Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Français

Méthode : Commentaire composé

1: Consigner ses impressions de lectures

  • Quel effet produit le texte sur le lecteur ?
  • Quels sentiments, quelles réactions, quelles questions suscite-t-il ?
  • Le texte répond-il aux attentes du lecteur ?

2: Etablir la carte d'identité du texte

  • Genre
  • Thèmes
  • Tonalité
  • But de l'auteur
  • Contexte (époque, mouvement littéraire)

3: Mener l'analyse linéaire

La structure:

  • Quels sont les mouvements du texte ?
  • Quels sont les types de phrases ?
  • Comment les phrases s'enchaînent-elles ?

Le lexique et le style:

  • Quel est le niveau de langue utilisé ?
  • Quels sont les camps lexicaux exploités ?
  • Quelles connotations peut on identifier ?
  • Quels sont les figures de styles mobilisées ?

4: Construire le plan

  • Quelles remarques de l'analyse littéraire se recoupent et convergent ?
  • Peut-on les regrouper en deux voir trois groupes ?
  • Quel titre proposer pour chaque regroupement effectué ?
  • Quel problème est soulevé par le texte ?

5: Rédiger le commentaire

La Rédaction

  • Introduction: amorce, présentation de l'œuvre ou de l'extrait, problématique, annonce du plan
  • Développement: paragraphes commençant par la formulation d'une idée clé, puis sa justification au moyen d'un exemple commenté
  • Conclusion: réponse à la problématique (et ouverture éventuelle)

La mise en page

  • Sauter deux lignes après l'introduction et avant la conclusion; une ligne entre chaque partie
  • Commencer chaque paragraphe par un alinéa
  • Placer les citations entre guillemets en précisant le numéro de ligne

Français

Méthode : Commentaire composé

1: Consigner ses impressions de lectures

  • Quel effet produit le texte sur le lecteur ?
  • Quels sentiments, quelles réactions, quelles questions suscite-t-il ?
  • Le texte répond-il aux attentes du lecteur ?

2: Etablir la carte d'identité du texte

  • Genre
  • Thèmes
  • Tonalité
  • But de l'auteur
  • Contexte (époque, mouvement littéraire)

3: Mener l'analyse linéaire

La structure:

  • Quels sont les mouvements du texte ?
  • Quels sont les types de phrases ?
  • Comment les phrases s'enchaînent-elles ?

Le lexique et le style:

  • Quel est le niveau de langue utilisé ?
  • Quels sont les camps lexicaux exploités ?
  • Quelles connotations peut on identifier ?
  • Quels sont les figures de styles mobilisées ?

4: Construire le plan

  • Quelles remarques de l'analyse littéraire se recoupent et convergent ?
  • Peut-on les regrouper en deux voir trois groupes ?
  • Quel titre proposer pour chaque regroupement effectué ?
  • Quel problème est soulevé par le texte ?

5: Rédiger le commentaire

La Rédaction

  • Introduction: amorce, présentation de l'œuvre ou de l'extrait, problématique, annonce du plan
  • Développement: paragraphes commençant par la formulation d'une idée clé, puis sa justification au moyen d'un exemple commenté
  • Conclusion: réponse à la problématique (et ouverture éventuelle)

La mise en page

  • Sauter deux lignes après l'introduction et avant la conclusion; une ligne entre chaque partie
  • Commencer chaque paragraphe par un alinéa
  • Placer les citations entre guillemets en précisant le numéro de ligne
Retour

Actions

Actions