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FRANCAIS

Adverbes, prépositions, conjonctions, interjections : des mots invariables

Qu'est ce qu'un mot invariable ?

Les mots et groupes de mots appartiennent à une classe grammaticale :

  • Classes variables : varient en genre et en nombre, temps et personnes.
  • Classes invariables : mots ou groupes de mots ne subissant aucun changement quelle que soit leur fonction (adverbes, prépositions, conjonctions, interjections).

LES ADVERBES

Les adverbes en -ment sont facilement repérables, ils sont construits à partir d'un adjectif.

Ex. Sage => sagement

Admirable => admirablement

A retenir :

Les adverbes en -ment prennent une double consonne lorsqu'ils sont formés sur un adjectif se terminant par -ent/ant.

MAIS ils ne sont pas tous des adverbes.

Ex. Un consentement, un amusement => noms

  • Le suffixe -ment peut être un suffixe nominal.

On parle de locution adverbiale lorsqu'un adverbe est composé de plusieurs mots.

Ex. tout de suite, de temps en temps, sans doute, tout à fait, …


Les adverbes apportent des indications :

  • de lieu => ici, ailleurs, là-haut, …
  • de temps => hier, aujourd'hui, demain, …
  • de manière => poliment, vite, bien, …
  • de quantité => beaucoup, peu, moins, plus, …
  • valeur logique => effectivement, pourtant, cependant, …
  • commentaire => franchement, sans doute, peut-être, …
  • négation => ne … pas, ne … plus, ne … rien, …

A retenir :

TOUS les adverbes sont invariables SAUF l'adverbe tout qui s'accorde devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.

Ex. Ses mains sont toutes petites.

Nous sommes toutes honteuses. 

Ils sont alors SUPPRIMABLES sans que le sens ne change.

LES PREPOSITIONS

La préposition est invariable comme l'adverbe. En revanche, elle n'est PAS SUPPRIMABLE car elle permet de mettre en relation deux unités, de les relier entre elles.

Les prépositions les plus fréquentes sont à et de, mais il y a d'autres préposition.

  • de lieu => dans, chez, sur, sous, en, devant, …
  • de manière => avec, sans, par, …
  • de temps => avant, après, …
  • de but => pour, afin de, …

Lorsque ce rôle est assumé par un ensemble de plusieurs mots, on parle de locution prépositionnelle :

Ex. en guise de, à compter de, à l'aide de, … 

On appelle groupe prépositionnel l'ensemble formé par une préposition et un groupe (souvent nominal) :

  • Complément circonstanciel : ex. Il se promène dans la forêt. (verbe + prép. + GN) => "dans la forêt" = CC du verbe se promène.
  • Complément d'objet indirect : ex. Il offre des fleurs à sa mère. (verbe + prép. + GN) => "à sa mère" est COI du verbe offre.
  • Complément du nom : ex. Il me faut un sirop contre la toux. (nom + prép. + GN) => "contre la toux" est CN sirop.
  • Complément de l'adjectif : ex. Je suis fier de sa réussite. (adj. + prép. + GN) => "de sa réussite" est CA de l'adjectif fier.

A retenir :

La préposition a pour but d'introduire un complément : articles contractés du et au, la préposition est incluse.


ATTENTION NE PAS CONFONDRE

en préposition / en pronom adverbiale :

Ex. Il voyage en avion => en est une préposition qui introduit le complément circonstanciel en avion.

Ex. Il a acheté une nouvelle voiture, il en est content => en pronom adverbial remplace le groupe nominal une nouvelle voiture.

LES CONJONCTIONS

Les conjonctions, comme les prépositions, sont des unités invariables.


Les conjonctions de coordination relient des unités qui fonctionnent de la même manière dans la phrase.

  • deux noms assumant la même fonction : ex. J'aime le chocolat ET les bonbons.
  • deux verbes : ex. Elle ferma la porte ET sortit.
  • deux propositions indépendantes : ex. Il a un caractère de cochon MAIS elle le trouve sympathique.

Les conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, or, ni, car.

A retenir :

ATTENTION

Donc n'est plus considéré comme une conjonction de coordination mais comme un adverbe.


Les conjonctions de subordination introduisent une proposition subordonnée. Elle n'établit pas un lien d'égalité mais de dépendance syntaxique, entre deux propositions.

Ex. Dès qu'il fait beau, Bastien sort son vélo : proposition subordonnée

Ex. Si vous voulez, vous pouvez manger avec nous : proposition subordonnée

Les conjonctions de subordination : quand, lorsque, parce que, puisque, si, alors que, comme, …

Lorsque la conjonction de subordination est formée de plusieurs mots, on parle de locution conjonctive : dès que, parce que, avant que, …


Les interjections et onomatopées constituent une marque de la présence du locuteur dans son discours et sont liées à la situation d'énonciation.

Peuvent appartenir à différentes classes grammaticales :

  • des noms, groupes nominaux : Dieu ! Ciel ! Ma parole !
  • des adjectifs : Bon ! Mince ! Chic !
  • des adverbes : Bien ! Comment ! Tant pis !
  • des verbes : Tiens ! Voyons ! Allons !

FRANCAIS

Adverbes, prépositions, conjonctions, interjections : des mots invariables

Qu'est ce qu'un mot invariable ?

Les mots et groupes de mots appartiennent à une classe grammaticale :

  • Classes variables : varient en genre et en nombre, temps et personnes.
  • Classes invariables : mots ou groupes de mots ne subissant aucun changement quelle que soit leur fonction (adverbes, prépositions, conjonctions, interjections).

LES ADVERBES

Les adverbes en -ment sont facilement repérables, ils sont construits à partir d'un adjectif.

Ex. Sage => sagement

Admirable => admirablement

A retenir :

Les adverbes en -ment prennent une double consonne lorsqu'ils sont formés sur un adjectif se terminant par -ent/ant.

MAIS ils ne sont pas tous des adverbes.

Ex. Un consentement, un amusement => noms

  • Le suffixe -ment peut être un suffixe nominal.

On parle de locution adverbiale lorsqu'un adverbe est composé de plusieurs mots.

Ex. tout de suite, de temps en temps, sans doute, tout à fait, …


Les adverbes apportent des indications :

  • de lieu => ici, ailleurs, là-haut, …
  • de temps => hier, aujourd'hui, demain, …
  • de manière => poliment, vite, bien, …
  • de quantité => beaucoup, peu, moins, plus, …
  • valeur logique => effectivement, pourtant, cependant, …
  • commentaire => franchement, sans doute, peut-être, …
  • négation => ne … pas, ne … plus, ne … rien, …

A retenir :

TOUS les adverbes sont invariables SAUF l'adverbe tout qui s'accorde devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.

Ex. Ses mains sont toutes petites.

Nous sommes toutes honteuses. 

Ils sont alors SUPPRIMABLES sans que le sens ne change.

LES PREPOSITIONS

La préposition est invariable comme l'adverbe. En revanche, elle n'est PAS SUPPRIMABLE car elle permet de mettre en relation deux unités, de les relier entre elles.

Les prépositions les plus fréquentes sont à et de, mais il y a d'autres préposition.

  • de lieu => dans, chez, sur, sous, en, devant, …
  • de manière => avec, sans, par, …
  • de temps => avant, après, …
  • de but => pour, afin de, …

Lorsque ce rôle est assumé par un ensemble de plusieurs mots, on parle de locution prépositionnelle :

Ex. en guise de, à compter de, à l'aide de, … 

On appelle groupe prépositionnel l'ensemble formé par une préposition et un groupe (souvent nominal) :

  • Complément circonstanciel : ex. Il se promène dans la forêt. (verbe + prép. + GN) => "dans la forêt" = CC du verbe se promène.
  • Complément d'objet indirect : ex. Il offre des fleurs à sa mère. (verbe + prép. + GN) => "à sa mère" est COI du verbe offre.
  • Complément du nom : ex. Il me faut un sirop contre la toux. (nom + prép. + GN) => "contre la toux" est CN sirop.
  • Complément de l'adjectif : ex. Je suis fier de sa réussite. (adj. + prép. + GN) => "de sa réussite" est CA de l'adjectif fier.

A retenir :

La préposition a pour but d'introduire un complément : articles contractés du et au, la préposition est incluse.


ATTENTION NE PAS CONFONDRE

en préposition / en pronom adverbiale :

Ex. Il voyage en avion => en est une préposition qui introduit le complément circonstanciel en avion.

Ex. Il a acheté une nouvelle voiture, il en est content => en pronom adverbial remplace le groupe nominal une nouvelle voiture.

LES CONJONCTIONS

Les conjonctions, comme les prépositions, sont des unités invariables.


Les conjonctions de coordination relient des unités qui fonctionnent de la même manière dans la phrase.

  • deux noms assumant la même fonction : ex. J'aime le chocolat ET les bonbons.
  • deux verbes : ex. Elle ferma la porte ET sortit.
  • deux propositions indépendantes : ex. Il a un caractère de cochon MAIS elle le trouve sympathique.

Les conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, or, ni, car.

A retenir :

ATTENTION

Donc n'est plus considéré comme une conjonction de coordination mais comme un adverbe.


Les conjonctions de subordination introduisent une proposition subordonnée. Elle n'établit pas un lien d'égalité mais de dépendance syntaxique, entre deux propositions.

Ex. Dès qu'il fait beau, Bastien sort son vélo : proposition subordonnée

Ex. Si vous voulez, vous pouvez manger avec nous : proposition subordonnée

Les conjonctions de subordination : quand, lorsque, parce que, puisque, si, alors que, comme, …

Lorsque la conjonction de subordination est formée de plusieurs mots, on parle de locution conjonctive : dès que, parce que, avant que, …


Les interjections et onomatopées constituent une marque de la présence du locuteur dans son discours et sont liées à la situation d'énonciation.

Peuvent appartenir à différentes classes grammaticales :

  • des noms, groupes nominaux : Dieu ! Ciel ! Ma parole !
  • des adjectifs : Bon ! Mince ! Chic !
  • des adverbes : Bien ! Comment ! Tant pis !
  • des verbes : Tiens ! Voyons ! Allons !
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