qui l’acquiert en « contact » direct avec les francophones
  • Le français décrit dans les grammaires = la description générale du français comme le décrivent les grammairiens dans les livres et les dictionnaires

On sait peu de choses sur la nature exacte de ce processus d’intériorisation, et sur la nature de ces règles.

? La grammaire intériorisée est d’un niveau de complexité infiniment supérieur à celui des connaissances dont nous disposons sur le fonctionnement de la langue. C'est la grammaire pour laquelle il n’existe pas de règles concrète pour certains phénomènes, pour les expliquer on répondra "pcq c’est comme ca". 

Du point de vue de l’enseignant, un travail de connaissance de la grammaire est important pour faire la différence entre :

  • ce qu’il sait intuitivement et pour lequel une règle peut être énoncée
  • ce qu’il sait intuitivement mais pour lequel il n’y a pas forcément de règles explicites.
  • il va dans certains cas, ne pas savoir expliquer la règle car il n'y en aura pas un concrète et va dire "pcq c'est comme ça"
  • il va aussi se demander, "est ce que ce fait langagier correspond a une règle explicite que je peux expliquer ou est ce que c’est un savoir intuitif qui n’a pas besoin d’explication ?" 


Post-Bac
2

Grammaire intériorisée

FLE

Définition

Grammaire intériorisée
Fonctionnement interne caractéristique d’une langue donnée, c’est la langue telle quelle existe dans la tête de quelqu’un qui la parle. - Système intériorisé de règles qui permettent au locuteur de produire et comprendre un énoncé - Le système se construit quand le locuteur repère les régularité qu’il y a dans le discours

Système intériorisé de règles, théorie de la langue telle que le sujet se l’est représentée. 

? Le sujet, dans des échanges a la capacité d’inférer un certain nombre de règles et de principes qui resteront au niveau d’un savoir intuitif

? C’est la connaissance implicite du système de la langue acquise par un processus inconscient où il s’agit de former des hypothèses sur le fonctionnement de la langue et de vérifier ces hypothèses. 


Exemple :

Une enfant de 8 ans dit à ses parents qui sont en train de discuter : 

  • Vous avez une discute* ? 

Un des deux parents répond : 

  • Ben, non on ne se dispute pas ???

Le mot discute* révèle la grammaire intériorisée de l’enfant en train de se faire. Elle a formé un nom à partir 

du verbe discuter sur le modèle du couple : Une dispute – se disputer. Elle a construit un système de 

régularités :

  • Se disputer – une dispute
  • Discuter - une discute* 

Les explications des parents ont permis d’invalider son hypothèse et de remplacer discute* par discussion. 


Cette gramm est très mal connu et très complexe.

Notre grammaire intériorisée s’enrichit, se complexifie tt au long de notre vie.

L’apprentissage d’une langue étrangère révèle donc la complexité du chemin à accomplir pour être locuteur d’une langue.

On accède a cette gramm selon deux types de manifestations :

  • Un corpus : les productions orales ou écrites des sujets
  • L'intuition linguistique : l’aptitude intuitive que ces mêmes sujets ont pour porter des jugements sur la plus ou moins grandes grammaticalité ou acceptabilité de ces productions 

Différence entre le français pratiqué et le français décrit dans les grammaires :

Un enfant/adulte qui acquiert cette gramm au sein de sa communauté de naissance ou dans une communauté étrangère est confronté à une immense diversité de productions

  • Le français réellement pratiqué = celui auquel est confronté l’enfant qui deviendra la langue maternelle ou l’étranger qui l’acquiert en « contact » direct avec les francophones
  • Le français décrit dans les grammaires = la description générale du français comme le décrivent les grammairiens dans les livres et les dictionnaires

On sait peu de choses sur la nature exacte de ce processus d’intériorisation, et sur la nature de ces règles.

? La grammaire intériorisée est d’un niveau de complexité infiniment supérieur à celui des connaissances dont nous disposons sur le fonctionnement de la langue. C'est la grammaire pour laquelle il n’existe pas de règles concrète pour certains phénomènes, pour les expliquer on répondra "pcq c’est comme ca". 

Du point de vue de l’enseignant, un travail de connaissance de la grammaire est important pour faire la différence entre :

  • ce qu’il sait intuitivement et pour lequel une règle peut être énoncée
  • ce qu’il sait intuitivement mais pour lequel il n’y a pas forcément de règles explicites.
  • il va dans certains cas, ne pas savoir expliquer la règle car il n'y en aura pas un concrète et va dire "pcq c'est comme ça"
  • il va aussi se demander, "est ce que ce fait langagier correspond a une règle explicite que je peux expliquer ou est ce que c’est un savoir intuitif qui n’a pas besoin d’explication ?" 


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