Distinguer: Exemples et citation
Dans un exemple, je reformule le texte avec mes propres mots
Dans une citation, j'écris avec précision le texte ,en entourant ma citation par des guillemets«»
SEQUENCE 1: le plus important a retenir
Distinguer: Exemples et citation
Dans un exemple, je reformule le texte avec mes propres mots
Dans une citation, j'écris avec précision le texte ,en entourant ma citation par des guillemets«»
BILAN:
Si la description peut parfois etre un moment qui se met en ''pause'' l'intrique principale,elle permet aussi de développer des récits(le passé du prsng). De se représenter le persng et de d'y intégrer .C'est un moment dynamique car il faut évoluer le regard du lecteur
SEQUENCE 2 : réalisme, romantisme et le naturalisme
REALISME
1.Contexte Hist: Positivisme et physiologie
2.principes du réalisme: Vérité objective
Idées→ L'oeuvre doit etre attentive :à la vie sociale, au sciences ,aux mécanismes politiques et sociaux
Ex: Flaubert, Gustave Courbet, Jean-François Millet
ROMANTISME
1.Contexte Hist: Les hommes ont le sentiment d'etre emporté par une sorte d' accélération de l'histoire/ Thème: le destin ,la gloire , l'individu face au tps. Les écrivains prennent position(MARX et ENGELS)
2.L'auteur et son lectorat :Auteurs→Chateaubriand ou Hugo➡️l'ecrivain se fait une haute idée de son art et de son role.Il se voit comme un guide(Hugo et Vigny),un alchimiste(Beaudelaire)ou un ''voyant''(Rimbaud)
3.L'influence des littératures etrangères
Influence de la litt. allemande: Thèmes :le reve, l'intuition, l'imaginaire ,le mysticisme Ex: Goethe
Influence de la litt. anglaise: Thèmes: la sensation, l'émotion face au monde, les ruines , la religiosité Ex: Shelley Keats,Byron
NATURALISME
1.Contexte Hist: Emile Zola→1840-1902 / Thèmes: le social, la vie ouvrière, la vie bourgeoise
2.Principes du naturalisme
Zola: engagé à gauche .Il a surtout cherché a montrer l'interaction de l'homme et du milieu
Romans de Zola: L'Assomoir(1877) et Germinal(1885)
3.Traits stylistique du naturalisme
-effacement relatif du narrateur, large recours à la description par souci d'exactitude, souci de précision lexicale(thermologie scientifique et vocabulaire technique),langage populaire pour amplifier l'effet de réel, l'écrivain n'hésite pas à bousculer les tabous.
SEQUENCE 3:L'histoire au XIXe siècle
SEQUENCE 4:Un plaidoyer contre la misère
Méthode:
1)J'identifie ma figure et je la nomme
2)Je donne la def de la figure j'essaie d'expliquer son fonctionnement
3)J'explique l'effet de la figure
BILAN:En quoi ce texte est-il plaidoyer contre la misère
En quoi dénonce-t-il la misère?
En effet, à travers le cas de Cosette des thernardier ,ou encore de Jean Valjean.On observe que les pauvres sont poussés au crime à cause de leur mauvaise condition de vie. Le titre prend tout son sens:Les Misérables ce sont les pauvres mais aussi ceux qui agissent mal, les Thenardiers.Parce qu'ils sont pauvres.
SEQUENCE 1: le plus important a retenir
Distinguer: Exemples et citation
Dans un exemple, je reformule le texte avec mes propres mots
Dans une citation, j'écris avec précision le texte ,en entourant ma citation par des guillemets«»
BILAN:
Si la description peut parfois etre un moment qui se met en ''pause'' l'intrique principale,elle permet aussi de développer des récits(le passé du prsng). De se représenter le persng et de d'y intégrer .C'est un moment dynamique car il faut évoluer le regard du lecteur
SEQUENCE 2 : réalisme, romantisme et le naturalisme
REALISME
1.Contexte Hist: Positivisme et physiologie
2.principes du réalisme: Vérité objective
Idées→ L'oeuvre doit etre attentive :à la vie sociale, au sciences ,aux mécanismes politiques et sociaux
Ex: Flaubert, Gustave Courbet, Jean-François Millet
ROMANTISME
1.Contexte Hist: Les hommes ont le sentiment d'etre emporté par une sorte d' accélération de l'histoire/ Thème: le destin ,la gloire , l'individu face au tps. Les écrivains prennent position(MARX et ENGELS)
2.L'auteur et son lectorat :Auteurs→Chateaubriand ou Hugo➡️l'ecrivain se fait une haute idée de son art et de son role.Il se voit comme un guide(Hugo et Vigny),un alchimiste(Beaudelaire)ou un ''voyant''(Rimbaud)
3.L'influence des littératures etrangères
Influence de la litt. allemande: Thèmes :le reve, l'intuition, l'imaginaire ,le mysticisme Ex: Goethe
Influence de la litt. anglaise: Thèmes: la sensation, l'émotion face au monde, les ruines , la religiosité Ex: Shelley Keats,Byron
NATURALISME
1.Contexte Hist: Emile Zola→1840-1902 / Thèmes: le social, la vie ouvrière, la vie bourgeoise
2.Principes du naturalisme
Zola: engagé à gauche .Il a surtout cherché a montrer l'interaction de l'homme et du milieu
Romans de Zola: L'Assomoir(1877) et Germinal(1885)
3.Traits stylistique du naturalisme
-effacement relatif du narrateur, large recours à la description par souci d'exactitude, souci de précision lexicale(thermologie scientifique et vocabulaire technique),langage populaire pour amplifier l'effet de réel, l'écrivain n'hésite pas à bousculer les tabous.
SEQUENCE 3:L'histoire au XIXe siècle
SEQUENCE 4:Un plaidoyer contre la misère
Méthode:
1)J'identifie ma figure et je la nomme
2)Je donne la def de la figure j'essaie d'expliquer son fonctionnement
3)J'explique l'effet de la figure
BILAN:En quoi ce texte est-il plaidoyer contre la misère
En quoi dénonce-t-il la misère?
En effet, à travers le cas de Cosette des thernardier ,ou encore de Jean Valjean.On observe que les pauvres sont poussés au crime à cause de leur mauvaise condition de vie. Le titre prend tout son sens:Les Misérables ce sont les pauvres mais aussi ceux qui agissent mal, les Thenardiers.Parce qu'ils sont pauvres.