Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

gestion chap 5

Définition

relation formelle
Une relation formelle est une relation entre deux ou plusieurs personnes qui est basée sur le respect de certaines règles et normes. Elle peut être formelle ou informelle.
relation informelle
Une relation informelle est une relation qui n'est pas formelle, c'est-à-dire qui n'est pas basée sur des règles ou des normes établies.
argument
idée mise en place qui s'appuie sur des exemples ou des preuves pour illustrer les propos
l'influence
La définition française du mot "l'influence" est "l'action ou l'effet de produire un changement sur quelqu'un ou quelque chose".
autorité
pouvoir d'un individu , à sa capacité à commander, à faire exécuter quelque chose. ( Leader = chef)
leadership
capacité d'un individu à influencer ( objectif poursuivis par le grp , (le leadership doit être accepter par tous)

A retenir :

l'argument d'autorité est basé sur le savoir d'un spécialiste reconnu dans sa discipline , sur des chiffres issus sur de sources fiables , sur des règles et normes partagés par un groupe .

l'argument de communauté s'appuie sur une croyance commune ou des valeurs partagées par les membres d'un groupe ( idées identiques sur certains sujets ).

l'argument de cadrage consiste à présenter une idée en accentuant sur certains aspects de la réalité et en minorant les autres.

l'argument d'analogie consiste à rechercher l'accord de son interlocuteur par comparaison avec une autre jugée similaire.

l'appel à la logique / raison ou l'argumentation logique : il s'agit de s'appuyer sur des arguments renforcés par des preuves , le but est de convaincre par la raison.

appel a l'affectif / émotion : s'appuyer sur les sentiments de l'autre, sur des émotions que l'on cherche à susciter

appel au sentiment d'appartenance : s'appuyer sur la culture du groupe , les valeurs / normes / mode de vie pour influencer l'autre et modifier son comportement

La relation d'autorité se caractérise par le pouvoir qu'un individu peux exercer sur un autre ou un groupe interaction : domination-soumission


Leaderchip de droit : autorité institutionnelle , influence dépend du pouvoir dans l'organigramme

Leadership de fait : autorité liée à la personnalité , dépend de son charisme , qualité personnelle , et relation dans le groupe , autorité reconnue


La motivation au travail est la clé de la reussite de l'organisation , la motivation précède l'action , force qui met l'individu en mouvement , de manière à se satisfaire et de satisfaire ses objectifs , la motivation dépend des facteur internes , qui sont propres au comportement / personnalité de l'individu et de facteurs externes liés à l'environnement du travail (condition de travail , taches confiés , rémunération)

Lycée
Première

gestion chap 5

Définition

relation formelle
Une relation formelle est une relation entre deux ou plusieurs personnes qui est basée sur le respect de certaines règles et normes. Elle peut être formelle ou informelle.
relation informelle
Une relation informelle est une relation qui n'est pas formelle, c'est-à-dire qui n'est pas basée sur des règles ou des normes établies.
argument
idée mise en place qui s'appuie sur des exemples ou des preuves pour illustrer les propos
l'influence
La définition française du mot "l'influence" est "l'action ou l'effet de produire un changement sur quelqu'un ou quelque chose".
autorité
pouvoir d'un individu , à sa capacité à commander, à faire exécuter quelque chose. ( Leader = chef)
leadership
capacité d'un individu à influencer ( objectif poursuivis par le grp , (le leadership doit être accepter par tous)

A retenir :

l'argument d'autorité est basé sur le savoir d'un spécialiste reconnu dans sa discipline , sur des chiffres issus sur de sources fiables , sur des règles et normes partagés par un groupe .

l'argument de communauté s'appuie sur une croyance commune ou des valeurs partagées par les membres d'un groupe ( idées identiques sur certains sujets ).

l'argument de cadrage consiste à présenter une idée en accentuant sur certains aspects de la réalité et en minorant les autres.

l'argument d'analogie consiste à rechercher l'accord de son interlocuteur par comparaison avec une autre jugée similaire.

l'appel à la logique / raison ou l'argumentation logique : il s'agit de s'appuyer sur des arguments renforcés par des preuves , le but est de convaincre par la raison.

appel a l'affectif / émotion : s'appuyer sur les sentiments de l'autre, sur des émotions que l'on cherche à susciter

appel au sentiment d'appartenance : s'appuyer sur la culture du groupe , les valeurs / normes / mode de vie pour influencer l'autre et modifier son comportement

La relation d'autorité se caractérise par le pouvoir qu'un individu peux exercer sur un autre ou un groupe interaction : domination-soumission


Leaderchip de droit : autorité institutionnelle , influence dépend du pouvoir dans l'organigramme

Leadership de fait : autorité liée à la personnalité , dépend de son charisme , qualité personnelle , et relation dans le groupe , autorité reconnue


La motivation au travail est la clé de la reussite de l'organisation , la motivation précède l'action , force qui met l'individu en mouvement , de manière à se satisfaire et de satisfaire ses objectifs , la motivation dépend des facteur internes , qui sont propres au comportement / personnalité de l'individu et de facteurs externes liés à l'environnement du travail (condition de travail , taches confiés , rémunération)

Retour

Actions

Actions