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Lycée
Première

Géometrie des trains roulants

Mécanique

Les différents angles caractérisent la géométrie des trains roulants:


L'angle de chasse : COMMENT LIRE ET COMPRENDRE UN RAPPORT DE RÉGLAGE DE LA GÉOMÉTRIE - Mevotech


L'angle de pivot : Géométrie des trains roulants | Educauto


Carrossage : Réglage du châssis - CTF Performance


Parallélisme: COMMENT LIRE ET COMPRENDRE UN RAPPORT DE RÉGLAGE DE LA GÉOMÉTRIE - Mevotech




Angle de chasse :

La chasse c'est l'inclinaison de l'axe pivot sur l'axe longitudinal du véhicule par rapport à une ligne perpendiculaire du plan de la chaussée.

-On distingue la chasse positive de la chasse négative.

-> Quand elle est positive, le point de contact du pneu est en retrait par rapport au point d'intersection de l'axe de pivot avec le sol.

(les roues sont tirées).

->Quand elle est négatives, le point de contact du pneu devance le point d'intersection de l'axe de pivot avec le sol.

(les roues sont poussées).


L'angle de chasse est formé entre :

-> la verticale au sol;

->L'axe de rotation de l’ensemble pivot.


Donc l'angle positif apporte :

-de la stabilité;

-rappel des roues en lignes droites.

Angles de pivot :

C'est l'inclinaison de pivot est l'angle formé par la verticale au sol (1) et l'axe de pivot (2), le véhicule étant regardé de face.

cet angles est toujours positif et compris entre 0° et 15° environ.


L’angle de pivot est formé entre :

-> la verticale au sol;

->L'axe de rotation de 'ensemble pivot.

VÉHICULE VU DE FACE.

Il permet la stabilité et le rappel des roues en lignes droites.




Carrossage

Le carrossage est l'angle formé par la verticale au sol et l'axe par le centre de la roue, le véhicule étant regardé de face.

Le carrossage peut aussi être formé par l'horizontale et l'axe de la fusée.


l'angle de carrossage est formé entre : la verticale du sol et le plan médiane de la roue.

VÉHICULE VU DE FACE.


cas du carrossage négatif.

Appelé aussi contre-carrossage.

Camber, où l'angle de carrossage du véhicule | Oponeo.be

Parallélisme :

Il peut être exprimé de deux manières différentes :

-> Sous forme de valeurs angulaire :

C'est l’angle formé entre les deux axes médianes des roues.

->Sous forme d'une différence entre deux cotes :

On exprime la valeur du parallélisme en MM.


Le parallélisme c'est le plan d'écart d'alignement entre :

-> Le plan de roue;

->L'axe médiane du véhicule.


Positif= Pincement,

Négatif= ouverture.


VÉHICULE VU DE DESSUS.

Le contrôle du voile de la jante :

-Le contrôle du voile de jantes est une opération qui permet de vérifier si les jantes du véhicules sont voilées ou non.

pour cela, il faut faire tourner la roue dans le vide en fixant le bord de la jantes.


-Si le mouvement de la jantes n'est pas linéaire,cela signifie que la roue et voilée et doit être dévoilée.


-lors du contrôle de la géométrie, une procédure demande de contrôler le voile de la jante en cas contraire cela peut fausser le contrôle de la géométrie.

Angle de poussée :

-Il se situe sur le train arrière. il est aussi appelé Offset, et est l'angle formé entre l'axe de poussée et l'axe médian du véhicule.


-Si la poussée n'est pas correcte, le véhicule a été ma construit, ou tout simplement accidenté sur le flanc.

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Géometrie des trains roulants

Mécanique

Les différents angles caractérisent la géométrie des trains roulants:


L'angle de chasse : COMMENT LIRE ET COMPRENDRE UN RAPPORT DE RÉGLAGE DE LA GÉOMÉTRIE - Mevotech


L'angle de pivot : Géométrie des trains roulants | Educauto


Carrossage : Réglage du châssis - CTF Performance


Parallélisme: COMMENT LIRE ET COMPRENDRE UN RAPPORT DE RÉGLAGE DE LA GÉOMÉTRIE - Mevotech




Angle de chasse :

La chasse c'est l'inclinaison de l'axe pivot sur l'axe longitudinal du véhicule par rapport à une ligne perpendiculaire du plan de la chaussée.

-On distingue la chasse positive de la chasse négative.

-> Quand elle est positive, le point de contact du pneu est en retrait par rapport au point d'intersection de l'axe de pivot avec le sol.

(les roues sont tirées).

->Quand elle est négatives, le point de contact du pneu devance le point d'intersection de l'axe de pivot avec le sol.

(les roues sont poussées).


L'angle de chasse est formé entre :

-> la verticale au sol;

->L'axe de rotation de l’ensemble pivot.


Donc l'angle positif apporte :

-de la stabilité;

-rappel des roues en lignes droites.

Angles de pivot :

C'est l'inclinaison de pivot est l'angle formé par la verticale au sol (1) et l'axe de pivot (2), le véhicule étant regardé de face.

cet angles est toujours positif et compris entre 0° et 15° environ.


L’angle de pivot est formé entre :

-> la verticale au sol;

->L'axe de rotation de 'ensemble pivot.

VÉHICULE VU DE FACE.

Il permet la stabilité et le rappel des roues en lignes droites.




Carrossage

Le carrossage est l'angle formé par la verticale au sol et l'axe par le centre de la roue, le véhicule étant regardé de face.

Le carrossage peut aussi être formé par l'horizontale et l'axe de la fusée.


l'angle de carrossage est formé entre : la verticale du sol et le plan médiane de la roue.

VÉHICULE VU DE FACE.


cas du carrossage négatif.

Appelé aussi contre-carrossage.

Camber, où l'angle de carrossage du véhicule | Oponeo.be

Parallélisme :

Il peut être exprimé de deux manières différentes :

-> Sous forme de valeurs angulaire :

C'est l’angle formé entre les deux axes médianes des roues.

->Sous forme d'une différence entre deux cotes :

On exprime la valeur du parallélisme en MM.


Le parallélisme c'est le plan d'écart d'alignement entre :

-> Le plan de roue;

->L'axe médiane du véhicule.


Positif= Pincement,

Négatif= ouverture.


VÉHICULE VU DE DESSUS.

Le contrôle du voile de la jante :

-Le contrôle du voile de jantes est une opération qui permet de vérifier si les jantes du véhicules sont voilées ou non.

pour cela, il faut faire tourner la roue dans le vide en fixant le bord de la jantes.


-Si le mouvement de la jantes n'est pas linéaire,cela signifie que la roue et voilée et doit être dévoilée.


-lors du contrôle de la géométrie, une procédure demande de contrôler le voile de la jante en cas contraire cela peut fausser le contrôle de la géométrie.

Angle de poussée :

-Il se situe sur le train arrière. il est aussi appelé Offset, et est l'angle formé entre l'axe de poussée et l'axe médian du véhicule.


-Si la poussée n'est pas correcte, le véhicule a été ma construit, ou tout simplement accidenté sur le flanc.

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