Le cœur est situé dans la cavité thoracique, à l’intérieur du médiastin sur le diaphragme et est entouré de deux poumons.
Généralités sur le système cardio-vasculaire
Anatomie du cœur
Définition
A retenir :
Son but est d’assurer l’oxygénation et l’apport de nutriments dans l’ensemble des tissus du corps grâce aux différentes veines et artères qui lui sont rattachées. Par le biais de ce même mécanisme, la circulation sanguine permet également la récupération et l'élimination des déchets.
Définition
Le cœur a une forme pyramidale pointant vers le bas. Cette pointe est appelée « apex » du cœur. Variant d’un adulte à un autre, la taille du cœur est équivalente à celle d’un poing fermé et son poids varie entre 250 et 350 grammes.

Position du cœur par rapport aux autres organes
Cet organe creux se divise en deux parties latérales (un côté droit et un côté gauche). Chacun de ces côtés possède une cavité supérieure appelée « oreillette », « atrium » ou « auricule » (chargée de récolter le sang) et une cavité inférieure appelée « ventricule » (chargée d’éjecter le sang). Les atriums et les ventricules sont séparés par des valves qui laissent passer le sang lors de la contraction cardiaque. Ces valves sont donc alternativement ouvertes ou fermées en fonction du cycle cardiaque.

Schéma des différentes cavités du cœur
Le cœur est enveloppé par une paroi nommée péricarde, composée de deux couches : le péricarde fibreux, en contact avec le diaphragme, et le péricarde séreux qui tapisse la face interne du péricarde fibreux. Le péricarde séreux contient un liquide qui lubrifie et limite les frottements causés par les contractions cardiaques.
Le cœur est composé de 3 tuniques :
- L'endocarde (intérieur)
- Le myocarde (intermédiaire)
- Le péricarde (extérieur)

Tuniques du cœur