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BTS SIO
1ère année

GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique)

Théorie des systèmes d'informations

Definition

GLPI
Gestionnaire Libre de Parc Informatique

I. Rôle et responsabilité d'un gestionnaire de parc


A. Les responsabilités d'un responsable d'un parc informatique


Il y a 4 responsabilités :

  • L'inventoring : inventorier et classer le matériel existant pour avoir une liste exhaustive et organisée du parc
  • La continuité de service matériel : suivre le bon fonctionnement du matériel (imprimante, ordinateur, ...), gestion des stocks (papiers, cartouches, ...) ainsi que le suivit des équipements en réparation
  • La gestion administrative du parc : gestion des garanties, des contrats, les licences et les fournisseurs afin d'assurer la fluidité du fonctionnement du parc
  • L'évolution financière du matériel : gestion du budget de chaque partie du parc informatique et la durée d'amortissement des équipements



B. Organisation d'un parc informatique


2 plans organisationnels différents pour pouvoir organiser un parc :

  • Le plan de nommage : consiste à attribuer un nom aux éléments du parc pour les retrouver plus facilement
  • Le plan d'adressage : même principe sauf qu'elle attribue une adresse IP aux équipements


Ils contribuent à rendre la compréhension du parc plus clair. Les plans permettent plus de fluidité ainsi que à la bonne utilisation du matériel.



II. Les outils qui permettent de faire l'inventaire du parc


A. GLPI


GLIP permet de gérer le parc sous forme de fiche descriptive. Chaque fiche correspond à un équipement et donne toutes les informations nécessaires à leurs suivis.

Inconvénient : les informations du parc ne sont pas remontées automatiquement. Elles doivent se faire manuellement, ce qui prend du temps.



B. FusionInventory


Fusion Inventory est un outil qui s'intègre dans GLPI et qui résout le problème des remontées, en inventoriant automatiquement le parc. Pour cela, il utilise différentes méthodes.


L'architecture de FI. est divisée en 2 parties :

  • un plugin qui est installé directement sur le serveur GLPI
  • un agent (ou client) : qui est installé sur un ordinateur à inventorier


Le plugin met en relation le serveur GLPI et l'agent permet de dialoguer automatiquement avec le client installé. Ainsi le plugin envoie des requêtes vers l'agent. L'agent remonte donc les informations d'inventaire. Puis, le plugin remplit automatiquement les fiches d'inventaires de GLPI. Enfin GLPI, stocke et place les fiches par rubriques dans la base de données.



III. Organisation de la gestion d'un parc


A. Ce qu'il faut inventorier


Pourquoi inventorier ?

Pour assurer le suivi administratifs et financier des équipements informatiques. Pour pouvoir gérer le matériel il faut donc inventorier. Il faut comprendre quel matériel il est utile d'inventorier (une souris -> inutile , un ordinateur -> utile)


Comment inventorier ?

Pour faire l'inventaire, il y a deux méthodes :

  • inventaire manuel : consiste à entrer à la main chaque fiche sur le logiciel de gestion (GLPI) -> méthode simple mais compliqué lorsque que le parc est grand
  • inventaire dynamique : consiste à automatiser la remontée d'informations vers les serveurs GLPI


B. Consultation des statistiques du parc


Consultation des statistiques afin d'identifier si la vision global du parc correspond bien à la réalité.



IV. Organisation des éléments de l'inventaire sur GLPI


Le moteur de règles permet d'automatiser en créant des dictionnaires, des lieux et des entités


A. Les dictionnaires


Ils permettent de fusionner des équipements ou logiciels selon certains critères. (ex : WinRar 4.2 et WinRar 5.6 formeront une seule fiche WinRar)


B. Les lieux


Ils permettent de regrouper des équipements de plusieurs sites (Toulouse et Montpellier)


C. Les entités


Les équipements peuvent aussi être récupérer par entités. Une entité est un périmètre logique qui permet d'isoler les équipements les uns par rapport aux autres sur GLPI


D. Etiquettes (tags)


Fusion Inventory permet d'associer des étiquettes à chaque équipement. Ceci permet à l'équipement de remonter, en même temps que ses informations, ses étiquettes



V.




BTS SIO
1ère année

GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique)

Théorie des systèmes d'informations

Definition

GLPI
Gestionnaire Libre de Parc Informatique

I. Rôle et responsabilité d'un gestionnaire de parc


A. Les responsabilités d'un responsable d'un parc informatique


Il y a 4 responsabilités :

  • L'inventoring : inventorier et classer le matériel existant pour avoir une liste exhaustive et organisée du parc
  • La continuité de service matériel : suivre le bon fonctionnement du matériel (imprimante, ordinateur, ...), gestion des stocks (papiers, cartouches, ...) ainsi que le suivit des équipements en réparation
  • La gestion administrative du parc : gestion des garanties, des contrats, les licences et les fournisseurs afin d'assurer la fluidité du fonctionnement du parc
  • L'évolution financière du matériel : gestion du budget de chaque partie du parc informatique et la durée d'amortissement des équipements



B. Organisation d'un parc informatique


2 plans organisationnels différents pour pouvoir organiser un parc :

  • Le plan de nommage : consiste à attribuer un nom aux éléments du parc pour les retrouver plus facilement
  • Le plan d'adressage : même principe sauf qu'elle attribue une adresse IP aux équipements


Ils contribuent à rendre la compréhension du parc plus clair. Les plans permettent plus de fluidité ainsi que à la bonne utilisation du matériel.



II. Les outils qui permettent de faire l'inventaire du parc


A. GLPI


GLIP permet de gérer le parc sous forme de fiche descriptive. Chaque fiche correspond à un équipement et donne toutes les informations nécessaires à leurs suivis.

Inconvénient : les informations du parc ne sont pas remontées automatiquement. Elles doivent se faire manuellement, ce qui prend du temps.



B. FusionInventory


Fusion Inventory est un outil qui s'intègre dans GLPI et qui résout le problème des remontées, en inventoriant automatiquement le parc. Pour cela, il utilise différentes méthodes.


L'architecture de FI. est divisée en 2 parties :

  • un plugin qui est installé directement sur le serveur GLPI
  • un agent (ou client) : qui est installé sur un ordinateur à inventorier


Le plugin met en relation le serveur GLPI et l'agent permet de dialoguer automatiquement avec le client installé. Ainsi le plugin envoie des requêtes vers l'agent. L'agent remonte donc les informations d'inventaire. Puis, le plugin remplit automatiquement les fiches d'inventaires de GLPI. Enfin GLPI, stocke et place les fiches par rubriques dans la base de données.



III. Organisation de la gestion d'un parc


A. Ce qu'il faut inventorier


Pourquoi inventorier ?

Pour assurer le suivi administratifs et financier des équipements informatiques. Pour pouvoir gérer le matériel il faut donc inventorier. Il faut comprendre quel matériel il est utile d'inventorier (une souris -> inutile , un ordinateur -> utile)


Comment inventorier ?

Pour faire l'inventaire, il y a deux méthodes :

  • inventaire manuel : consiste à entrer à la main chaque fiche sur le logiciel de gestion (GLPI) -> méthode simple mais compliqué lorsque que le parc est grand
  • inventaire dynamique : consiste à automatiser la remontée d'informations vers les serveurs GLPI


B. Consultation des statistiques du parc


Consultation des statistiques afin d'identifier si la vision global du parc correspond bien à la réalité.



IV. Organisation des éléments de l'inventaire sur GLPI


Le moteur de règles permet d'automatiser en créant des dictionnaires, des lieux et des entités


A. Les dictionnaires


Ils permettent de fusionner des équipements ou logiciels selon certains critères. (ex : WinRar 4.2 et WinRar 5.6 formeront une seule fiche WinRar)


B. Les lieux


Ils permettent de regrouper des équipements de plusieurs sites (Toulouse et Montpellier)


C. Les entités


Les équipements peuvent aussi être récupérer par entités. Une entité est un périmètre logique qui permet d'isoler les équipements les uns par rapport aux autres sur GLPI


D. Etiquettes (tags)


Fusion Inventory permet d'associer des étiquettes à chaque équipement. Ceci permet à l'équipement de remonter, en même temps que ses informations, ses étiquettes



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