1) Le rire n'est pas la seule fct du rire dans Gargantua;
A) Un rire satirique:
Satire de la politique:
Picrochole= mauvais Prince = impulsif, belliqueux, tyrannique, arrogant, imprudent
Il déclenche la guerre picrocholine sans raison valable .
Il refuse les conseils de ses proches et agit de manière irréfléchie.
Ex: "pulsation de colère", "hors de sens"= 0 sagesse," sous peine de la corde"=violence , Picrochole ainsi désespéré s'enfuit"= lâcheté
Grandgousier= bon prince= sage, généreux, pacifique, bienveillant, réfléchi
Il envoie un messager (Ulrich Gallet) pour négocier la paix avec Picrochole.
Il pardonne aux vaincus après la guerre.
Il se montre soucieux du bien-être de sa famille et de son peuple.
Il gère le conflit avec sagesse évitant les excès de violence.
Ex: "je n'entreprendrai pas la guerre sans avoir essayé tous les arts et les moyens de la paix" = pacifiste
"Je veux que votre arme et votre cheval vous soient rendus" = pardonne
"secourir et protéger"= bienveillant
"que dieu lui donne grâce et protection"
« Ma décision n’est pas de répondre à la provocation, mais de l’apaiser, non pas d’attaquer mais de défendre »
satire de la guerre: guerre picrocholine. origine absurde : vole de flouasses.
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Éducation réinventée
✨ Opposition entre l’éducation des « vieux tousseux » qui est abrutissante et l’éducation de Pornocrates, qui permet à Gargantua de s’accomplir. L’utopie de Thélème prolonge cette réflexion avec la place accordée aux soins du corps et de l’esprit.
Ex: La mauvaise éducation
« On lui recommanda un grand sophiste, nommé maître Thubal Holoferne, qui lui apprit si bien son alphabet qu’il le récitait par cœur et à l’envers. Cela l’occupa cinq ans et trois mois ».
« Son père s’aperçut qu’il étudiait vraiment très bien, et qu’il y consacrait tout son temps, mais qu’il ne progressait en rien. »
La bonne éducation
« Ainsi fut éduqué Gargantua. Jour après jour, il progressait comme vous imaginez que peut le faire un homme jeune, intelligent et sensé ».
« Le savoir hydrate et nourrit ».
Prologue de l’auteur
B) Le narrateur est meneur de jeu:
Alternances passages comiques et sérieux.
Narrateur ambigu ( réclame méfiance du lecteur puis son adhésion)
Ex: prologue : "susbstantique moëlle"= lire avec attention , référence à Platon Le banquet mais après revient au thème du vin. Rabelais brouille les pistes.
fini sur une énigme: Gargantua= instabilité religieuse (Luther/ Calvin)# FJ= jeu de paume
C) Un rire libérateur qui permet d'accéder à la sagesse:
L'abbaye de Thélème: une utopie humaniste
Pr Fj= moine atypique + hôm d'action= récompense pr son rôle crucial ds la guerre.
Caractéristiques: utopique, luxueuse, ouverte, accueillante, bâtiments somptueux, jardins magnifiques , "hexagonale"
= tout y reflète liberté et beauté # la sorbonne
Mode de vie selon principes humanistes:
Liberté individuelle= Fais ce que voudras" valorise autonomie
Education et culture: bien éduqués, cultivés: Arts, sciences, lecture= éducation humaniste
égalité hôm+fêm: mélange ds instituions religieuse
esthétique et harmonie: art+ vie quotidienne= équilibre parfait
csq= critique dogme religieux