Les mots et groupes de mots appartiennent à une classe grammaticale :
- Classes variables : varient en genre et en nombre, temps et personnes.
- Classes invariables : mots ou groupes de mots ne subissant aucun changement quelle que soit leur fonction (adverbes, prépositions, conjonctions, interjections).
Les adverbes en -ment sont facilement repérables, ils sont construits à partir d'un adjectif.
Ex. Sage => sagement
Admirable => admirablement
On parle de locution adverbiale lorsqu'un adverbe est composé de plusieurs mots.
Ex. tout de suite, de temps en temps, sans doute, tout à fait, …
Les adverbes apportent des indications :
- de lieu => ici, ailleurs, là-haut, …
- de temps => hier, aujourd'hui, demain, …
- de manière => poliment, vite, bien, …
- de quantité => beaucoup, peu, moins, plus, …
- valeur logique => effectivement, pourtant, cependant, …
- commentaire => franchement, sans doute, peut-être, …
- négation => ne … pas, ne … plus, ne … rien, …
Ils sont alors SUPPRIMABLES sans que le sens ne change.
La préposition est invariable comme l'adverbe. En revanche, elle n'est PAS SUPPRIMABLE car elle permet de mettre en relation deux unités, de les relier entre elles.
Les prépositions les plus fréquentes sont à et de, mais il y a d'autres préposition.
- de lieu => dans, chez, sur, sous, en, devant, …
- de manière => avec, sans, par, …
- de temps => avant, après, …
- de but => pour, afin de, …
Lorsque ce rôle est assumé par un ensemble de plusieurs mots, on parle de locution prépositionnelle :
Ex. en guise de, à compter de, à l'aide de, …
On appelle groupe prépositionnel l'ensemble formé par une préposition et un groupe (souvent nominal) :
- Complément circonstanciel : ex. Il se promène dans la forêt. (verbe + prép. + GN) => "dans la forêt" = CC du verbe se promène.
- Complément d'objet indirect : ex. Il offre des fleurs à sa mère. (verbe + prép. + GN) => "à sa mère" est COI du verbe offre.
- Complément du nom : ex. Il me faut un sirop contre la toux. (nom + prép. + GN) => "contre la toux" est CN sirop.
- Complément de l'adjectif : ex. Je suis fier de sa réussite. (adj. + prép. + GN) => "de sa réussite" est CA de l'adjectif fier.
Les conjonctions, comme les prépositions, sont des unités invariables.
Les conjonctions de coordination relient des unités qui fonctionnent de la même manière dans la phrase.
- deux noms assumant la même fonction : ex. J'aime le chocolat ET les bonbons.
- deux verbes : ex. Elle ferma la porte ET sortit.
- deux propositions indépendantes : ex. Il a un caractère de cochon MAIS elle le trouve sympathique.
Les conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, or, ni, car.
Les conjonctions de subordination introduisent une proposition subordonnée. Elle n'établit pas un lien d'égalité mais de dépendance syntaxique, entre deux propositions.
Ex. Dès qu'il fait beau, Bastien sort son vélo : proposition subordonnée
Ex. Si vous voulez, vous pouvez manger avec nous : proposition subordonnée
Les conjonctions de subordination : quand, lorsque, parce que, puisque, si, alors que, comme, …
Lorsque la conjonction de subordination est formée de plusieurs mots, on parle de locution conjonctive : dès que, parce que, avant que, …
Les interjections et onomatopées constituent une marque de la présence du locuteur dans son discours et sont liées à la situation d'énonciation.
Peuvent appartenir à différentes classes grammaticales :
- des noms, groupes nominaux : Dieu ! Ciel ! Ma parole !
- des adjectifs : Bon ! Mince ! Chic !
- des adverbes : Bien ! Comment ! Tant pis !
- des verbes : Tiens ! Voyons ! Allons !