Sequence 1
Définition
plaques lithosphériques (plaque techtonique)
fragments de la lithosphère, qui constitue la surface du globe terrestre, avec les croutes continentale et océanique.
Rifts : Il s’agit d’une zone d’écartement entre deux plaques dont les dimensions peuvent atteindre quelques dizaines de kilomètres de large pour plusieurs centaines de kilomètres de long. Ce fossé d’effondrement est le lieu d’une sédimentation le plus souvent lacustre et d’un volcanisme soutenu.
Tectonique des plaques :
déplacement des plaques, qui peuvent être océaniques, terrestres, ou mixtes.
Rifts :
Il s’agit d’une zone d’écartement entre deux plaques dont les dimensions peuvent atteindre quelques dizaines de kilomètres de large pour plusieurs centaines de kilomètres de long. Ce fossé d’effondrement est le lieu d’une sédimentation le plus souvent lacustre et d’un volcanisme soutenu.
Tectonique des plaques :
déplacement des plaques, qui peuvent être océaniques, terrestres, ou mixtes.
Prévention des risques :
ensemble des actions mises en œuvre pour limiter les conséquences d’une catastrophe naturelle ou technologique.

Risques et développement durables sont dès lors étroitement liés. Les risques et les catastrophes constituent des freins à la mise en œuvre d’un mode durable de développement. Ainsi la gestion des risques doit nécessairement être intégrée à la réflexion sur un aménagement durable des territoires, qui doit être favorisé par des politiques de prévision, de prévention, de protection.
A retenir :
En dépit de toutes les protections, la garantie contre un aléa naturel n’est jamais totale.
Les risques peuvent toucher les populations n’importe quand. Les avancées des connaissances scientifiques ont leurs limites et la prévision précise d’un aléa naturel reste aujourd’hui encore impossible. Mais les populations des pays riches bénéficient de politiques de prévention et de protection qui permettent de réduire considérablement le coût humain des catastrophes, beaucoup plus élevé dans les pays pauvres. La lutte contre les catastrophes technologiques semble davantage maîtrisable à condition de mettre en œuvre des politiques de développement durable, plus soucieuse de la protection des populations et de l’environnement que du seul profit économique. Mais la vulnérabilité face à ces risques révèle toujours les inégalités de richesse dans le monde. Si les populations civiles des pays riches acceptent de moins en moins facilement d’être exposées à des risques occasionnés par des activités économiques ou industrielles, celles des pays pauvres semblent encore très démunies