Il y a 4 responsabilités :
2 plans organisationnels différents pour pouvoir organiser un parc :
Ils contribuent à rendre la compréhension du parc plus clair. Les plans permettent plus de fluidité ainsi que à la bonne utilisation du matériel.
GLIP permet de gérer le parc sous forme de fiche descriptive. Chaque fiche correspond à un équipement et donne toutes les informations nécessaires à leurs suivis.
Inconvénient : les informations du parc ne sont pas remontées automatiquement. Elles doivent se faire manuellement, ce qui prend du temps.
Fusion Inventory est un outil qui s'intègre dans GLPI et qui résout le problème des remontées, en inventoriant automatiquement le parc. Pour cela, il utilise différentes méthodes.
L'architecture de FI. est divisée en 2 parties :
Le plugin met en relation le serveur GLPI et l'agent permet de dialoguer automatiquement avec le client installé. Ainsi le plugin envoie des requêtes vers l'agent. L'agent remonte donc les informations d'inventaire. Puis, le plugin remplit automatiquement les fiches d'inventaires de GLPI. Enfin GLPI, stocke et place les fiches par rubriques dans la base de données.
Pourquoi inventorier ?
Pour assurer le suivi administratifs et financier des équipements informatiques. Pour pouvoir gérer le matériel il faut donc inventorier. Il faut comprendre quel matériel il est utile d'inventorier (une souris -> inutile , un ordinateur -> utile)
Comment inventorier ?
Pour faire l'inventaire, il y a deux méthodes :
Consultation des statistiques afin d'identifier si la vision global du parc correspond bien à la réalité.
Le moteur de règles permet d'automatiser en créant des dictionnaires, des lieux et des entités
Ils permettent de fusionner des équipements ou logiciels selon certains critères. (ex : WinRar 4.2 et WinRar 5.6 formeront une seule fiche WinRar)
Ils permettent de regrouper des équipements de plusieurs sites (Toulouse et Montpellier)
Les équipements peuvent aussi être récupérer par entités. Une entité est un périmètre logique qui permet d'isoler les équipements les uns par rapport aux autres sur GLPI
Fusion Inventory permet d'associer des étiquettes à chaque équipement. Ceci permet à l'équipement de remonter, en même temps que ses informations, ses étiquettes
V.
Il y a 4 responsabilités :
2 plans organisationnels différents pour pouvoir organiser un parc :
Ils contribuent à rendre la compréhension du parc plus clair. Les plans permettent plus de fluidité ainsi que à la bonne utilisation du matériel.
GLIP permet de gérer le parc sous forme de fiche descriptive. Chaque fiche correspond à un équipement et donne toutes les informations nécessaires à leurs suivis.
Inconvénient : les informations du parc ne sont pas remontées automatiquement. Elles doivent se faire manuellement, ce qui prend du temps.
Fusion Inventory est un outil qui s'intègre dans GLPI et qui résout le problème des remontées, en inventoriant automatiquement le parc. Pour cela, il utilise différentes méthodes.
L'architecture de FI. est divisée en 2 parties :
Le plugin met en relation le serveur GLPI et l'agent permet de dialoguer automatiquement avec le client installé. Ainsi le plugin envoie des requêtes vers l'agent. L'agent remonte donc les informations d'inventaire. Puis, le plugin remplit automatiquement les fiches d'inventaires de GLPI. Enfin GLPI, stocke et place les fiches par rubriques dans la base de données.
Pourquoi inventorier ?
Pour assurer le suivi administratifs et financier des équipements informatiques. Pour pouvoir gérer le matériel il faut donc inventorier. Il faut comprendre quel matériel il est utile d'inventorier (une souris -> inutile , un ordinateur -> utile)
Comment inventorier ?
Pour faire l'inventaire, il y a deux méthodes :
Consultation des statistiques afin d'identifier si la vision global du parc correspond bien à la réalité.
Le moteur de règles permet d'automatiser en créant des dictionnaires, des lieux et des entités
Ils permettent de fusionner des équipements ou logiciels selon certains critères. (ex : WinRar 4.2 et WinRar 5.6 formeront une seule fiche WinRar)
Ils permettent de regrouper des équipements de plusieurs sites (Toulouse et Montpellier)
Les équipements peuvent aussi être récupérer par entités. Une entité est un périmètre logique qui permet d'isoler les équipements les uns par rapport aux autres sur GLPI
Fusion Inventory permet d'associer des étiquettes à chaque équipement. Ceci permet à l'équipement de remonter, en même temps que ses informations, ses étiquettes
V.